Résistance chape

Les derniers commérages sur nos récifs !
Boost9
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :164
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 22:00
Localisation :Nord Vaudois
Résistance chape

#1

Messagepar Boost9 » mardi 06 mars 2018 à 4:54

Je fais appel aux ingénieurs du forum..

Ma sœur aimerait installer un bac dans son salon, elle a sa propre maison et son salon est au rez.

J’ai posé la question de la résistance à l’ingénieur qui a calculé le radier, lui dit qu’il n’y a pas trop de soucis pour le radier ... il me dit de regarder avec le mec qui a fait la chape flottante ciment parce que la c’est plus délicat selon lui.

Je regarde avec l’entreprise qui a fait la chape (isolation type sagex sur radier et tuyeau de chauffage au sol et qq cm de chape fibre ciment et carrelage ) le mec me dit : résistance 250 à 270 kg /m2

Le problème c’est que ( si je me trompe pas...) un bac qui fait 1mx1mx1m « appuie » de 1000kg/m2 si on compte pas le verre et que c’est de l eau de mer etc etc.. mais environ 1000kg/m2

Si le bac fait toujours 1m de large et 1m de long mais n’a « que » 80cm de profondeur d’eau, « l’appui » passe à 800kg/m2 toujours environ...

Et si le bac fait 1m de long et 50cm de large et toujours une profondeur d eau de 80cm... Bein pour moi, l’appui est toujours de 800kg/m2 environ ...

Donc ma demande est la : tous nos aquarium font 60 à 80cm de profondeur d eau donc ils ont tous un appui sur nos chapes de 600 à 800 kg/m2 alors que nos chapes supportes en principe 270kg/m2...

Es un calcul de la masse totale posée sur une chape par rapport à sa capacité totale ? Masse de tous les meubles, aquarium, personnes, etc par rapport à x m2 de chape à 270kg/m2 ??

Ma sœur peut elle poser un bac qui fait 3m de long par 80cm de large et 80 de haut sur sa chape ??

Que va t il se passer ?

Merci pour votre aide

Nico


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

mitch61
Conseiller
Conseiller
Messages :508
Enregistré le :dimanche 18 janvier 2015 à 11:09
Localisation :Romont

Re: Résistance chape

#2

Messagepar mitch61 » mardi 06 mars 2018 à 8:37

Salut Nicolas
Il y a pas longtemps j’ai discuté avec un gars pas loin de chez moi qui voulais mettre un bac de 1000 l au salon, après avoir discuté avec le maçon et le chauffagiste il a laissé tomber.
Compression de l’isolation sagex fissures de la chape du carrelage et soucis avec les tuyaux du chauffage au sol.
Maintenant c’est ce que lui ont dit ces gars faut te renseigner vers quelqu’un de fiable.

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Résistance chape

#3

Messagepar naso1260 » mardi 06 mars 2018 à 14:41

Hello!

J’avais mon 1200litres 180/90/65cm poser au Rez sur une chape avec chauffage au sol et carrelage! Pas eu de problème de tassement ni autres...
si tu écoutes ces gens tu pourrais même pas mettre h e bibliothèque remplie de livre chez toi...
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Boost9
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :164
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 22:00
Localisation :Nord Vaudois

Re: Résistance chape

#4

Messagepar Boost9 » mardi 06 mars 2018 à 15:05

merci pour vos réponses !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Résistance chape

#5

Messagepar Moun » mardi 06 mars 2018 à 21:01

Salut!
Je me suis un peu renseigné également sur la question avant de lancer mon projet de nouveau bac. J'envisageais un bac d'environ 700/800L voir de récupérer le bac à Naso. J'habite dans un appartement au RDC dans un immeuble datant de 2016... tout neuf quoi!

Je me suis adressé à un ingénieur civil qui m'a sorti le même chiffre (qui correspond aux normes de construction SIA a priori) en m'expliquant que le problème ne serait pas tant au niveau de la résistance de la chape mais plutôt au niveau du revêtement, tout comme toi, et que le poids est à répartir sur la surface.
J'ai établi une méthode de calcul de mon coté suite aux infos glanées et en prenant compte du poids du bac, eau de mer, pv, etc. etc. considérés, et j'ai remarqué qu'effectivement c'est la hauteur d'eau qui influe sur la charge au sol. Ce qu'il faut privilégier pour "amoindrir" celle-ci c'est des longueurs et largeurs adaptées et une faible hauteur de bac.

En voyant ça, j'ai voulu voir ce que mon bac actuel "pèse" sur mon sol : le bac en question fait 90cmx60cmx50cm 270L bruts. Je suis tombé sur une charge de 920kg/m2 (tout pris en compte).
J'ai fait également la comparaison avec le bac à Naso qui n'avait pas les dimensions idéales par rapport à cette problématique: (175x90x70 il me semble) : 1355kg/m2.
Au final, en voulant jouer la carte de la "sécurité" j''ai trouvé que les dimensions optimales pour ce que je voulais faire étaient de 1.75x1.0 avec une hauteur de verre de 50cm (pas trop long, bien large, pas haut). L'appui dans ce cas se monte à env. 800kg/m2!!!

Au vu de ces calculs je me suis demandé comment interpréter les informations reçues : y'a-t-il un truc qui nous échappe? Le chiffre qu'on nous donne tient-t-il compte de réserves de sécurité ou autre? Selon mes résultats, mon nouveau projet devrait avoir moins d'impact au sol que mon bac actuel : ai-je fait des simplifications/approximations? Je précise que je ne suis nullement ingénieur ou quoi!
Mon bac actuel n'a pas engendré de souci de chape ni de revêtement. Entre 2014 et 2017, il était même posé dans le salon d'un appartement au 1er étage d'un immeuble construit au début du 20ème siècle... j'ai eu quelques sueurs froides les premiers jours après le remplissage et puis nada!

Au final, j'ai décidé de partir sur mon projet de bac de 875L. Et comme le dit Naso, je pense qu'il faut relativiser : ces dernières années j'ai rendu visite à quelques membres du forum et me suis rendu compte que les bacs de 800L étaient assez courant en appartement (en étage même!) sans que cela ne pose de souci à leur propriétaire. Je suis au RDC et la solution retenue a été optimisée par rapport aux infos reçues... j'ai décidé de prendre le risque... le temps dira si je me suis trompé!

Après il s'agit la de ma situation : le bac que j'ai envisagé est relativement standard en termes de volume et dimension... perso, je creuserai quand même davantage pour un bac d'environ 2000L!!

ps: si qqn est intéressé par ma méthode de calcul, je la partage volontiers.

a+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Résistance chape

#6

Messagepar Jean-Luc » mardi 06 mars 2018 à 22:25

Salut,

Architecte de métier je peux t'assurer que ta soeur peut installer son bac sans souci.
La chape va répartir le poids de façon quasi homogène sur l'isolant de façon beaucoup plus large que juste la surface de l'aquarium.
Et si en plus l'isolant est un polystyrène expansé, il est incompressible...
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Boost9
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :164
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 22:00
Localisation :Nord Vaudois

Re: Résistance chape

#7

Messagepar Boost9 » mardi 06 mars 2018 à 22:29

Ahhh voila un professionnel !! As tu des limites à lui donner ? Hauteur d’eau maximum ? Longueur max du bac ? Pourrait elle dans un élan de folie poser un bac de 400x80x80? Ou la on commence à frôler le soucis ? Merci pour ton intervention!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Résistance chape

#8

Messagepar Moun » mardi 06 mars 2018 à 22:54

Salut,

Architecte de métier je peux t'assurer que ta soeur peut installer son bac sans souci.
La chape va répartir le poids de façon quasi homogène sur l'isolant de façon beaucoup plus large que juste la surface de l'aquarium.
Et si en plus l'isolant est un polystyrène expansé, il est incompressible...
Jean-luc,
Je ne remets pas du tout en cause tes competences pro mais j aimerais bien comprendre pourquoi l ingénieur civil donne une info en contradiction avec la tienne (j ai deja entendu des commentaires similaires d architectes). A ton avis, est-ce parce qu ils engagent leur responsabilité (code de conduite pro ou autre) et qu'ils ne veulent pas l assumer au dela d une certaine limite dans le cadre de demandes d info (et non pas de etudes remunérées)?

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Résistance chape

#9

Messagepar Jean-Luc » mercredi 07 mars 2018 à 8:10

270 ou 300kg/m2 n'est qu'une valeur théorique et non pas de rupture pour évaluer la charge admissible dans un appartement par exemple.

Ainsi, la charge admissible dans une pièce de 10m2 ne devrait pas dépasser les 3000 kg (300kg x 10 m2) soit 3 tonnes et je dis devrais car les ingénieurs sont les champions du monde pour faire tenir leur pantalon avec une ceinture et des bretelles.... On ne sait jamais :grin:

Maintenant pour imager et bien faire comprendre que cette valeur est théorique, nous allons faire un peu de mathématique.... Et je veux que même ceux qui sont au fond de la classe suivent :crazy:

Convertissons 300kg/m2 en gramme/cm2..... Allez un petit effort.......

300kg = 300000g et 1m2 = 10000cm2 ce qui nous donne 30g/cm2. C'est bon tout le monde suit ? :wink:

imaginons maintenant une jolie mimi en talons aiguilles faisant 1cm2 (les talons pas la taille de la jolie mimi), pesant allez, toute mouillée 50kg répartie sur 2 talons soit 25kg/cm2 et bien jusqu'à preuve du contraire, 25kg/cm2 c'est env. 800 fois plus que 30g/cm2 et pourtant la chape résiste... :ange:

J'espère avoir été assez explicite et maintenant à vos copies.... :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Résistance chape

#10

Messagepar Moun » mercredi 07 mars 2018 à 9:20

Haha! Entre une jolie mimi de 50kg en talon toute mouillée et un aquarium de 1000L... Je ne sais pas quoi choisir! Quoique

Merci pour tes explications !

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Résistance chape

#11

Messagepar billyboyk » mercredi 07 mars 2018 à 11:02

Intéressant tout cela, par contre, le poids du bac ne repose pas sur sa surface totale en général.

Un bac d'un mètre carré reposera surement sur un support en métal, des tubes carré de 5 cm environ, soit (1m + 1 m + 0.9m + 0.9m)x 0.05, ce qui nous donne une surface d'appui de 0.19m2 soit 1900 cm2.

Si je reprend les 300 kg et le calcul de Jean Luc, ça nous fait 157 grammes au cm2 mais pour un bac de 100cm x 100cm x 60cm, on serait plus autour des 800 kilos, soit 420 grammes au cm2, ça doit passer aussi largement :D
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Boost9
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :164
Enregistré le :dimanche 31 janvier 2016 à 22:00
Localisation :Nord Vaudois

Re: Résistance chape

#12

Messagepar Boost9 » mercredi 07 mars 2018 à 14:46

génial la réponse !! Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités