Régime alimentaire de vos poipoi

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE
Re: Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#31

Messagepar FooVolant » jeudi 11 août 2011 à 13:34

Je vais répondre en approfondissant la réponse:
-déjà pour ceux qui répondent en disant moi je donne: temps par jours de ça et donne ça 2x par semaine..... Ou dans le même genre; bein cette méthode de nourrissage est trop régulière et ça ne va pas avec un bac recifal.
Pourquoi??? Car un bac n'est pas stable; autrement dit les paramètres bougent tous le temps (ex: pas le même taux de NO3 entre le matin et le soir; ou encore. Pas le même PH matin et soir).
Mais pourquoi tous les paramètres ne sont pas stablent? Car l'activité des animaux leurs font consommer (ex baisse du PH la nuit; grosse activiter bactérienne qui respirent et fait chuter le PH) et c'est pareil pour chaque paramètres (pH,kh,ca,mg, redox,no3,po4 ect...)

Donc comme un bac n'est pas stable sur les paramètres, il faut prendre en compte ceci dans le nourrissage. 
Je ne remets pas en cause tes propos mais il me semblait que l'on devait essayer d'être le plus stable et régulier possible et ce, dans tout les domaines (changements d'eau, parametres, nourrissage ...). La stabilité est la clé de réussites selon moi d'un bac récifal. Si une dérive est remarquée, c'est que la maintenance est à revoir.

Il me semblait aussi que la baisse du ph pendant la période nocturne était dut au fait de l'arret de la photosynthèse plus qu'a l'activité bactérienne. L'apport en co2 est le même durant le jour et la nuit seul son export via la photosynthèse des zooxanthelles des coraux et autres algue diffère.
Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'en avais parlé avec les soigneurs de l'aquarium de Monaco en voyant les courbes du ph qui chuttaient la nuit (A noter que seul le ph et l'oxygène chuttaient et pas les autres paramètres).

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#32

Messagepar Fabienst » jeudi 11 août 2011 à 14:07

+1

De jour, les végétaux consomment du CO2, la nuit, ils l’expulsent, et comme on le sait le co2 fait baisser le PH....

Il s'agit d'un phénomène normal et largement accentué en milieu fermé comme nos aquariums (imperceptible en mer).
L'idéal et d'avoir un refuge à algues sur un cycle d'éclairage inversé au bac principal afin de réduire cet effet (compensation).

A+

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#33

Messagepar Dema » jeudi 11 août 2011 à 14:35


Je ne remets pas en cause tes propos mais il me semblait que l'on devait essayer d'être le plus stable et régulier possible et ce, dans tout les domaines (changements d'eau, parametres, nourrissage ...). La stabilité est la clé de réussites selon moi d'un bac récifal. Si une dérive est remarquée, c'est que la maintenance est à revoir.

Il me semblait aussi que la baisse du ph pendant la période nocturne était dut au fait de l'arret de la photosynthèse plus qu'a l'activité bactérienne. L'apport en co2 est le même durant le jour et la nuit seul son export via la photosynthèse des zooxanthelles des coraux et autres algue diffère.
Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'en avais parlé avec les soigneurs de l'aquarium de Monaco en voyant les courbes du ph qui chuttaient la nuit (A noter que seul le ph et l'oxygène chuttaient et pas les autres paramètres).
bonjour,

tu a tout a fait raison; la baisse du pH la nuit est du également a l'arret de la photosynthèse, on rajoute l'activité bactérienne consomment de l'oxygène plus certainement d'autres phénomènes....
J'ai juste donner un exemple pour expliquer qu' un bac n'est pas stable; et qu'il ne faut pas donner a manger n'importe quand et avec n'importe quoi de façon repetitive.
Le lyopheliser contient des PO4; on le sais; mais faut pas en donner a un bac déjà charger en po4 par exemple; j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en donner (j'en donne moi même mais très peu ou soit pour aider un poisson a se remettre).
La difficulté est d'observer son bac et a partir de ces observations agir de tel ou tel façon; que ce soit sur la bouffe, ajouts de source de carbon, ajouts d'oligo.... Ect
il faut observer et observer et observer et se poser des questions avant de mettre quoi que ce soit dans un bac et ne pas faire des apports régulier de tous produits ou nourritures...
Le plus dangereux reste le dosage pour quoi que ce soit que l'on rajoute dans le bac; si l
on dépasse..... Catastrophe!!!
En faisant des apports quotidien on risque; au bout d'un moment de dépasser la limite croyant que le bac est habituer a recevoir quotidiennement ce dosage (ex: trop de po4 dans les granules...)

pour résumer; la maintenance (que ce soit du coter nourrissage,produits, nettoyage, ect) d'un bac ne sera jamais la même. On peut pas faire un calendrier avec les opérations a effectuer sur le bac; c'est l
observation des différents animaux constituant le bac qui nous informent de ce que le bac est en manque ou en trop.
Dema

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: Re: Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#34

Messagepar FooVolant » jeudi 11 août 2011 à 14:43


Je ne remets pas en cause tes propos mais il me semblait que l'on devait essayer d'être le plus stable et régulier possible et ce, dans tout les domaines (changements d'eau, parametres, nourrissage ...). La stabilité est la clé de réussites selon moi d'un bac récifal. Si une dérive est remarquée, c'est que la maintenance est à revoir.

Il me semblait aussi que la baisse du ph pendant la période nocturne était dut au fait de l'arret de la photosynthèse plus qu'a l'activité bactérienne. L'apport en co2 est le même durant le jour et la nuit seul son export via la photosynthèse des zooxanthelles des coraux et autres algue diffère.
Enfin c'est ce que j'ai compris quand j'en avais parlé avec les soigneurs de l'aquarium de Monaco en voyant les courbes du ph qui chuttaient la nuit (A noter que seul le ph et l'oxygène chuttaient et pas les autres paramètres).
bonjour,

tu a tout a fait raison; la baisse du pH la nuit est du également a l'arret de la photosynthèse, on rajoute l'activité bactérienne consomment de l'oxygène plus certainement d'autres phénomènes....
J'ai juste donner un exemple pour expliquer qu' un bac n'est pas stable; et qu'il ne faut pas donner a manger n'importe quand et avec n'importe quoi de façon repetitive.
Le lyopheliser contient des PO4; on le sais; mais faut pas en donner a un bac déjà charger en po4 par exemple; j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas en donner (j'en donne moi même mais très peu ou soit pour aider un poisson a se remettre).
La difficulté est d'observer son bac et a partir de ces observations agir de tel ou tel façon; que ce soit sur la bouffe, ajouts de source de carbon, ajouts d'oligo.... Ect
il faut observer et observer et observer et se poser des questions avant de mettre quoi que ce soit dans un bac et ne pas faire des apports régulier de tous produits ou nourritures...
Le plus dangereux reste le dosage pour quoi que ce soit que l'on rajoute dans le bac; si l
on dépasse..... Catastrophe!!!
En faisant des apports quotidien on risque; au bout d'un moment de dépasser la limite croyant que le bac est habituer a recevoir quotidiennement ce dosage (ex: trop de po4 dans les granules...)

pour résumer; la maintenance (que ce soit du coter nourrissage,produits, nettoyage, ect) d'un bac ne sera jamais la même. On peut pas faire un calendrier avec les opérations a effectuer sur le bac; c'est l
observation des différents animaux constituant le bac qui nous informent de ce que le bac est en manque ou en trop.
On est bien d'accord ;)

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#35

Messagepar Dema » jeudi 11 août 2011 à 15:11

;-) essayer de se faire comprendre par Internet n'est pas simple....Lire et comprendre ce que le narrateur a voulu expliquer l'est encore plus (sauf Antoine :mrgreen: )
Dema

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#36

Messagepar Bartelemi » lundi 15 août 2011 à 13:17

@taeslash : j'ai acheté la spiruline dans une pharmacie ;--)

@dema : que penses-tu de mon mix maison :?:

salutations à tous
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#37

Messagepar Dema » lundi 15 août 2011 à 18:35

Voici ma recette que je donne tout les jours :

Crevettes entières
Moules
Filet de poissons eau de mer
Anneaux d’encornet ou Calamar
Epinards et/ou Brocoli
Nori
Spiruline
Paprika doux

Je mixe le tout et fait des cubes avec des bac à glaçon et le tour est joué.

Bonne cuisine
pour répondre bartelemi:
toujours pareils; ça dépend de la quantité donnée? en combien de fois par jours? comment c'est mixer?
Aussi non le choix des aliments est pas mal ;)
je rajouterais, de temps en temps, de l'ail, des vitamines (polyvitamines en pharmacie), cyclop-eeze.
Et si les paramètres du bac le permet, de temps en temps des granules ou paillettes.
Dema

Avatar de l’utilisateur
Matteo4you
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :258
Enregistré le :jeudi 28 avril 2011 à 6:52
Localisation :Petit-Lancy - Genève

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#38

Messagepar Matteo4you » lundi 15 août 2011 à 18:54

Hello,

Merci à tous pour votre participation, on constate qu'il y a matière à discuter. J'ai trouvé cette article sur la toile qui peut apporter de nouvelles idées pour nourrir nos ptits poipois.

http://www.recif-france.com/Articles/Ge ... egumes.php" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Régime alimentaire de vos poipoi

#39

Messagepar Bartelemi » mardi 16 août 2011 à 11:26

Voici ma recette que je donne tout les jours :

Crevettes entières
Moules
Filet de poissons eau de mer
Anneaux d’encornet ou Calamar
Epinards et/ou Brocoli
Nori
Spiruline
Paprika doux

Je mixe le tout et fait des cubes avec des bac à glaçon et le tour est joué.

Bonne cuisine
pour répondre bartelemi:
toujours pareils; ça dépend de la quantité donnée? en combien de fois par jours? comment c'est mixer?
Aussi non le choix des aliments est pas mal ;)
je rajouterais, de temps en temps, de l'ail, des vitamines (polyvitamines en pharmacie), cyclop-eeze.
Et si les paramètres du bac le permet, de temps en temps des granules ou paillettes.
Merci pour ta réponse, je nourris 1 x par jour avec mon mix et un petit peu de paillettes. Je vais commander les cyclop-eeze et je vais rajouter de l'ail à mon mélange.

Bonne journée à tous
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités