Les relations de mes poissons

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac
Les relations de mes poissons

#1

Messagepar maxime_668 » samedi 10 mai 2014 à 11:02

Voila, je viens vous parler des relations étranges de mes poissons.

Tout d'abord je vais commencer par mes 3 clowns ocellaris.
CLOWNS
J'ai dans mon bac 2 clowns adultes et un petit clown juvénile (celui qui était malade)
Sur le petit clown commence gentillement à apparaitre les bordures noirs sur les nageoires.

Lorsque j'ai remis le petit clown dans le bac, le premier jour il se fesait attaquer par un des clown adultes. L'adulte le choppait a une nageoire pelvienne et le secouait. Puis apres le premier jour, plus rien, plus d'agressivité entre eux.
Le petit reste plutôt dans une parti du bac, près d'une pompe. Il s'aventure quelque fois dans le bac mais surtout lorsque je nourris. Les deux adultes sont très souvant ensemble.
Enfin c'est la que c'est étrange.
Lorsque j'ai mis le petit clown, les 2 adultes dormait dans un coin du bac et le petit dans l'autre coin. Certaines nuits ils dorment les 3 ensembles.
Ce qui est étrange c'est que suivant le moment de la journée, les associations changent.
Le matin lorsque la lumière est pas encore allumé, le clown moyen qui au début attaquait reste avec le petit. Par contre quand la lumière s'allume il va avec l'autre clown adulte.
L'autre clown adulte ignore complétement le petit, aucune agressivité mais l'ignorance totale.
Ce clown a pas du tout le même comportement que les 2 autres, il se promène dans tout le bac dès qu'il fait un peu jour. Très téméraire. Il traine avec le flav et l'hepatus lorsque la lumière et éteinte le matin. Puis dès qu'elle est allumé il traine plutot avec l'autre clown adulte.


HEPATUS

J'ai ce petit hepatus depuis 2 mois. Je l'ai eu il fesait 3cm, tout petit quoi. Maintenant il a un peu grandi, il fait 4,5 cm a 5 cm. Cet hepatus fait du mimétisme. Il a toujours trainé avec les clowns, ils dorment systématiquement ensemble. Autour de la même pompe, lui dort caché derrière et les clowns nages autour de la pompe. Il a un caractère très bizar. C'est le plus petit poisson du bac mais il se prend pour le chef alors quand fête il est super craintif. C'est toujours le premier à aller se cacher derrière sa pompe si je trafique quelque chose dans le bac.
Hier, je l'ai surpris a aller ce frotter au mâle synchopirus, c'est un beau mâle plus grand que lui. Il s'amuse a se coucher dessus et battre de la queue. Le synchopirus ne réagit même pas, genre continue sa route à la recherche de microfaune comme si il l'avait pas vu. "Tu veux quoi moucheron?"....
Avec le flv par contre la aussi c'est comique. Le flav est plus grand que lui, genre le double. A chaque fois que le flav va à la pince a algue, l'hepatus y va aussi, systématiquement, genre on a l'impression que c'est pour faire chier, ou pour montrer son territoire.
Il y a jamais vraiment d'agressivité dans tout ça. Il est pas trop pris au sérieux en faite.

Avez-vous vous aussi des relations bizars dans vos bacs?

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#2

Messagepar maxime_668 » samedi 10 mai 2014 à 16:09

Bah c'est terrible.
Il suffit que l'on parle de quelque chose pour qu'un malheur arrive, c'est incroyable.
En plus il me semble que j'ai déjà vu ça sur le forum...

Donc alors que tout allait bien depuis un certain temps, il s'est passé une tragédie entre 13h00 et 15h00.
Je reviens vers mon bac après m'être couper les cheveux et je voie mon hepatus toute nageoire tendu dérivé au fil du courant de la pompe avec comme une petite plaie sous le ventre.
Le temps que j'essaie de me preparer à le pecher, je le retrouve couché sur le flanc, a l'agonie avec un escargot nassaruis deja sur lui.
Je me suis empresser de prendre une épuisette et de le pecher. La biensur il a réagit et ai aller se cacher derrière sa pompe. J'ai donc pu le pecher sans trop de souci.
Je l'ai mis dans un pot avec un peu de désinfectant mais à l'heure ou je vous parle impossible de dire si il va vivre.

je suis dégouté la. Je me demande ce qu'il s'est passé.

Qui la attaquer selon vous?

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Les relations de mes poissons

#3

Messagepar Seb » samedi 10 mai 2014 à 17:39

Hello,

Ton bac fait quel volume ? Si je me souviens bien tu avais parlé de 250l mis en eau cet hiver ? Si c est le cas, premièrement un flav et un hepatus non rien a faire dans ce bac. Même petit pour le moment, ils grandissent vite et on besoins d espace pour leur développement. Ensuite un chirurgiens est un poisson dur à acclimater et à maintenir.Les juvéniles de très petite taille encore plis. Un hepatus de 10-15 cm péché en mer s acclimatera plus facilement car il est plus robuste et sait chercher sa nourriture/être en concurrence avec d autres poissons pour ce nourrir...etc. le tien est fragile car c est un bébé. Le flav bien que paisible en principe peut montrer sa dominance et l attaquer.. Je miserais sur un coup de scalpel de sa part. Ensuite pour le mandarin dans un bac très jeune c est vraiment pas une bonne idée...la microfaune n étant pas suffisamment présente pour qu il puisse en trouver a sa fin

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#4

Messagepar maxime_668 » samedi 10 mai 2014 à 17:49

Oui je comprend ton point de vue et tu as raison.
L'idée c'était de les garder le temps qu'il grandisse un peu puis de les donner plus loin.
Le mandarin, j'ai de la chance c'est un véritable glouton qui mange du congelé, il monte même à la surface en plein eau pour en mangé. Il a déja bien grandi depuis que je l'ai.
Concernant la tragédie, cela fait une heure que je retourne le souci dans tous les sens et que je veille mon hepatus.
Je commence a me demander si il s'est pas fait coincé dans la pince à algue en allant picorer . Il me semble qu'il a une marque sur le corps. Pour l'instant je voie que ça car il n'y avait vraiment pas d'agressivité envers lui.

Il a pas vraiment de marque visible, juste un mini bout de peau genre lamelle de 3 millimetre superficiel qui pend, par contre il a une marque blanc sur le corps. Ca ressemble à un ecrasement.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#5

Messagepar maxime_668 » samedi 10 mai 2014 à 20:08

Bon, après 3 heures critiques couché sur le flanc dans le refuge avec la respiration très rapide, il vient de recommencer à nager.
J'espère qu'il va passer la nuit.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#6

Messagepar maxime_668 » samedi 10 mai 2014 à 21:07

Il semblerait que j'aille fait un faux diagnostic, je penche maintenant pour une indigestion d'algues en faite.
Je viens de réaliser qu'il a le ventre tout gonfle et qu'il a de la peine à éliminer.
En fait il se sont tirer la bour près de la pince a celui qui mange le plus et le petit a pas supporter.
Du reste j'ai mis les algues à la pince a 11h00 et a 13h00 il y avait plus rien alors que j'avais mis beaucoup.
D'habitude ca tenais un jour.
Je me suis justement dis, woauw les gloutons...
Ce que j'avais pris pour un lanbeau de chair était en fait un escrément et l'impression d'écrasement c'est a cause de tellement il a le ventre bedonnant.
C'est possible une indigestion foudroyante?

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#7

Messagepar maxime_668 » dimanche 11 mai 2014 à 11:07

Ce matin, il pète la forme. Je suis vraiment content. :lol: :grin:
Très étrange ce qu'il s'est passé. Je lui ai fait un bain de vert de malachite suivi d'un bain d'eau douce.
Puis après avoir passé 3 heure à l'agonie couché, il a donné le tour et ce matin il va très bien.
Une vidéo de piètre qualité de mon petit bac prise ce matin.
Il y a pas encore vraiment de coraux.

https://www.youtube.com/watch?v=vQY05K2y4P8[/video]

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Les relations de mes poissons

#8

Messagepar maxime_668 » dimanche 01 juin 2014 à 16:40

Bon et bien boulerversement de situation d'un coup.
Aujourd'hui à 13h10 un de mes ocellerais à fusionner avec mon anémone.

Résultat: Boulversement complet des relations à l'intérieur du bac.

Je vous avais parlé de la relation entre mes 3 clown, 2 ocellaris adulte et un percula juvenile(celui qui avait eu la lymphocytose). Il s'entendait bien, bien que le petit se fesait chasser un peu lors du nourrissage par un des adultes mais pas par l'autre. Le clown adulte moyen restait 50% du temps avec le petit dans un coin et 50% avec l'autre dans le bac. Genre il fesait l'aller retour entre les 2 groupes.

C'est justement celui-la qui a fusionné et depuis 13h00 aujourd'hui, tout a changer d'un coup.
Le petit percula se fait perpetuellement chassé dès qu'il s'approche de l'anémone et quand cela se produit, le deuxième clown qui avant ignorait le petit vient aussi le poursuivre.
A tel point qu'il s'était réfugié à un endroit inhabituel si bien que j'ai du le sortir du bac et le mettre dans un autre bac.
Le deuxième clown ne va toujours pas vraiment dans l'anémone, il s'arrete à 1 cm d'elle et regarde l'autre gigotter dedans, mais c'est le seul poisson qui a le droit de s'en approcher à moins de 10 cm, sinon le clown adulte moyen lui rape dessus. Je l'ai même vu defendre l'anémone contre l'hepatus.

Je suis très surpris de ce changement de comportement si rapide suite à cette fusion.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités