PV et écologie

Les derniers commérages sur nos récifs !
Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg
PV et écologie

#1

Messagepar Del Bosco » dimanche 19 avril 2020 à 12:43

Bonjour à tous,

Je souhaite partager avec vous mon expérience et avis au sujet des PV sauvages.

J’ai mis dans mon bac uniquement des Caribsea Life Rock (qui sont déjà ensemencées et réactivées au contact de l’eau), et j’ai débuté tout de suite avec le kit de démarrage de Daphbio pour avoir de la microfaune, bactéries, etc. Pour être hônnete, je n’ai eu aucun problème d’algues, pas de pic de nitrite. L’aquarium était cyclé pico bello :wink: . (Mis à part des filaments translucides qui s’étaient accrochés sur les roches au départ, mais j’avais été un peu trop généreux dans le dosage :lol: ensuite tout est redevenu normal. Mon bac tourne depuis 1 an.

Je trouve tout bénéf par rapport à des pierres vivantes sauvages, car on a le temps de faire de l’aquascaping à sec sans stress et pas de nuisibles. Mais surtout on a la possibilité de fortement diminuer l’impact qu’à l’aquariophilie récifale sur nos chers récifs déjà fortement mis sous pression par les activités humaines et réchauffement climatique. Les certificats Cites sont bien l’évidence que le prélévement des PV n’est pas sans conséquence pour un récif, et que l’on cherche à encadrer cette pratique. Et perso j’ai quelques doutes quant aux définitions commerciales du style « Pvs prélevées dans l’estran », surtout dans des pays où le court terme prime parfois sur le respect de certaines législations.

La question de l’écologie est une thématique qui m'intéresse d’où le partage de mon expérience. :grin:

Y a-t-il d’autres membres du forum qui ont aussi tenté cette façon de faire ? est-ce que ça a aussi focntionné chez vous ? :wink:

Bon dimanche!

Del Bosco

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: PV et écologie

#2

Messagepar myzebra » dimanche 19 avril 2020 à 13:49

Hello,
Qu'entends-tu par pierres vivantes "sauvages"? Car en réalité les pierres (PV) utilisées pour l'aquariophilie ce sont des préfabriquées, durablement placées à la mer pour que le zooplancton s'y installe. Il suffit de les nourrir avec qq flocons.

Ce procédé ne devrait pas avoir d'impact négatif pour l'écologie; par contre, à côté de quelques nuisibles facilement éliminables on a une richesse en micro-population (vers tubicoles, crevettes..), incroyable.

Si tu as fait de l'aquascaping "à sec" avec des PV (sèches?), comment est-il possible de les "réactiver"(?) au contact de l'eau, même avec du Daphbio?

PS: Très :grin: de ton intervention qui nous change des sujets courants ;--) ! D'autres avis??MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: PV et écologie

#3

Messagepar Del Bosco » dimanche 19 avril 2020 à 22:15

Merci Myzebra de ton intérêt! :grin:

Oui effectivement ce n'était pas très clair... il y a à disposition des aquariophiles des pierres reconstituée (mortier, ciment...), peu poreuses (?) déposées au fond de la mer pour qu'elles soient colonisées. Effectivement ce genre de pierre ne devrait pas avoir un impact négatif pour l'environnement comme tu le dis. Je parlais plutôt des pierres dites "premium" p.ex. qui pourraient provenir du recif-même ou de morceaux de récifs brisés que l'on retrouve près des plages. J'emets quelques doutes que cette seconde version puisse être suffisante pour répondre à la demande des aquariophiles. Surtout qu'il y a la tentation de faire quelques mètres de plus pour en collecter sur le récif...?
Et si c'était uniquement des débris...alors pourquoi avoir un certificat Cites? Car Cites sert justement à controler le commerce d'espèces menacées.

En fait les "Caribsea" sont des roches sèches d'aragonite qui apparement permettraient d'avoir de bonnes propriétés d'épuration également. Elles ont été assemblées et traitées par la marque pour ressembler à des vraies PV (teinte un peu violacé) et enduites d'un film bactérien qui se réactiverait une fois au contact de l'eau. Perso, je trouve le rendu très naturel! Je me suis amusé à en casser des bouts pour construire une arche :grin: et la pierre me paraissait assez poreuse.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: PV et écologie

#4

Messagepar myzebra » dimanche 19 avril 2020 à 22:42

..Ah! J'ignorais que l'on peut acheter des PV naturelles prélevées aux récifs. On devrait interdire ces importations.

Avec ta méthode, oui, on évite les indésirables mais aussi de belles surprises.

J'ai constaté que plus les PV sont "fraiches" plus elles sont riches en biodiversité. Pour ma part j'ai fait des découvertes inattendues qui m'ont convertie au récifal, même sans poissons.

Pourras-tu faire quelques photos de tes PV? Comment as-tu fixé ton arche? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: PV et écologie

#5

Messagepar Del Bosco » lundi 20 avril 2020 à 22:46

Voici quelques photos de mon "arche". L'aquarium n'est pas très grand :lol:
J'ai collé le tout avec le Reef bond de Ocean 2 go. C'est un genre de ciment. ça marche super bien!


Et voici les roches à quoi elles ressemblent neuves. :wink: Elles ont toutes des formes différentes. Assez similaire à des vraies, non? ;)

roche.jpg
Fichiers joints
de biais2.jpg
du haut2.jpg
de face.jpg

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: PV et écologie

#6

Messagepar myzebra » mardi 21 avril 2020 à 12:35

..Le rendu est très naturel ;--) ! Je me demandais comment obtenir des roches de forme voulue en les superposant.

Mais, je suppose que le ciment que tu as utilisé fonctionne seulement à sec(?). MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: PV et écologie

#7

Messagepar Del Bosco » mardi 21 avril 2020 à 15:30

Oui effectivement comme tu dis, le ciment ne marche malheureusement pas dans l'eau. Il est quand même écrit sur le produit qu'on peut l'utiliser dans l'eau comme dehors, mais ça ne fonctionne pas, la pate se met à fondre....
un avantage pour la roche artificielle ;-) haha

D'autres avis/expériences aussi parmi les membres?

Del Bosco

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: PV et écologie

#8

Messagepar branson » mardi 21 avril 2020 à 19:37

Superbe rendu avec ces pierres !! ;--)
Je mettrais ça si je reprends....

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: PV et écologie

#9

Messagepar myzebra » mardi 21 avril 2020 à 20:42

..Tes PV par leur coloration et structure ressemblent à tout point à ma grande aquaroche. Sauf que au départ elle n'avait pas un rendu aussi intéressant que tes caribsea roches. Il a fallu quelques années pour qu'elle se confonde avec une PV naturelle. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Del Bosco
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :36
Enregistré le :vendredi 19 octobre 2018 à 16:49
Localisation :Fribourg

Re: PV et écologie

#10

Messagepar Del Bosco » vendredi 08 mai 2020 à 15:27

Réponse un peu tardive...désolé!

Oui j'avais pensé au début à faire avec des aquaroches, mais effectivement le rendu au début est assez "roche blanche".

@branson: Merci :grin:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: PV et écologie

#11

Messagepar myzebra » vendredi 08 mai 2020 à 17:06

..Maintenant ma colonne d'aquaroche est rouge et noire, plus vraie que nature. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités