essai repro apogon cyanosoma

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33
essai repro apogon cyanosoma

#1

Messagepar sebrasoma » lundi 15 juin 2015 à 21:29

Bonjour,

Dans la nuit de samedi à dimanche , mes apogon Cyanosoma ont pondu ... ayant déjà eu une première expérience infructueuse , le mâle ayant mangé la grappe d'oeuf au bout de deux jours d'incubation , j'ai choisi d'incuber les oeufs artificiellement en confectionnant un incubateur fortune pour l'occasion ...
l'incubation pour ce genre de poisson dure un peu près six jours... en gros j'ai 6 jours pour bien me préparer .

le problème c'est que je viens de recevoir une souche d'un vépéciste français de Brachionus plicatilis contaminés (pour la deuxième fois en plus ! ) :evil: et je peine à trouver du selco sur Internet à prix raisonnable...
Si quelqu'un savait ou je pourrais me procurer un peu de selco et une bonne souche de Brachionus et tant cas y aller, des copépodes pélagiques du style Acartia tonsa seraient les bienvenus ! :-)
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fab_dvk
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :367
Enregistré le :vendredi 03 juin 2011 à 10:51
Localisation :1700 Fribourg

Re: essai repro apogon cyanosoma

#2

Messagepar fab_dvk » lundi 15 juin 2015 à 21:42

Sympa!
Suis en France vendredi, je peux t'envoyer 100 mL de Selco.

Si quelqu'un a une souche de Brachionus ou d'Arcatia sur l'axe Fribourg-Yverdon-Lausanne, je peux la mettre en passant-- :-)

Sinon, http://plankton-shop.ch/" onclick="window.open(this.href);return false; est bien mais ne cause qu'allemand et n'expédie qu'en Suisse..

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#3

Messagepar sebrasoma » lundi 15 juin 2015 à 22:17

Oh ben dit ! J'en tombe par terre ;)
C'est trop cool , je te remercie vraiment !
Je vais pouvoir , grâce à toi , enrichir à fond les Brachionus avant de les donner à mes futurs alevins....enfin si l'incubation se poursuit correctement !
Sinon tu es en France ce vendredi , tu seras en Bretagne aussi ce jour là ?
si tu veux je t'envoie mes coordonnées en MP

Avatar de l’utilisateur
fab_dvk
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :367
Enregistré le :vendredi 03 juin 2011 à 10:51
Localisation :1700 Fribourg

Re: essai repro apogon cyanosoma

#4

Messagepar fab_dvk » mardi 16 juin 2015 à 9:35

Ca marche!
Si d'autres en veulent, il m'en reste, n'hésitez pas..

Je serai seulement vers Lyon ce vendredi, en coup de vent..

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: essai repro apogon cyanosoma

#5

Messagepar myzebra » mardi 16 juin 2015 à 9:54

:grin: ; ce forum a quelques précieux membres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#6

Messagepar sebrasoma » jeudi 18 juin 2015 à 0:17

Je vois ça myzebra ! Je crois qu'on va bien s' amuser ;)

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#7

Messagepar sebrasoma » jeudi 18 juin 2015 à 0:51

bon sinon la grappe d'oeufs incube toujours tranquillement sans leur papa (j+3) ....des oeufs blancs sont apparu hier , aujourd'hui il y en a un peu plus , mais ça va ... à l'intérieur des oeufs orange translucide ,on peut apercevoir (à la loupe et avec de bons yeux !) une concentration plus foncé au centre ; ça se développe, c'est bon signe, ça veut dire que la ponte a bien été fécondée...
On est bien loin d'un développement d'oeuf de scalaire, discus ou même amphiprion ...ça va à 2 à l'heure !
Voilà pour les premières impressions.
A suivre. ...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: essai repro apogon cyanosoma

#8

Messagepar myzebra » jeudi 18 juin 2015 à 8:44

.. Une incubation artificielle pour des œufs à incubation buccale est malheureusement très aléatoire. Généralement, le père après 2-3 pontes "comprend" qu'il ne doit pas manger ces œufs. Par contre s'il stresse (prélèvement p. ex.), à l'avance, il risque de les manger dans un réflexe de protection.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#9

Messagepar sebrasoma » samedi 20 juin 2015 à 20:14

Bonjour myzebra,
Je pense que tu n'as pas tord car je revenais donner de mauvaise nouvelle à propos de l'incubation qui s'est terminé hier soir... tout a fini par blanchir .
Il est en phase d'apprentissage , et au vu de ce que tu dit, et vu que mon incubation artificielle a foirée, je vais le laisser tranquille maintenant ;)
Mais au moins , j'ai pu voir que mon couple avait remis le couvert 3 jours après...mais au moment de la distribution de nourriture il a craqué et à avalé les oeufs :(
Tu as déjà eu des cyanosoma en repro ?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: essai repro apogon cyanosoma

#10

Messagepar myzebra » samedi 20 juin 2015 à 20:43

.. Non, mais j'ai eu très longtemps des cichlidés incubateurs buccaux. Malheureusement même pour les "autres" (mes Hypancistrus Zébra d'eau douce), la moindre contrariété qui stresse le mâle suffit pour le faire disparaître œufs et larves en une nuit. Parfois, on trouve une explication :x .

A titre d'exemple; il a suffit que pour la première fois j'ajoute de l'engrais lors du changement d'eau au bac d'un mâle -pourtant expérimenté- qui "couvait". Le lendemain, les larves avaient disparu.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#11

Messagepar sebrasoma » lundi 13 juillet 2015 à 22:58

Bonjour à tous,
alors que je guettais du coin de l'oeil mes Lysmata pour en attraper une quand ce serait le bon moment, dans le même temps les apogon les ont devancés. ! lol
Myzebra, je crois que tes conseils ont porté leurs fruits ;) j'ai laisser tranquille mon mâle ( je crois qu'il a dû avaler une ou deux pontes depuis ) et là ça y est je l'ai isolé depuis hier soir dans un kreisel que Derwin's m'a prêté ;
j 'y ai lancé un mésocosme depuis un peu près 2 semaines
Le mâle est à 6-7 jours d'incubation à 27.7 °c
j'ai quelques larves qui nagent déjà en pleine eau mais il y en a une cinquantaine pas plus... le mâle a toujours la grappe d'oeuf dans sa bouche je pense que cette nuit ou demain matin il va expulser le reste
les larves sont vraiment minuscules plus petit qu'une larve de Danio rerio... du coup les Brachionus plicatilis sont trop gros
alors j'ai mis des nauplies et des copepodites d'Arcatia tonsa et de tisbes
J'ai quand même mis les Brachionus pour qu'ils se multiplient
Niveau éclairage j'ai mis 14h de lumière , suffisante pour qu'il puisse voir quelque chose dans cette eau verte et manger , et 10 h de presque obscurité, pour ne pas qu'ils paniquent et meurt...d'ailleurs je n'ai pas rencontré de problèmes de larve qui se tape contre les parois lumineuse , comme décrit dans un article que j'ai lu , et ce grâce à l'eau verte
Ils ont des gros yeux et sont donc sensibles à la lumière, bon à savoir si on veut dépasser les 24 h00 d'élevage ;
d'ailleurs j'espère que j'ai bien doser ma lumière... réponse demain ;)
Voilà de ce que je peux en dire pour le moment...

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: essai repro apogon cyanosoma

#12

Messagepar myzebra » lundi 13 juillet 2015 à 23:21

Hello,
Mes larves de BH Clibanarius ont dépassé les 48h( :mrgreen: ), ils sont plus petits que les micro-nauplii d'Artémia.

Juste si ça peut t'aider; ils apprécient plus le Sera Micron à la Spiruline que toute autre nourriture vivante/microfaune.

Ils nagent aussi dans une eau si verte, que je n'ai non plus pas de visibilité. Je les nourris plusieurs fois par jour, avec l'équivalent d'une pointe de couteau. La nuit je leur laisse un éclairage bleu. Au matin dès que j'allume ils arrivent tous en surface pour la poudre. Mais moi je les ai dans un simple bac de 10l quasi sans mouvement d'eau, car j'ai constaté que ça les empêche se s'amasser en surface sous l'éclairage pour se nourrir.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#13

Messagepar sebrasoma » mardi 14 juillet 2015 à 15:36

Hello
Bien cool , une repro de nanars !
c'est vrai que j'ai pensé au bon vieux Sera micron mais je n'en ai plus ..faudrait que j'en rachète .sinon j'ai essayé de l'aliment première âge Otohime A1 que m'a donné Derwin's également, ils ont l'air de taper légèrement dedans...
mais il ne sont pas aussi acro à la poudre comme tes nanars ! lol
je ne me suis pas encore penché sur la repro de bernard-l'hermite mais si c'est un peu comme chez les lysmata , j'ai lu un article qui disait que l'éclairage nocturne était plus néfaste que l'obscurité totale... en fait il leur faut du repos la nuit.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: essai repro apogon cyanosoma

#14

Messagepar myzebra » mardi 14 juillet 2015 à 16:30

.. Au petit matin il n'y a personne en surface malgré les (faibles), LEDS bleues. Ils rappliquent dès que j'allume la lampe.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

sebrasoma
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :16
Enregistré le :dimanche 14 juin 2015 à 22:33

Re: essai repro apogon cyanosoma

#15

Messagepar sebrasoma » mardi 14 juillet 2015 à 19:38

sinon mes bébés cyanosoma ont bien passé la nuit le mâle est toujours dedans et il a enfin cracher sa Valda ,ça y est !
je leur ai rajouté dès le lever, une petite dose de nauplies et copepodites de copépodes Pélagique et benthique plus de l'otohime A1
j'ai essayé de diminuer le courant sensiblement pour améliorer la prise d'aliments inerte mais ils n'aiment pas ...ils se tapent la tête au fond du bac ...


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités