Chose inquiétante sur mon mandarin

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
kozud
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :181
Enregistré le :vendredi 29 juin 2012 à 14:12
Localisation :Genève
Chose inquiétante sur mon mandarin

#1

Messagepar kozud » lundi 03 juin 2013 à 22:37

Hello les gens,

Aujourd'hui, lorsque j'ai observé mes poissons, j'ai trouvé une chose bizarre sur le dos de mon mandarin.

Une tâche blanche d'environ un demi centimètre de diamètre pile au milieu de dos. Est-ce ce qui est appelé une tâche blanche ? ou est-ce autre chose ?
DSC_0192060313.jpg
Si c'est une maladie ou une attaque sur mon poisson, qu'est-ce qui est possible de faire pour le soigner ?

Merci d'avance de vos avis avisé.

@++

Kozud
Photos : http://unboutderecif.blogspot.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#2

Messagepar Triton » lundi 03 juin 2013 à 23:18

Hello,

Difficile à dire comme cela. Il peut avoir été blessé par un autre locataire du bac (crabe, BH, poisson comme l'hexataenia par ex.) et même madame mandarin(e) si elle est plus grosse que lui. Il peut s'être blessé contre une PV lors d'une poursuite. (J'ai une demoiselle bleue qui s'est empalée sur un oursin une fois, elle s'en est tirée)

Il faut soit ne rien faire et vérifier qu'il se nourrisse bien (ajout d'artémias vitaminés pendant quelques jours) et que la blessure régresse d'elle même, soit l'attraper (bon courage) et le badigeonner avec de la bétadine.

Tu peux traiter ton bac avec du permanganate de potassium. Dilué dans l'eau du bac, cela n'aura pas un grand effet bactéricide ou fongicide mais c'est mieux que rien. L'iode est également désinfectant. Quelques gouttes, pas plus.

Bonne nuit.

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#3

Messagepar sly » mardi 04 juin 2013 à 9:57

Cela me fait penser à la Saprolégniose. Est-ce que c'est d'aspect cotonneux ? si oui c'est une maladie fongique contractée lors de blessures et sur des poissons dont le système immunitaire est affaibli.

J'ai vécu ça à l'époque. Ma solution avait été d'appliquer de la Bétadine avec un coton tige.
Mais.. à l'époque nous n'avions pas des bacs si bien garni et s'était plus facile de partir en chasse :-)

il se peut qu'il se soigne de lui même sans intervention, tu peux l'aider par un complément de vitamines par exemple, si il se nourrit de flocon, de faire tremper ces dernier dans un peu d'eau additionné d'une ou deux goutte de complexe vitaminé, l'idéal étant une vitamine naturelle ( donc non synthétisée )

Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Tiki
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :205
Enregistré le :jeudi 13 décembre 2012 à 10:58
Localisation :Genève et Fillinges

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#4

Messagepar Tiki » mardi 04 juin 2013 à 10:15

Ton mandarin est très maigre (c'est malheureusement souvent le cas avec ce poisson). Il me semble urgent de trouver une solution pour le nourrir afin qu'il puisse lutter contre ce problème. Une nourriture riche en acides gras poly-insaturés serait bien. Certains ont de bon résultats avec un complément d'ail (pas d'expérience perso.). Le cyclop-ease est très appétant et riche en Omega-3.
Bonne chance


Récifalement
Tiki
Récifalement
Tiki

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#5

Messagepar Yves » mardi 04 juin 2013 à 10:42

Salut,
Tiki a raison , ton Mandarin est bien maigre.
J'avais une petite femelle et un gros mâle.
La femelle était bien dodue et trouvait suffisamment de nourriture.
Le mâle est devenu très maigre, je pense qu'il n'arrivait pas à se nourrir en suffisance.
Malheureusement, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.
J'ai essayé de le nourrir différemment pour le récupérer, j'ai cru y être parvenu, mais non. :cry:
Trop de poissons très gloutons dans mon bac :shock:

N'attends pas trop.
Il existe des granulés avec de l'ail, bien mouillés ils devraient descendre au fond de ton bac.

Je me suis laissé dire que l'ail est un bon médicament :-)

Merde pour la suite :mrgreen:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#6

Messagepar Triton » mardi 04 juin 2013 à 12:37

Hello,

L'ail est vermifuge mais pas fongicide. Il booste un peu les défenses immunitaires et est donc un plus dans la nourriture. Par contre, je n'ai jamais constaté qu'il participait directement à la guérison des blessures ou autre.

Mais, c'est comme pour nous, une bonne nourriture saine contribue à rester en bonne santé :-)

Pour favoriser une bonne prise de nourriture, tu devras faire la cuisine. De bonnes recettes se trouvent sur le net, mélanger le tout à de l'agar agar pour garder une bonne consistance sous l'eau. Ainsi, la nourriture peut être insérée dans le trou de petites pv et être mise à disposition au fond du bac quelques heures. Ca marche assez bien chez moi.

Bye

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#7

Messagepar Yves » mardi 04 juin 2013 à 13:12

Merci pour ces informations.

À plus :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
kozud
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :181
Enregistré le :vendredi 29 juin 2012 à 14:12
Localisation :Genève

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#8

Messagepar kozud » mardi 04 juin 2013 à 13:29

Merci pour vos retours !

Concernant la nourriture, je vais tenter de trouver une solution. Si quelqu'un à un recette intéressante, je serais preneur.

Pour le moment les poissons sont nourris au oeufs de cyclope et artémia. Pour faire en sorte que la nourriture descende dans le fond du bac pour le mandarin, je coupe les pompes de brassage et laisse décanter un bon moment. Mais c'est vrai qu'il est difficile de faire comme ça.

Donc je vais chercher de la nourriture plus vitaminée et plus bon pour eux !

@++

Kozud
Photos : http://unboutderecif.blogspot.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#9

Messagepar Triton » mercredi 05 juin 2013 à 21:37

Hello,

Perso, je mélange cubes d'artémias et/ou krill, filets de poisson (pas trop gras sinon c'est la cata dans le bac), crevettes entières (têtes comprises), feuilles de nori (celle pour faire des sushis de la M..gros), un peu de flocons pour poissons et un peu d'ail. Je mixe le tout jusqu'à ce que ce soit bien pâteux. on peu ajouter un peu d'eau en cas de besoin. Puis, j'incorpore dans la gelée agar agar (algues) trouvée en grande surface.

Quand ça commence à refroidir, je mets une grosse cuillère de la mixture dans un sac à congélation que je ferme avec du scotch. J'aplati le tout avec le rouleau à pâte de façon à obtenir une plaque de 3 à 4 mm d'épaisseur puis je dépose le tout au congélateur, à plat.

Une fois congelées, les plaques se cassent facilement à la main et se conservent une année au moins.

Décongelé, le morceau reste compact dans l'eau et ne se désagrège pas. Il est facile de remplir les trous d'une petite pierre pour que les poissons timides et lents se nourrissent tranquillement sur le fond en picorant.

Je fais cette cuisine une seule fois l'an. C'est pas contraignant.

Bye

Image

Avatar de l’utilisateur
kozud
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :181
Enregistré le :vendredi 29 juin 2012 à 14:12
Localisation :Genève

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#10

Messagepar kozud » jeudi 06 juin 2013 à 10:46

Je vois, je vais aller faire des cours et me mettre au fourneau pour mon mandarin !

Merci de ton retour.

@++

Kozud
Photos : http://unboutderecif.blogspot.de/" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#11

Messagepar naso1260 » jeudi 06 juin 2013 à 13:34

[quote="Triton"]Hello,

Perso, je mélange cubes d'artémias et/ou krill, filets de poisson (pas trop gras sinon c'est la cata dans le bac), crevettes entières (têtes comprises), feuilles de nori (celle pour faire des sushis de la M..gros), un peu de flocons pour poissons et un peu d'ail. Je mixe le tout jusqu'à ce que ce soit bien pâteux. on peu ajouter un peu d'eau en cas de besoin. Puis, j'incorpore dans la gelée agar agar (algues) trouvée en grande surface.

Quand ça commence à refroidir, je mets une grosse cuillère de la mixture dans un sac à congélation que je ferme avec du scotch. J'aplati le tout avec le rouleau à pâte de façon à obtenir une plaque de 3 à 4 mm d'épaisseur puis je dépose le tout au congélateur, à plat.

Une fois congelées, les plaques se cassent facilement à la main et se conservent une année au moins.

Décongelé, le morceau reste compact dans l'eau et ne se désagrège pas. Il est facile de remplir les trous d'une petite pierre pour que les poissons timides et lents se nourrissent tranquillement sur le fond en picorant.

Je fais cette cuisine une seule fois l'an. C'est pas contraignant.


Merci flash-gordone :lol2:
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Chose inquiétante sur mon mandarin

#12

Messagepar Triton » jeudi 06 juin 2013 à 17:03

Flash gorgone tu veux dire :-) :-)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités