projet

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
projet

#1

Messagepar pbl » jeudi 28 novembre 2013 à 20:10

Bonsoir,
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ssimus.jpg]Image[/URL]
Voici quelques questions en rapport à ce poisson qui est devenu mon FAVORI ( allez savoir pourquoi, je ne sais pas?) car en plus il est flashy !ce qui serait l'idéal pour mon public de mémés pas toujours bien...voyantes...!

- peut-il vivre en couple ? dans l'idée d'en avoir deux

- quel est le litrage idéal d'un bac pour un poisson de ce type ?
(mon autre vif souhait qui s'est cassé la figure à 3 reprises, 3 anémones passées dans une pompe...)

-peut-on envisager d'inclure une anémone et un couple d'ocellaris avec ce type de poisson?

-peut-on réaliser un "cache" de pompe afin de protéger une anémone contre elle-même?

-en cas d'aiptasia, peut-on ajouter un tomentosus avec ce type de poisson ?

Enfin, mon idée pour un futur bac plus conséquent (ça commence à tourner dans mon esprit de plus en plus...)
La configuration de ce bac serait très simple : des pierres, ce BEAU couple...2 ocellaris, 1 anémone adaptée à ces poissons, et peut-être un corail, grand, qui déchirerait de par sa couleur ?
svp ! Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: projet

#2

Messagepar Jean-Luc » jeudi 28 novembre 2013 à 21:35

Hello Patrick,

Décidément ce poisson te tient à coeur….. :grin:
Dans l'ordre:
-Poisson rarement vu en couple en captivité, mais ça ne veut pas dire que c'est impossible car en théorie tous les poissons finissent en couple. On doit bien trouver des exemples sur la toile…..
-500 litres pour un couple me semble le mini minimum...
-Compatible anémone et clown, oui
-Tout ceux qui ont des anémones ont également des pompes de brassage, moi le 1er mais en ce qui me concerne les pompes ne sont pas en contact direct avec la vitre de l'aquarium. On ne le répétera jamais assez que les anémones ont aussi besoin de très bons paramètres pour ne pas chercher à se déplacer. La lumière et le brassage sont aussi très important.
-Le Tomentosus est un poisson compatible avec presque tous les poissons, c'est plutôt avec les coraux qu'il faut se méfier. :crazy:
Je crois ne rien avoir oublié…..Si quelqu'un veut ajouter quelque chose ;--)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#3

Messagepar pbl » vendredi 29 novembre 2013 à 6:18

Bonjour Jean-Luc,
Toujours des réponses précises de ta part !je te remercie.
Un dernière question qui fera la décision concernant ce sujet stp :
Si je tombe sur l'occasion de chez occasion, pourrai-je te demander d'examiner l'offre stp ?
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: projet

#4

Messagepar Seb » vendredi 29 novembre 2013 à 6:54

Salut Pbl, tu prends le problème dans le bon sens, d'abord tu choisis ce que tu veux comme poissons et ensuite tu leur offre un bac adapter. Je te conseille, si tu peux prends un bac aux alentours des 500l. Tu verras que d'autre très beaux poissons pourront aussi convenir à ce volume. Zebrasoma flavescence ou xanthurum, lo vulpinus, chelmon rostratus, ou encore Ctenochaetus strigosus ou hawaiensis. Tu pourrais associé l'un ou l'autre avec ton poisson favori;--)

Et au niveau du coup, en prenant quelque chose d'occasion, tu trouvera assez facilement un bac d'occasion bien équipé. Sur Anibis.ch il y a aussi parfois de belles occasions.

Concernant les coraux, réfléchit aussi à faire un bac fish only, sans coraux donc. La maintenance est un peu moins poussé. Pas de soucis de calcium ou magnésium, moins exigeants en lumière (uniquement pour voir les poissons ;-) ) et moins de soucis avec les taux de nitrates et phosphates. Les poissons sont mis en avant, il y a de très beau poisson Anges ou papillons qui ne sont pas présent dans les bacs récifales par ce qu'ils mangent nos coraux . A méditer ;--) bonne journée

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#5

Messagepar pbl » vendredi 29 novembre 2013 à 9:23

Bonjour l'écaille du gibloux,
J'abonde, lorsque tu parles d'apprivoiser mon projet dans le bon sens, malheureusement je ne connaissais pas le forum quand j'ai acheté mon....bocal...(le commerçant n'y étant pour rien, je le précise)
Tu cibles exactement ce que je recherche, du projecteur sur les poissons, étant donné qu'à force de lire le forum, j'ai un peu l'impression que d'avoir bon nombre de coraux, c'est un peu une usine à gaz au niveau gestion ! et de solides connaissances que je n'ai pas.
Ton idée d'un fish only m'intéresse beaucoup, je te remercie.
Je vais regarder sur Goo...les poissons que tu énumères en espérant que je ne vais pas trop "baver" :lol:
Merci, cordialement.
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: projet

#6

Messagepar Yves » vendredi 29 novembre 2013 à 9:39

Tu sais Patrick,

ça fait parfois tellement de bien de rêver, même si les rêves n'arrivent pas toujours :grin:
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#7

Messagepar pbl » vendredi 29 novembre 2013 à 13:44

Bonjour Yves,
On est bien d'accord, sans quoi la vie n'a plus ce moteur essentiel.
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Mushroom
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :80
Enregistré le :samedi 05 octobre 2013 à 23:53
Localisation :GENF

Re: projet

#8

Messagepar Mushroom » vendredi 06 décembre 2013 à 17:08

Bonjour,

Je vous conseille de l'acheter à quelqu'un du forum, qui a réussis à l'acclimater et le nourrir avec un peu de tout. Parce que c'est pas évident...
Salutations

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#9

Messagepar pbl » samedi 07 décembre 2013 à 6:25

Bonjour Mushroom,
Je me trouve sur le chemin de la bonne et sage décision à prendre selon le titre de ce post.
En effet, l'acquisition d'un bac disons...de 500L minimum (pour donner une idée) fondée par ce post, n'est pas forcément le must, étant donné que mon activité aqua...se déroule sur mon lieu de travail. Puisque j'ai eu l'occasion dans le cadre de mon boulot, de participer à différentes réunions dans plusieurs établissements de la santé ces dernières semaines, il se trouve qu'à Genève, bon nombre d'établissements sont dotés de bacs souvent de 1000L au minimum abritant de beaux et grands poissons, ce qui est vraiment spectaculaire, et c'est bien le sujet de mon hésitation...j'ai l'impression que lorsque l'on veut accrocher un public avec ce type de déco vivante, il faut du cubage ! il faut "imposer"à ce titre je ne suis pas du tout certain que même avec 500L cet effet serait au rendez-vous ??
Comme vous le savez, si l'on goûte un jour un croissant qui n'est pas top, pas grave le lendemain on se rend dans une autre boulangerie, en revanche si j'installe un 500L et qu'il se retrouve "isolé" de par son relatif faible cubage, en matière "d'effet" vous comprendrez que j'aurais mieux fait de m'intéresser...aux croissants :lol:
Ce qui veut dire que je dois veiller par simple logique, à réaliser un achat cohérent ce qui n'a pas été le cas avec le nano que j'ai actuellement, qui n'offre que très peu de possibilité d'extension !...
In fine, l'heure de la retraite sonnera dans 6 ans pour moi, je me dois d'anticiper ce départ en rapport à un grand bac au moment venu : vendre ? passer le témoin ? y-aura-t-il amateur ? il y a pas mal d'inconnues...car voyez-vous en travaillant tous les jours dans le monde la personne âgée, ces têtes blanches qui scintillent vous indique de profiter de la vie...mais avec mesure et c'est bien dans la situation dans laquelle je me trouve lorsque je suis dans un commerce de poipois "j'aimerais tous les poissons, tous les coraux je salive 8) " une Rolls-Royce de l'aqua :lol: :mur: ...mon côté gamin... :lol:...bin pour un samedi matin je vais pas mal moi.... :mur:
Cela dit je vous remercie pour vos conseils, et j'abonde, si je fais le grand saut ce sera avec l'aide avertie des membres du forum !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: projet

#10

Messagepar naso1260 » samedi 07 décembre 2013 à 13:10

Hello!!

Pour le litrage il te fait quelque chose en concordance De la pièce c'est claire qu'un 500litres dans un hall de 100m2 il passera presque inaperçu !!

Ça c'est a toi de voir l'emplacement ou il sera pour déterminer la taille!

Après si cela se fait plein de personnes du forum ce déplaceront pour t'aider a monter un bac qui tien la route!!

Bon week!!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#11

Messagepar pbl » samedi 07 décembre 2013 à 13:40

Bonjour naso1260,
Tu es en plein dans le sujet ! je crois que mon projet va s'arrêter à ce post, car l'institution où je bosse va subir une importante rénovation générale, échelonnée jusqu'à 2018, il y a fort à penser que je serai contraint de "bouger" un futur "gros cube" en regard des travaux...il y a trop d'inconnues.
Je suis de ton avis, un 500L n'apportera pas l'effet escompté, et il représenterait déjà un gros chantier à lui seul quand à le déplacer.
Merci pour ton commentaire, cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: projet

#12

Messagepar naso1260 » samedi 07 décembre 2013 à 18:19

Alors la oui déplacement d'un bac plusieurs fois plus poussière de chantier pas top top!!

Quel dommage !!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#13

Messagepar pbl » dimanche 08 décembre 2013 à 7:22

Bonjour naso1260 ,
Nous sommes d'accord, ce d'autant que je n'avais pas pensé à l'aspect poussière...!
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: projet

#14

Messagepar naso1260 » dimanche 08 décembre 2013 à 12:08

Hello!!

J'ai passer par bienne hier et dans le magasin un beau forcipiger nageait !!

Sa ma fait penser a toi!!

Peut être un jour tu réalisera un 500l chez toi pour ce poisson!! ;)
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: projet

#15

Messagepar pbl » dimanche 08 décembre 2013 à 17:10

naso1260,
C'est en effet ce que je pense faire dans un avenir proche, je te remercie d'avoir fait le lien, car va savoir pourquoi ? je suis baba...devant ce poisson 8)
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités