Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Eleagnuss
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :40
Enregistré le :lundi 12 août 2013 à 8:58
Localisation :Rolle
Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#1

Messagepar Eleagnuss » mardi 03 septembre 2013 à 22:38

image.jpg
Je ne sais pas à qui m'adresser, alors je demande à tout hasard.
Mon hepatus a 2 blessures, une sous l'œil et une sur le flanc.
A priori aucune bagarre avec un autre poisson à signaler.
Il passe ses journées en traitement chez mes lysmata, et la blessure se creuse et agrandit toujours plus.
Maladie de peau ? Parasites ? Blessure contre rocher ?
Je ne comprends pas et m'inquiète.
Sinon, bonne attitude, bon appétit, rien d'alarmant dans son comportement.
Mais on dirait qu'elle saigne. C'est affreux
Voici une photo des plaies.
Merci !!!!

mephisto657
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :jeudi 30 mai 2013 à 11:40

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#2

Messagepar mephisto657 » jeudi 24 octobre 2013 à 10:09

Salut! Est-ce-que ton hepathus vit encore? Mon hepathus a une petite blessure près de la queue qui ressemble à celle du tien. Je pense qu'il s'aggit de parasites. Les crevettes le nettoient et pareil pour un labridé. Il mange bien aussi. J'ai commencé un traitement contre les parasytes. Essaye ça peut-être, je pense que c'est ça...
Bonne chance!
Mephisto657

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#3

Messagepar Taeslash » jeudi 24 octobre 2013 à 12:34

J'espere que Triton va passer dans le coin, il saura surement te renseigner. Envoie-lui un mp.
Me demande s'il faudrait pas evisager de sortir le poisson pour desinfecter si ca part pas. Mais vraiment pas sur.

Mushroom
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :80
Enregistré le :samedi 05 octobre 2013 à 23:53
Localisation :GENF

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#4

Messagepar Mushroom » lundi 28 octobre 2013 à 21:24

Ce serait pas la maladie des trous (dans la tête) ça? Ça touche les hepatus normalement...

mephisto657
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :jeudi 30 mai 2013 à 11:40

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#5

Messagepar mephisto657 » lundi 28 octobre 2013 à 21:44

J'ai traité mon poisson avec un truc contre les parasites qui s'appelle Halt Parasites, de Easy Life. En 4 jours les petits points blancs sont disparus et la blessure va beaucoup mieux. Je l'ai vu en train de se gratter contre les roches à cause des parasites, précédemment. À mon avis, la blessure est due à ça. Une fois que les parasites partent, la blessure soigne toute seule.
Mephisto657

Eleagnuss
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :40
Enregistré le :lundi 12 août 2013 à 8:58
Localisation :Rolle

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#6

Messagepar Eleagnuss » lundi 28 octobre 2013 à 21:51

Hello. Merci pour vos retours. Il va super, ça s'est guérit tout en 2-3 semaines.
J'ai fait des recettes de nourriture maison boostées en vitamines et je pense que ça l'a aidé à se battre.
La peau est belle maintenant et les trous rebouchés.
Moi aussi il se grattait dans le sable.
Les crevettes passaient leurs journées dessus.
Bouhhh, il m'a fait peur !

Triton
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :106
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:16
Localisation :Morges - vaud - Suisse

Re: Qu'arrive-t-il à mon hepatus ?

#7

Messagepar Triton » lundi 28 octobre 2013 à 22:47

Hello,

L'image de l'hepatus me fait penser à une dermatite due à des protozoaires. La maladie se déclenche souvent avec une avitaminose, un stress ou un surpeuplement. Curieusement, la qualité de l'eau n'est pas souvent mise en cause et cela arrive dans les bacs les plus "propres".

Les manifestations de la maladie sont démangeaisons, natation parfois saccadée, frottement du poisson sur le décor, lésions cutanées. Le bord des lésions devient blanchâtre puis les tâches se décollent. Des érosions rougeâtres apparaissent. Il faudrait faire un examen microscopique pour savoir quel protozoaire cilié est responsable. cette maladie s'appelle aussi maladie du poisson faible.

Par dessus peut venir s'installer le cryptocaryon ou encore l'oodiniose, profitant de la faiblesse grandissante du poisson (d'où probablement les points blancs).

Traitement :

si le poisson mange encore, il y a de bonnes chances. Nourriture faite maison, riche, variée, avec de l'ail et des vitamines, en quantité 2x/jour (sans pour autant polluer le bac). Lors de la distribution, s'assurer que tous les poissons mangent assez. Certains picorent seulement et finissent par s'affaiblir puis dépérir.

Si le poisson ne mange presque plus et/ou respire difficilement, il faut le sortir et le désinfecter à la Bétadine (antiseptique pour muqueuse et plaie à base d'iode. Bactéricide, fongicide, virucide, sporicide, protozoocide et surtout paschericide parce qu'il s'achète en pharmacie pour quelques francs et s'utilise pour les humains).

Traitement quotidien jusqu'à guérison (donc bac hôpital). Suivant l'avancée de la maladie, il n'y a plus rien à faire malheureusement.

Après un traitement ou une maladie, toujours faire un bon changement d'eau. Un UV peut aider mais n'empêchera pas une maladie. Les crevettes sont de bons docteurs puisqu'elles empêchent le développement des bactéries et des champignons situés sur le bord des plaies, en les mangeant (beurk).

Voilà humblement ce que je sais sur cette maladie.

Salutations.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités