[article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40
[article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#1

Messagepar alm78 » lundi 22 août 2011 à 21:46

Hello,

Suite à ce fil sur la maintenance de paire de poissons dans nos bacs:
http://www.reef-leman.ch/phpBB3/couples ... t2886.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Je vous fait écho d'un article "façon "blog" de Sanjay Joshi à propos de Apolemichthys arcuatus qu'il maintient dans un 500G depuis maintenant plus de deux ans. Pari difficile avec d'un côté des poissons devant être maintenus à une température relativement fraiche pour nos bacs et de l'autre des coraux qui ne tolèreront probablement pas des températures aussi basses que celles requises pour la maintenance de ces deux poissons, puisqu'il s'agit d'une paire.

Pas mal de questions sont posées en fin de cet article/présentation de vécu.
Durée de vie des poissons avec un métabolisme "poussé" vers ses limites? Est ce que la nourriture doit être plus abondante pour aller de paire avec l'accroissement du métabolisme? Est ce tenter le diable d'introduire de tels poissons dans un récifal? Etc ..

A noter que Leonard Ho (Len sur reefs.org et ailleurs) en maintient également une paire ...



La lecture de cet article vous en dira un peu plus long, sur le challenge, pas le temps de le traduire pour l'instant.
http://www.reefs.com/blog/2011/08/01/pu ... dit-angel/" onclick="window.open(this.href);return false;


Amicalement,
Antoine

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#2

Messagepar Dema » lundi 22 août 2011 à 23:52

Vivement la traduction, je comprends rien!!!! :-?
Dema

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#3

Messagepar alm78 » mardi 23 août 2011 à 8:15

Vivement la traduction, je comprends rien!!!! :-?
Désolé mais tu vas devoir attendre pour une traduction venant de ma part (mais je ne suis sans doute pas le seul sur le forum à baragouiner quelques mots d'Anglais) ou passer par un traducteur en ligne qui te donnera une bien zzzzzolie approximation.


Amicalement,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#4

Messagepar Jean-Luc » mardi 23 août 2011 à 21:42

Je vous fait écho d'un article "façon "blog" de Sanjay Joshi à propos de Apolemichthys arcuatus qu'il maintient dans un 500G depuis maintenant plus de deux ans.
Merci Antoine, mais chez moi ça fait pas écho.... :(
L'anglais c'est comment dire... une autre langue que je ne comprends pas :roll: :mur: :mur: :mur:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#5

Messagepar alm78 » mardi 23 août 2011 à 21:59

Hello,

Comme vous êtes des grincheux de première je viens de vous faire, avec autorisation personnelle de Sanjay Joshi, une traduction de son article ;)

-------------------------------

Apolemichtys arcuatus


Apolemichtys arcuatus est un premier prix de beauté en provenance de Hawaï. Selon la plupart des experts, ces poissons doivent être maintenus entre 22/23C°, et 24C° comme température maximale pour obtenir des chances de succès sur le long terme. Certains vont même jusqu’à maintenir leur aquarium récifal à des températures plus basses que cela. Les constatations qui reviennent le plus souvent sont qu’à des températures élevées de maintenance Apolemichtys arcuatus dépérit immanquablement, principalement à cause des changements induits sur son métabolisme. J’adore ces poissons et je voulais vraiment en avoir une paire.

Image
Copyright Sanjay Joshi

Dans le même temps, je n’étais pas prêt à baisser les températures de mon bac récifal descendre à de tels niveaux, surtout avec un grand nombre de colonies de SPS présentes dans le bac. Maintenir un bac de 500 gallons à des températures aussi basses reviendrait à faire tourner un groupe de froid en quasi permanence. Avec les Metal Halides (équivalent US des HQI) et les diverses pompes, l’aquarium monte facilement à 27C° durant les mois d’été et se maintient aux alentours de 26C° en hiver. Faire baisser les températures d’environ 3C° amènerait un accroissement important des dépenses liées au bac.

Il y a environ 27 mois l’opportunité d’acheter une paire s’est présentée chez liveaquaria.com. Je ne pouvais pas la laisser passer. Une paire d’Apolemichtys arcuatus, de taille moyenne, se nourrissant correctement, avec une garantie 15 jours de chez liveaquaria.com, cela ne se refuse pas. Heureusement, j’avais accès au bac récifal de 500 gallons de l’Université de Penn State dont je m’occupe depuis son lancement, il y a 12 ans de cela. Ce serait l’environnement idéal pour de tels poissons. Refroidir le bac serait en outre techniquement beaucoup plus facile étant donné qu’il serait possible de le connecter au système de refroidissement des eaux de l’immeuble, via un système « d’échange thermique », pour un cout peu prohibitif. Par contre je ne voulais pas mettre en jeux la bonne santé des colonies de SPS présentes en abaissant autant la température du système (même si l’on a aujourd’hui de fortes preuves que la maintenance d’un bac récifal à de telles températures est faisable).

Image
Copyright Sanjay Joshi

Je me suis finalement résolu à descendre les températures à 24C° pour l’hiver avec l’intention de les remonter progressivement à 26C° pour la période d’été, tout en gardant un œil attentif sur les poissons.
Une paire de ce poisson, en très bonne santé, nous a donc été envoyée par liveaquaria.com, elle s’est très rapidement installée dans le bac et s’est de suite alimenté. Durant les deux premiers mois, j’ai pu constater la perte de quelques coraux ainsi que certaines récessions tissulaires imputables, à tort ou à raison, aux basses températures de maintenance. Ne voulant pas perdre les coraux de ce bac, j’ai monté les températures à 26C°. J’ai été averti par des amis qu’à de telles températures j’allais faire mourir ces Apolemichtys arcuatus.

Un an plus tard, lorsque j’ai mentionné à ces mêmes amis que la paire était toujours en vie et en bonne santé, je me suis fait répondre qu’il était trop tôt pour se prononcer et en tirer de quelconques jugements.
Voilà, cela fait maintenant 27 mois que ces poisons sont maintenus à des températures de 26C°/26.5C°, avec des pics occasionnels à 28C°, quelques jours durant. Les poissons semblent être en bonne santé et « heureux ».

S’agit-il d’un coup de chance extraordinaire? Est-ce que j’ai fait avancer les choses ou est ce que j’ai simplement eu beaucoup de chance ? Ou est ce que des poissons peuvent être amenés graduellement à des températures assez élevées et rester en bonne santé à des températures non recommandées ? A quel moment les effets engendrés par ces mêmes températures se feront-ils sentir, si cela doit arriver un jour ? De combien de temps la vie de ces poissons sera-t-elle réduite en comparaison de ce qu’ils devraient normalement vivre en milieu naturel ? Est-ce que l’accroissement de leur métabolisme peut être tout simplement « compensé » par un accroissement de la quantité de nourriture mise à disposition ? Ce sont là des questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses. Avec un peu de chance, cette petite expérimentation apportera quelques pistes pour des débuts de réponses à nos questions.

Malgré tout, je sais avec quasi certitude, que lorsque ces poissons décèderont dans à peu près 10/15 ans, mes amis continueront à me dire que j’ai réduit leur durée de vie en les maintenant à de telles températures.

L'article de Sanjay Joshi est consultable à cette adresse:
http://www.reefs.com/blog/2011/08/01/pu ... dit-angel/" onclick="window.open(this.href);return false;

Traduction effectuée par Antoine Le Métayer

------------------------------



Bonne lecture à vous!
Content Dema et Jean-Luc? ;)


Amicalement,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#6

Messagepar José » mercredi 24 août 2011 à 21:26

Salut Antoine,

Merci pour cette traduction et magnifique poisson mais effectivement avec les températures par chez nous impossible a maintenir sans avoir une Clim.

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#7

Messagepar Silver » mercredi 24 août 2011 à 21:39

Salut Antoine,

Merci pour cette traduction et magnifique poisson mais effectivement avec les températures par chez nous impossible a maintenir sans avoir une Clim.

José
T'as pas de clim et en T5 tu monte jamais à plus de 26.5°C
J'ai pas de clim et en led je ne monte jamais au dessus de 26° quand il fait 34 ou 35 dehors

C'est jouable je dis ^^

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#8

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 août 2011 à 22:02

Bonne lecture à vous!
Content Dema et Jean-Luc? ;)
Amicalement,
Antoine
Aux anges..... Merci Antoine ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#9

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 août 2011 à 22:09

T'as pas de clim et en T5 tu monte jamais à plus de 26.5°C
J'ai pas de clim et en led je ne monte jamais au dessus de 26° quand il fait 34 ou 35 dehors
C'est jouable je dis ^^
Lorsque les températures extérieures dépassent les 30° il est quasi impossible de maintenir une température de bac inférieure à 26° sans une armada de ventilos ou une climatisation.......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#10

Messagepar alm78 » mercredi 24 août 2011 à 22:21

Lorsque les températures extérieures dépassent les 30° il est quasi impossible de maintenir une température de bac inférieure à 26° sans une armada de ventilos ou une climatisation.......
Dans certaines maison cela est possible mais cela relève très certainement de l'exception.
En 2003, en pleine canicule, le salon de mes parents n'est pas monté au dessus de 27C° ... sans clim et sans ventilo. Les étés suivant, pas plus de 25C° dans la même pièce. Dans certaines maisons anciennes cela se voit parfois, une inertie absolument incroyable. Mais bon, ce n'est pas à un architecte que je vais donner des leçons et lui apprendre son métier ;)

Le premier point qui est intéressant dans cet article, à mes yeux du moins, c'est cette possibilité qui est offerte aux récifalistes US, dans certaines boutiques, d'avoir des garanties réelles sur le vivant. Je ne me souviens pas d'avoir vu cela en France, en région parisienne du moins. Il semblerait d'ailleurs que plus ça va et moins les poissons disponibles à la vente tiennent le coup une fois arrivé en bac!
Il est certain que des poissons ange qui mangent bien, qui ont passé un bon moment en observation, ont plus de chances de rester en bonne santé par la suite, si le bac de destination est apte à les abriter et à leur offrir de bonnes conditions de captivité.


Amicalement,
Antoine

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#11

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 août 2011 à 22:35

Dans certaines maison cela est possible mais cela relève très certainement de l'exception.
En 2003, en pleine canicule, le salon de mes parents n'est pas monté au dessus de 27C° ... sans clim et sans ventilo. Les étés suivant, pas plus de 25C° dans la même pièce. Dans certaines maisons anciennes cela se voit parfois, une inertie absolument incroyable. Mais bon, ce n'est pas à un architecte que je vais donner des leçons et lui apprendre son métier ;)
Effectivement, les "anciens" avaient sans aucun doute une longueur d'avance sur nous..... :wink:
Aujourd'hui avec tout un tas de subtilités techniques couteuses et compliquées, il est possible de reproduire ce que nos parents faisaient tout naturellement.... ça s'appelle le progrès!!!!!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#12

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 août 2011 à 22:46

Pour en revenir à ce couple de poissons superbes:
La températures semble être un atout primordiale!!!! Pourquoi? à Hawaï, les eaux ne font jamais plus de 24° :?:
C'est une question, je ne sais pas :ange:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

alm78
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :920
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:40

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#13

Messagepar alm78 » mercredi 24 août 2011 à 22:49

Pour en revenir à ce couple de poissons superbes:
La températures semble être un atout primordiale!!!! Pourquoi? à Hawaï, les eaux ne font jamais plus de 24° :?:
C'est une question, je ne sais pas :ange:
Je ne sais pas également.
Cela à peut être à voir avec la profondeur à laquelle vit ce poisson... non?
Si pas de réponse sensée à cette question, je demanderai à Sanjay.
Lui, il doit avoir la réponse ;)


Amicalement,
Antoine

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#14

Messagepar Dema » mercredi 24 août 2011 à 22:50

Merci Antoine ;--)

Les retours sur les coraux par rapport aux températures basses dans le bac est Interressant :wink:

Le couples est magnifique :o
Dema

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: [article] Paire de Apolemichthys arcuatus en récifal

#15

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 août 2011 à 22:54

Cela à peut être à voir avec la profondeur à laquelle vit ce poisson... non?
Si pas de réponse sensée à cette question, je demanderai à Sanjay.
Lui, il doit avoir la réponse ;)
Amicalement,
Antoine
ça serait intéressant effectivement d'avoir son avis car si c'est un poisson de profondeur, les conditions de pêche doivent aussi avoir une incidence sur la chance de survie des spécimens..... :roll:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités