Choix de poissons pour 448 litres

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac
Choix de poissons pour 448 litres

#1

Messagepar sly » mercredi 28 novembre 2012 à 12:33

Hello,

J'ai besoin de vos avis.

Qu'est-ce que je peux mettre comme poissons sympa dans un 448 litres avec mon zebra flavescant ? Est-ce que certains poissons ange nain sont reef-safe ? Je pensais soit à ça ( mais il faut qu'il soit 100 % reef-safe si non rien) soit à un hepathus, et quelques petits poissons moins suicidaire et mon hierarchisé que les Chromis?
Merci ce votre aide

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#2

Messagepar naso1260 » mercredi 28 novembre 2012 à 15:42

Les petits poissons anges reef-safe tu auras toujours un risque après tout dépend du spécimen !! J'en ai eu 2 sois disant chez certains pas de soucis et chez moi sa picore!!

Après j'ai un hepatus 6-7cm dans 450litres mai personnellement j'ai un décors charger et je le vois mal dans mon bac quand il fera 20cm!! S'est un poisson pour ma part qui devrait avoir minimum 600-700litres s'est un grand nageurs et très fragile il stresse très vite! Et suivant ta population s'est chaud!! ( le mien et provisoirement dans 450litres après il passe dans 1200litres)

Après tu as le chelmon rostratus, un lo vulpinus, ex..... Un tas de poissons :)

Se qui est top tu vas à ton magasin tachete un livre et tu regarde tous les poissons que tu peux mettre dans 450litres avec leurs comportement leurs taille maxi et après à toi de faire ton choix

Au plaisir ;)
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#3

Messagepar sly » mercredi 28 novembre 2012 à 19:31

j'ai une encyclopédie des poissons qui date mais je pense avoir a peu près toutes les espèces. Bon pas avec les dimensions mini de l'aqua mais, je pense savoir plus ou moins quels poissons peuvent convenir.

Par contre, le Chelmon, ce n'est pas un poisson difficile à maintenir ?
Le lo vulpinus je crois que c'est le poisson qui me plaît le moins :-) (des goûts des couleurs)

Merci en tout cas pour ton retour d'info Seb

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#4

Messagepar naso1260 » mercredi 28 novembre 2012 à 20:02

Le chelmon assez dur à maintenir sa s'est vrai ;--)

J'en ai acclimater un y a 1mois!!! Pour l'instant sa joue!!!

Le lo vulpinus certe pas très beau mai très utile!!

Fais nous parvenir ta liste et on t'aidera sur tes choix!!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#5

Messagepar sly » jeudi 29 novembre 2012 à 7:06

ok merci beaucoup.

Et au niveau centropyge, y'en aurait-il un qui pourrait convenir selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#6

Messagepar Jean-Luc » jeudi 29 novembre 2012 à 7:34

Tous les centropyges sont susceptibles de toucher aux coraux... Certains moins que d'autres....
Le Loriculus fait partie de ceux-là.....Mais sans garantie :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#7

Messagepar sly » jeudi 29 novembre 2012 à 8:06

ok- bon... si je comprends bien c'est un risque à prendre... ou pas. J'ai vu sur d'autre forum que certains disent qu'en nourrisant bien les poissons, le risque est plus faible.
Peut-être que je devrais attendre que le bac soit bien peuplé en coraux puis ensuite, si de temps a autre le centropyge tape dans un, ça sera pas trop grave. Ou alors je prend que des petits poissons.
Que pensez-vous du gramma loreto ? Je trouve sympa les couleurs.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#8

Messagepar Seb » jeudi 29 novembre 2012 à 8:59

ok- bon... si je comprends bien c'est un risque à prendre... ou pas. J'ai vu sur d'autre forum que certains disent qu'en nourrisant bien les poissons, le risque est plus faible.
Peut-être que je devrais attendre que le bac soit bien peuplé en coraux puis ensuite, si de temps a autre le centropyge tape dans un, ça sera pas trop grave. Ou alors je prend que des petits poissons.
Que pensez-vous du gramma loreto ? Je trouve sympa les couleurs.
Pas de soucis pour le gamma Loreto, moi j'hésite à en mettre un dans mon 200l. Dans ton volume ;--)

Je vais aussi introduire un centropyge (bispinosus), apparemment brouter des coraux ne serait pas courant pour eux dans la nature mais vient du faite qu'ils s'ennuient facilement en aquarium. Apparemment il faudrait leur varier le plus possible la nourriture. Certains leur donne de la chaire de moule aussi, il ne la mange pas mais s'amuse avec...enfin voilà ce que j'ai pu lire à leur sujet !

Pseudochromis aldabraensis...jette un oeil à celui là. Je le trouve très joli, mais il fait des misère aux poissons plus petits que lui, mais si j'avais un 450l, j'en prendrais un ;--)

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#9

Messagepar sly » jeudi 29 novembre 2012 à 10:04

ha oui vraiment très sympa ce Pseudochromis aldabraensis. En fait il y en a plein de petitis qui pourraient convenir :-) les Gobiodon okinawae sont sympa aussi, ça pourrait convenir ?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#10

Messagepar Seb » jeudi 29 novembre 2012 à 10:36

ha oui vraiment très sympa ce Pseudochromis aldabraensis. En fait il y en a plein de petitis qui pourraient convenir :-) les Gobiodon okinawae sont sympa aussi, ça pourrait convenir ?
Souvent ce que tu mets avec, il va se faire bouffer :mrgreen: 60L pour ce gobie

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#11

Messagepar Aquarihome74 » jeudi 29 novembre 2012 à 10:43

Salut,

Pour le Chelmon, qui reste mon préféré, il suffit de bien le nourrir, pas en quantité mais en qualité surtout, d'entrée de jeu!! Superbe poisson, qui vient manger dans ta main. Le dernier que j'ai eu, j'ai du le garder 7/8a puis il a fini chez Jean-Luc.
Pour l'Hépathus, que j'ai eu dans un 400L, laisse tomber, c'est joli petit mais ça grandit vite et quand je l'ai donné, il fesait env 18cm, donc dans 400L...............
Ensuite pour le centropige loriculus, c'est un peu au pifomètre... Il picorait de temps à autre mais rien de méchant non plus, faut peut être le nourrir 2 fois par jour? Bref, coup de chance... ou pas!!

Voilà

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#12

Messagepar sly » jeudi 29 novembre 2012 à 10:52

ok bon, alors de fais une croix sur l'hepatus, c'est certain, il n'a rien à faire dans 400 litres. Pour le Chelmon, je le trouve magnifique mais j'ai peu de ne pas réussi à le nourrir convenablement...
Pour le centropyge, je ne prendais pas un loriculus mais plutôt un bicolor si c'était possible, mais suis pas sur d'avoir envie de voir mes coraux se faire bouffer...

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#13

Messagepar Seb » jeudi 29 novembre 2012 à 11:12

ok bon, alors de fais une croix sur l'hepatus, c'est certain, il n'a rien à faire dans 400 litres. Pour le Chelmon, je le trouve magnifique mais j'ai peu de ne pas réussi à le nourrir convenablement...
Pour le centropyge, je ne prendais pas un loriculus mais plutôt un bicolor si c'était possible, mais suis pas sur d'avoir envie de voir mes coraux se faire bouffer...
La seul façon c'est d'essayer ;--) Moi je tente le coup en tout cas. Au pire tu le donne généreusement à quelqu'un qui à un bac immense, et qui supporte que ces coraux soient un peu mordouillé. :wink:

Pour le chelmon, fais toi pas de soucis, beaucoup de monde arrivent à en garder très longtemps. Moi j'ai aussi un 450 l, en eau douce, et d'ici une année, si mon 200l va bien, je pense aussi le passer en récifal. Dans le but de garder un Chelmon !!! :P

Sinon en vrac : Pterapogon Kauderni, Labroides dimidiatus, Salarias fasciatus, parachelinius carpenteri, Cirrhilabrus solorensis, gobiodon citrinus ou histrio (un peu plus gros que Okinawea), Valenciennea strigata......bonne lecture!

Va faire un tour sur reef-guardian.com, les fiches poissons sont vraiment pas mal.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#14

Messagepar sly » jeudi 29 novembre 2012 à 11:29

parfait ! Merci beaucoup pour les noms de poissons, ça va m'aider.
Le problème d'un poisson ange, c'est qu'une fois dans le bac, il faut s'accrocher pour le sortir...

Dans quelques années, je pense que je ferais un bac de 1500 litres, et là je mettrai mes favoris, imperator, navarchus voir annularis, poissons que j'ai eu autrefois et qui m'ont procuré un plaisir immense. Je trouve le comportement des poissons ange vraiment très interessant et très naturel dans un bac. Je ne sais pas si les centropyges sont aussi interessants et si ils ont un comportement si "intelligent" que les poissons anges plus gros.

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Choix de poissons pour 448 litres

#15

Messagepar naso1260 » jeudi 29 novembre 2012 à 12:32

Pour le sortir il existe des pièges à poisson!! Tres pratique!!!Ou du courage car j'ai introduit un centropyge et il a taper direct sur tous les coraux ni une ni deux sorti les épuisette déplacer tous le décors et 3heures de courage pour venir à bout ;)
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité