Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :
Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#1

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 19:51

Hello à tous.

Lundi passé, j'ai rajouté un anthias dans mon bac (il manquais une femelle à mon groupe depuis un certain temps).
Elle n'était pas en mauvaise forme, mais le ventre un peu creux, j'ai hésité à la prendre, mais j'ai essayé, ayant déjà eut du succès avec un anthias qui était beaucoup moins en forme à la base.
Après introduction, elle s'est assez vite mise à nager avec les autres, mais les autres ont été bien agressives me semble et un jour après elle restait cachée tout la journée, pour juste sortir le soir. J'ai l'ai vu manger une ou 2 fois, mais après 2 ou 3 jours, elle ne sortait presque plus (les seuls fois ou elle est sortie, elle s'est sérieusement faite remettre en place).
Hier je l'ai vu un peu nager et quelle merde, un gros ventre, on dirait un début d'hydropisie...
En rentrant ce soir, j'ai (ô miracle), réussit à la pêcher pour la mettre dans le refuge. Le problème est que dans le refuge j'ai trois couples auxquels je tiens beaucoup (2 qui se reproduisent, le mâle Kauderni incube depuis 9 jours).
elle n'est vraiment pas en forme et je ne sais pas quoi faire, j'ai peur de contaminer mes couples ou à voir.
Je pense que c'est du principalement au stress causé par le groupe de anthias qui eux sont en pleine forme et super actifs; ils l'ont bien agressée me semble.
Là elle peut maintenant se reposer et c'est possible que ça s'inverse, mais j'ai peur que ce soie trop tard, qu'en pensez-vous?

Mes possibilités:
1. la laisser se reposer en priant qu'elle se remette et qu'elle ne contamine pas les autres.
2. essayer un bain d'eau douce
3. euthanasie pour sauver les autres poissons (solution que je n'ai pour finir jamais prise et vraiment pas envie de prendre).
4. une éventuelle autre possibilité? (la décante?)

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#2

Messagepar José » lundi 05 décembre 2011 à 19:55

Salut Alex,

Désolé pour ce qui t'arrive, je vais laisser les pro répondre sur quoi faire exactement mais me semble que tes bac sont interconnecté non? donc dans ce cas ou qu'il soie il contaminera le bac quoiqu'il arrive me semble non?

José
:admin:

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#3

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 19:57

Tout est connecté.
Après niveau contamination, mes autres poissons sont en pleine forme, je ne m'inquiète pas trop pour l'instant, mais faut que je réagisse vite.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#4

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 20:38

J'hésite à mettre un pochette de charbon actif dans le refuge directement, histoire de protéger un peu le bac.
est-ce une bonne idée?
Y'en a déjà une dans la décante.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#5

Messagepar Jean-Luc » lundi 05 décembre 2011 à 20:50

Salut Alex,

Rajouter un individu femelle dans un groupe de mâle déjà formé était une prise de risque, j'aurais opté pour 2 voir 3 spécimens pour dérégler le système.
Bon tu me diras qu'après c'est aussi une question de place, mais avoir plusieurs Anthias mâles, donc déjà transformés n'était pas la bonne solution.

Pour le CA, je ne sais pas, j'opterais plutôt pour de l'Ektozon ou (et) une nourriture à base d'ail.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#6

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 20:54

Hello,
Je n'ai pas un groupe de mâle, mais un mâle et 4 femelles en pleine forme.

Tu voulais dire dans un groupe de femelles formé? (je ne peux me permettre d'en mettre plus, ça ne serait pas raisonnable)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#7

Messagepar Jean-Luc » lundi 05 décembre 2011 à 21:00

Hello,
Je n'ai pas un groupe de mâle, mais un mâle et 4 femelles en pleine forme (enfin me semble).

Tu voulais dire dans un groupe de femelles formé? (je ne peux me permettre d'en mettre plus, ça ne serait pas raisonnable)
Autant pour moi je pensais que tu voulais rajouter une femelle dans ton groupe formé de plusieurs mâles...
Es-tu sûr que c'est un mâle et non pas une femelle dominante?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#8

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 21:03

Oui complètement, il a exactement les mêmes couleurs que ton mâle (il est complètement formé je pense, magnifique) et les 4 femelles sont bien des femelles me semble.
J'ai peu observer la transformation de la femelle dominante il y a qques mois.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#9

Messagepar philippe » lundi 05 décembre 2011 à 21:25

Hello,

pour une fois je me permet de parler sans expérience mais avec une impression, une intuition, j'ai un groupe formé depuis 2 ans et demi de 1 mâle et, 6 femelles, qui ont beaucoup changées depuis leurs introductions, l'une d'elles a tellement grandi qu'elle est devenue une femelle beta, avec première dorsale allongée, fine prête à la transformation en cas de pépin au mâle alpha, mais étonnement la plus petite est restée de la même taille depuis l'introduction, tout ça pour dire qu'il y a une hiérarchie bien établie dans le groupe et qu'une nouvelle introduction doit foutre un peu le bazar là-dedans, j'appliquerai le coup du piège quelques jours pour la nouvelle arrivée :wink:

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#10

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 21:27

Hello,

pour une fois je me permet de parler sans expérience mais avec une impression, une intuition, j'ai un groupe formé depuis 2 ans et demi de 1 mâle et, 6 femelles, qui ont beaucoup changées depuis leurs introductions, l'une d'elles a tellement grandi qu'elle est devenue une femelle beta, avec première dorsale allongée, fine prête à la transformation en cas de pépin au mâle alpha, mais étonnement la plus petite est restée de la même taille depuis l'introduction, tout ça pour dire qu'il y a une hiérarchie bien établie dans le groupe et qu'une nouvelle introduction doit foutre un peu le bazar là-dedans, j'appliquerai le coup du piège quelques jours pour la nouvelle arrivée :wink:
En gros, j'ai bien fait de la mettre dans le refuge et faut que j'attende en croisant les bras.
solution 1.

Merci Philippe et les autres pour vos réponses.

Est-ce que rajouter du charbon actif pour aider, au moins à protéger les autres habitants de mon bac?

PS: J'ai aussi une femelle bêta alors me semble, celle qui était dominante avant que j'introduise la femelle qui est devenue un mâle (j'ai introduit d'abord 5 femelles puis ensuite 1 grosse femelle (genre 3 semaines après) qui est devenu le mâle). Et elle a la première dorsale bien plus allongée que les autres femelles.
Modifié en dernier par Taeslash le lundi 05 décembre 2011 à 21:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#11

Messagepar philippe » lundi 05 décembre 2011 à 21:29

nan, solution piège au milieu des autres pour intégration :wink:
Modifié en dernier par philippe le lundi 05 décembre 2011 à 21:31, modifié 1 fois.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#12

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 21:31

nan, solution pièges au milieu des autres pour intégration :wink:
Ah oki, mais j'en ai pas (enfin si un piège à crabe, mais j'ai peur qu'il soit petit).
et vu l'état de la femelle, il faut absolument que je la laisse récupérer, elle est vraiment limite me semble (un début d'hydropisie et qques petites mycoses dues au stress); et pour être franc, je lui donne 20-30% de chance de vie vu son état.
Donc si elle va mieux d'ici qques jours, j'envisage ta solution. (je sens que je vais faire une commande reefshop xD)
Modifié en dernier par Taeslash le lundi 05 décembre 2011 à 21:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#13

Messagepar philippe » lundi 05 décembre 2011 à 21:33

acclimatée ou en arrivée direct des antipodes ?

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#14

Messagepar Taeslash » lundi 05 décembre 2011 à 21:35

acclimatée ou en arrivée direct des antipodes ?
Acclimatée, venant du Scalaire, il a un excellent fournisseur et toujours été très satisfait par ses poissons.
Mais là elle vient d'un autre fournisseur...
Elle avait le ventre un peu creux, j'ai hésité à la prendre, je l'avais déjà vu la semaine d'avant (mais elle a des motifs particuliers qui m'ont fait la prendre, j'ai même posé la question pour savoir si c'était bien une squamipinnis; elle a la bande colorée sous l'oeil qui continue jusqu'à la queue, sur mes femelles ça s'arrête au niveau de la nageoire pectorale).
La vendeuse m'a dit qu'elle mangeait, j'y vais très souvent et je leur fait confiance sur ce point.
D'ailleurs je l'ai vue manger qques flocons au début (et il y a qu'un seul autre de mes anthias qui les touche ces flocons (JBL), c'est celle qui était pas en forme au début, maintenant elle bouffe tout, impressionnant xD, les autres sont plus peinible)

EDIT: je suis juste inquiet par rapport au reste de ma population, pas facile d'avoir des couples formés qui pondent...

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Urgent: Problème avec un anthias introduit récemment

#15

Messagepar Taeslash » mardi 06 décembre 2011 à 18:43

Bon bah voilà, ce matin je l'ai vue en partant au travail et là en rentrant impossible de mettre la main dessus.
Soit elle est morte, dans mon bac les déchets carnés font pas long avec les nassarius.
Soit elle est vraiment bien planquée (mais j'ai retourné la plupart des pierres du refuge).

Je prie juste pour que mon bac ne soit pas contaminé.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités