Ponte de clowns

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens
Ponte de clowns

#1

Messagepar loic.brea » dimanche 09 août 2015 à 12:01

Bonjour à tous,

J'ai un couple de clowns qui pondent tous les 10 jours 100 à 200 oeufs et s'en occupent jusqu'à la nage libre. Evidemment à partir de ce stade en bac communautaire ils se font tous bouffer ou finissent dans les filtres. Vu que je n'ai pas la place pour les mettre dans un bac de ponte, connaissez-vous un système pour les maintenir dans le bac principal et réussir à les nourrir sans le polluer ou c'est d'office peine perdue? Si vous avez déjà effectuer des reproductions de clowns je suis preneur de tout conseil...

Merci

Loïc

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ponte de clowns

#2

Messagepar myzebra » dimanche 09 août 2015 à 12:34

Hello,
Quelle chance ;--) ! J'ai mis au point (peux te prêter) un pondoir en tissu dont j'ai remplacé la toile par un collant bien tendu. Tu peux l'accrocher contre une paroi/vitre. L'eau circule, les bb sont protégés, les nauplii d'artémia restent dedans à toutes les tailles.

PS: Je serais heureuse de partager une partie de tes larves; car chez-moi pas de poissons.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Ponte de clowns

#3

Messagepar loic.brea » dimanche 09 août 2015 à 12:58

Merci pour l'idée je vais en fabriquer un alors... ce qui me fait un peu peur c'est la pollution du bac, tu as déjà essayé le nourrissage dans un bac communautaire? et je crois pas que les larves puissent manger directement des artémias, comment gères-tu la distribution du plancton? Pour les larves je vais déjà faire quelques tests de prélevage et de maintenance, je te redis dans quelques temps si tu es tjs intéressée :grin:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ponte de clowns

#4

Messagepar myzebra » dimanche 09 août 2015 à 13:33

.. J'ai fabriqué différents modèles de nurserie (surtout pour invertébrés), selon la taille des larves. Malheureusement à ce jour il n'y a que les artémia qui grandissent assez facilement. Je rencontre un problème avec le nourrissage très fin des très petites larves. Le vivant (nauplii d'artémia), ne pollue pas vu qu'il est mangé. Sinon, je siphonne dans un pot (pour récupérer ce qui est vivant), chaque soir, le fond de la nurserie. Par ailleurs, comme je n'ai que des nanos "simples", je fais des changements d'eau et autres entretiens hebdomadaires..

PS: Le remplacement du tissus du pondoir (pour éviter la fuite de la nourriture vivante), m'a demandé plusieurs essais/échecs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Ponte de clowns

#5

Messagepar loic.brea » dimanche 09 août 2015 à 13:44

Je vais faire quelques essais, et également pour l'élevage des rotifères. A ce que je peux voir sur internet il faut les nourriture de rotifères les premiers jours, les artémias (même nauplies) sont trop grosses et les larves ne peuvent pas les manger. Je te redis si j'arrive à des résultats.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ponte de clowns

#6

Messagepar myzebra » dimanche 09 août 2015 à 13:48

.. En ce moment j'ai plein de zoo et phytoplancton en multiplication. Grâce à Fabien, les nauplii d'artémia qu'il a trouvé (œufs INVE), sont minuscules. :grin: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Ponte de clowns

#7

Messagepar loic.brea » dimanche 09 août 2015 à 13:57

Tu as des oeufs de rotifères liophilisés ? parce qu'autant les oeufs d'artémias il y en a partout que les oeufs de rotifères ne sont pas courant... c'est quoi la taille les nauplies que tu as? les rotifères vont de 90 à 300 um et les artémias débutent à 400 um.

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Ponte de clowns

#8

Messagepar Veronique » dimanche 09 août 2015 à 14:01

hello
j'avais commandé par poste des oeufs de rotifères je crois que je peux te retrouver ça...
C'est pas évident, j'avais lamentablement raté mon 1er essai de culture des cystes...


édité

voila l URL pour commander...

http://aqua-glass-food.com/gamme-florid ... ifere.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Veronique le dimanche 09 août 2015 à 14:04, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Ponte de clowns

#9

Messagepar loic.brea » dimanche 09 août 2015 à 14:03

Hello, alors volontiers si tu la retrouves :grin: .

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Ponte de clowns

#10

Messagepar Veronique » dimanche 09 août 2015 à 14:09

ici tu peux commander


http://www.aquaculture.ch/product/hatch ... od_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et là

http://aqua-glass-food.com/gamme-florid ... ifere.html" onclick="window.open(this.href);return false;

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ponte de clowns

#11

Messagepar myzebra » dimanche 09 août 2015 à 14:18

.. Non, pas d’œufs de rotifères mais du zooplancton mix (divers tailles), à partir du vivant de chez "plankton.ch". Pour la taille des Nauplii d'artémia INVE regarde sur leur site pour plus de précisions.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités