Le Chelmon.

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier
Re: Le Chelmon.

#31

Messagepar Jean-Luc » samedi 22 janvier 2011 à 9:11

Alors Gosy

Des nouvelles de ton Chelmon?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Le Chelmon.

#32

Messagepar GOSY82 » dimanche 23 janvier 2011 à 10:38

Salut Jean-Luc!

Alors il tape un peu les PV, mais il ne touche ni aux huîtres, ni au mélange fruits de mer, ni artemia, ni rein du tous.
Ca fait 5 jours aujourd'hui que je l'ai, et il fait 1 jour sur 2 des points blanc. Mais légérement.
Mais il se promène avec les autres poipois, et tous va bien.
Donc je pense qu'il se nourris de ce qui trouve à droite et à gauche.

J'éspère vraiment qu'il va tenir, mais pour l'instant, il a aucun signe de faiblesse.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Le Chelmon.

#33

Messagepar Aquarihome74 » lundi 24 janvier 2011 à 11:03

Salut,

@ Jean-Luc => pas de recettes miracles, tu l'as trouvé toi même, le cocktail de fruits de mer...

Ensuiter, ce cocktail, je le décongelais, mixais +/- finement il faut pas oublier que le chelmon a une petite bouche comparé à un hépathus de +/- 17 cm, lolll ; ensuite j'y rajoutais feuilles d'algues à sushi et de l'ail puis au congel en plaque...

Par contre tout au long de l'année, il vait droit à des fruits de mer frais, jettés dans le bac avec la coquille ou alors cuit minute puis coupés au couteau...

PAr contre, si l'huitre n'est pas fini le lendemain matin, ce dont je doute, enlève là et jette...

Il ne faut pas oublie que lors de la distribution, des morceaux vont forcément aller se coincer sous les pv ou entre, dans les infractuosités etc et que notre cher Chelmon a un bec qui lui permet d'aller chercher dans ces endroits... si tu le vois picorer de temps à autres, je dirai que tu n'as pas trop de souci à te faire.

PAr contre dire qu'il se nourrit lentement alors là je dis stop! hein Jean-luc que c'est faux :mrgreen: ..

Voilà en espérant que ces quelques mots t'aideront... Ensuite une fois acclim, vu ton volume tu pourras en rajouter un, mais plus petit je dirai...

Niko

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Le Chelmon.

#34

Messagepar GOSY82 » lundi 24 janvier 2011 à 17:42

Ok, merci des tuyaux.

C'est vrai qu'il tape quand même bien dans les pv, donc je pense qu'il mange quand même.
Pour les huitres, le lendemain je les sort car elles se décomposent.

Par contre il ne touche pas aux aiptasia.
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le Chelmon.

#35

Messagepar Jean-Luc » lundi 24 janvier 2011 à 17:47

Par contre dire qu'il se nourrit lentement alors là je dis stop! hein Jean-luc que c'est faux :mrgreen: ..
Niko
salut Niko

Je confirme et signe, il sont même plus rapides que le Sohal et l'hépatus...... Et ne se laissent pas du tout impressionner.
Ils viennent chercher leur nourriture au bout de mes doigts. Pas farouches les bestiaux :grin:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Le Chelmon.

#36

Messagepar Aquarihome74 » lundi 24 janvier 2011 à 18:08

Hello,

@ Gosy => je ne le voyait jamais toucher aux aiptaisias et pourtant j'en avais pas 1....

@ Jean-Luc => bien dressés hein? Niko; dresseur de Chelmon ultra rapides et combatifs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le Chelmon.

#37

Messagepar Jean-Luc » lundi 24 janvier 2011 à 18:12

Hello,
@ Jean-Luc => bien dressés hein? Niko; dresseur de Chelmon ultra rapides et combatifs :mrgreen:
Plutôt mal élevés oui....... Tout pour eux et rien pour les autres!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Le Chelmon.

#38

Messagepar GOSY82 » mardi 25 janvier 2011 à 7:56

[quote="Aquarihome74"]Hello,

@ Gosy => je ne le voyait jamais toucher aux aiptaisias et pourtant j'en avais pas 1....

Ok, bein tempis alors.
Heureusement que j'en ai que très peu alors. :mrgreen:
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Le Chelmon.

#39

Messagepar Aquarihome74 » mardi 25 janvier 2011 à 9:08

Hello,

@ Gosy => je ne le voyait jamais toucher aux aiptaisias et pourtant j'en avais pas 1....

Ok, bein tempis alors.
Heureusement que j'en ai que très peu alors. :mrgreen:
Justement jene le voyais jamais taper dans les aiptaisias et maltgré tout pas 1 seule aiptaisias trainait alors qu'au debut ou j'ai eu les pvs, il y en avait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Le Chelmon.

#40

Messagepar Phoenix912 » mardi 25 janvier 2011 à 9:14

Pour ceux qui on des Chelmon quelle est sont impacte sur la micro faune et surtout sur les vers tubicole et sabelles ???

Genre dans un 670L si j’introduis un Chelmon je peux de toute façon dire au revoir à tous ces petit vers ??

Merci

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: Le Chelmon.

#41

Messagepar aquamazonie » mardi 25 janvier 2011 à 10:14

Hello,

pour ceux qui ne connaitrait pas, une petite astuce pour nourrir en Chelmon en acclimatation dans un bac:

http://dtournassat.free.fr/Maintenance/ ... helmon.htm

On peut aussi prendre par exemple un tube de test aquariophile en plastique large de 3 à 4 cm avec le bouchon dessus et faire quelques trous avec une perceuse sur la longueur et la moitié supérieur du diamètre du tube (y aller doucement pas que le tube se fende). Pour le diamètre des trous, entre 4 et 6 mm de diamètre... à voir selon la taille du bec du chelmon bien sûr.
Ensuite deux solutions, soit fixer avec un serre bride à une ventouse (sur le bout de la ventouse sinon elle ne collera plus mdr) ou un aimant en passant autour, soit toujours avec un serre bride, fixer ce tube couché sur un support à bouture... presque mieux cette deuxième solution car ensuite positionnable ou on veut sur le décor. On peut même en faire deux ou trois.

J'avais aussi tenté avec tout bêtement une boite de vis transparente et en percant le couvercle. une fois refermé et fixé sur un support de bouture idem, à disposer sur le décor.

Bien entendu que dans tout les exemples, il faut disposer ce "distributeur" de nourriture à Chelmon avec les petits trous contre le haut du bac :lol: ... sinon tout va vite partir dans le décor.

A bientôt.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Le Chelmon.

#42

Messagepar Aquarihome74 » mardi 25 janvier 2011 à 10:31

Pour ceux qui on des Chelmon quelle est sont impacte sur la micro faune et surtout sur les vers tubicole et sabelles ???

Genre dans un 670L si j’introduis un Chelmon je peux de toute façon dire au revoir à tous ces petit vers ??

Merci
Hello,

Alors pour les sabelles, tu fais un choix, ou le Chelmon, ou les sabelles; ça c'est clair, net et précis.

Ensuite pour la microfaune, il risque forcément de taper dedans mais la microfaune vit aussi bien cachée dans les pvs où le chelmon n'a pas accès donc si ton bac est bine équilibré, je ne pense pas qu'il y ait de soucis..
La nuit, même avec 2 chelmons, j'avais de la microfaune qui courait partout sur les pvs dès que je mettais une lampe torche....

Quant à l'acclim', jamais eu besoin de gadget pour le nourir; ai-je été chanceux....? Je pense que de la nouriture varié, fraîche si possible est gage d'une bonne acclim'.

Voili voilou ma contrib'

Niko

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Le Chelmon.

#43

Messagepar Bartelemi » mardi 25 janvier 2011 à 14:11

Pour ceux qui on des Chelmon quelle est sont impacte sur la micro faune et surtout sur les vers tubicole et sabelles ???

Genre dans un 670L si j’introduis un Chelmon je peux de toute façon dire au revoir à tous ces petit vers ??

Merci
Hello,

Alors pour les sabelles, tu fais un choix, ou le Chelmon, ou les sabelles; ça c'est clair, net et précis.



Niko
C'est clair net et précis, dans mon ancien bac j'avais 2 sabelles et 1 chelmon, bhen après quelques semaines j'avais plus qu'un chelmon :shock:
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Le Chelmon.

#44

Messagepar Jean-Luc » mardi 25 janvier 2011 à 14:54

Perso je préfère mes Chelmons aux sabelles et surtout à la microfaune :mrgreen:
C'est un choix qu'il faut assumer :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Le Chelmon.

#45

Messagepar philippe » mardi 25 janvier 2011 à 19:45

chacun sa route, chacun son chemin :mrgreen: 8)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités