parazoanthus axinella

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)
Re: parazoanthus axinella

#16

Messagepar ross » mercredi 02 février 2011 à 16:33

Hello Nathalie57,

Tes petites axinella ce deplacent lorsqu'elles ne se plaisent pas a un endroit.
Ce que tu peut faire c'est de placer une petite pv ou un socle à bouture juste à côté, les axinella vont aller decu et comme ça tu pourras déplacer une grande partie de ta collonie et la faire reconstituer à un autre endroit.

A+
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: parazoanthus axinella

#17

Messagepar nathalie57 » mercredi 02 février 2011 à 16:43

Et Ross, très bonne idèe ça !! ;--)
je vais essayer de fixer un socle vers le haut du corail (car il se dégarni + vers le bas) et avec un peu de chance j'aurais un bout dessus.
Je vais tenter, merci du conseil ! ;--)
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: parazoanthus axinella

#18

Messagepar Jean-Luc » mercredi 02 février 2011 à 16:46

:arrow: DONC Parazoanthus Gracilis, corail mous dit "facile" aussi difficile à tenir qu'un corail dur :grin:
A + !
Pas une évidence.... On avait peut-être pas la clé de la réussite au bon moment, il ne faut pas tirer les conclusions trop vite :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: parazoanthus axinella

#19

Messagepar Taeslash » mercredi 02 février 2011 à 19:30

Si tu veux, tu peux les décoller , même abimés ils se collent et reprennent rapidement me semble.
ça remuait trop le clavularia (en autre) et écrasait un peu celui là aussi donc pas joli.
Voilà qui explique pour le gracilis.
pour le clavularia, plus il y a de courant, plus il aime me semble, c'est pas comme le gracilis :grin:

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: parazoanthus axinella

#20

Messagepar nathalie57 » mercredi 02 février 2011 à 21:09

Je ne sais pas pour le courant qui était trop puissant, car il a commencé à se dègarnir bien après que je l'ai hôté et même pour le clavularia c'était trop puissant, mon aqua fait seulement 94 l et en +, est très court de façade (il est haut), alors la pompe de brassage que j'avais mis à mi- hauteur lui tapait en plein dedans, c'était trop violent, le clavularia était couché et c'était inesthètique. C'est pas évident de bien dispatcher le courant dans un petit aqua, surtout comme le mien qui est court......
Mais comme j'ai adaptè une pompe à la sortie en bas de l'aqua et que le courant circule + en bas et remonte par en dessous, peut être que ça ne lui plait pas + le fait de lui retirer ce lythophyton qui lui faisait de l'ombre, il a pas dû apprècier.....
Je vais aussi essayer de dècoller un morceaux comme tu le suggères, faut de toute façon tout essayer (au point ou il en est !)
Merci de m'aider !
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: parazoanthus axinella

#21

Messagepar philippe » jeudi 03 février 2011 à 0:07

:arrow: DONC Parazoanthus Gracilis, corail mous dit "facile" aussi difficile à tenir qu'un corail dur :grin:

A + !
pas forcément, il y a peut-être une autre incompatibilté qui nous a échapé :shock:

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: parazoanthus axinella

#22

Messagepar Fabienst » jeudi 03 février 2011 à 18:03

Salut,
:arrow: DONC Parazoanthus Gracilis, corail mous dit "facile" aussi difficile à tenir qu'un corail dur :grin:
Qui a dit qu'un coraux dur était difficile à maintenir ? :mrgreen:

En fait, les coraux les plus difficiles à tenir sont ceux qui ne sont pas symbiotiques et qui ont donc besoin de se nourrir en plancton comme certaines gorgones, tubastréa etc...

C'est peut être le cas de ton corail...

...En tout cas sur cette fiche :
http://www.recif-france.com/Database/66.htm
ils conseillent de la nourrir tant que la colonie est petite.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: parazoanthus axinella

#23

Messagepar Jean-Luc » jeudi 03 février 2011 à 21:26

En fait, les coraux les plus difficiles à tenir sont ceux qui ne sont pas symbiotiques et qui ont donc besoin de se nourrir en plancton comme certaines gorgones, tubastréa etc...
C'est peut être le cas de ton corail...
...En tout cas sur cette fiche :
http://www.recif-france.com/Database/66.htm
ils conseillent de la nourrir tant que la colonie est petite.
A+
Bonne analyse Fabienst ;--)
Sans doute la clé de la réussite...
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: parazoanthus axinella

#24

Messagepar nathalie57 » samedi 05 février 2011 à 0:06

OK , effectivement bonne analyse ! merci pour le lien Fabienst ;--)
Alors je vais voir ce qu'il faut pour le nourrir (car j'ai aussi une gorgone et je ne savais pas qu'il fallait nourrir en plancton). J'espère juste qu'il ne sera pas trop tard car il se dègarni assez rapidement quand même...
Mais c'est rien je trouve quand même interressant de savoir tout ça, d'avoir les expèriences de chacuns peut aider les autres aussi. Les commentaires de certains sur diffèrents sujets m'ont beaucoup aidè à faire mon aqua et à le comprendre.
Merci pour l'aide Sherlock Holmès ! :wink:
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: parazoanthus axinella

#25

Messagepar Taeslash » samedi 05 février 2011 à 9:01

POur les gorgonnes symbiotique du plancton,

Mais pour le parazoanthus gracilis, tu peux utiliser n'importe quelle bouffe pour poisson (genre les granulés ça marche bien) ou autres artémias, krill, crevette/moule/calamar broyée.... tu n'as que l'embarras du choix :mrgreen:

Si tu n'arrives pas à diriger la bouffe vers ton corail, un petit truc, tu prends une seringue (sans l'éguille bien sur) et tu mets un bout de tuyau en plastic au bout, tu fais fondre ta bouffe congelée dans un verre avec un peu d'eau du bac et tu distribues à la seringue, là tu est sur qu'il est bien nourrit :mrgreen:

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: parazoanthus axinella

#26

Messagepar Aquarihome74 » samedi 05 février 2011 à 11:13

Hello,

Fut un temps j'en avais partout, quand ça commence à se dévélopper... c'est comme du Xenia!!!
Pour la nourriture, toujours mon mix de cocktail de fruits de mer, des morceaux se déposaient dessus, soit je les nourrisaient via un long tube rigide vert diab 4/6, du micro-planton rouge et le tour était joué...

Voila ma maigre contribution...

Niko

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: parazoanthus axinella

#27

Messagepar nathalie57 » samedi 05 février 2011 à 19:13

Olala, Gorgonne symbiotique c'est quoi ??? moi on m'a vendu une bouture de Gorgonne tout court ! il y a diffèrente sortes ?? Parce que la mienne c'est ça (la 1ère photo il est timide car je viens de la mettre, maintenant il se cramponne un peu partout !)
Image
Image

Voilà pour ma Gorgonne, si vous voulez bien me dire si elle est symbiotique !

Je mets dèjà tout ça dans mon aqua : moules, paillettes,krill, artèmias, oeufs de homards...mais c'est sur pas directement dessus. Et ben, va m'en donner du boulot celui là, moi qui a horreur de mettre mes mains dans l'aqua et de dèranger tout le bac !
Je vais tester la petite bouillie avec la seringue, on vèra bien
Merci pour votre aide ! (et il n'y a pas de maigre contribution, tout est bon à prendre )
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Aquarihome74
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :829
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 19:12
Localisation :Combloux

Re: parazoanthus axinella

#28

Messagepar Aquarihome74 » samedi 05 février 2011 à 19:32

Hello,

Pour eviter de mettre les mains dedans, te restes le tuyeau rigide vert pour aqua.....

aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds

Re: parazoanthus axinella

#29

Messagepar aquamazonie » mardi 08 février 2011 à 9:20

Hello,

pour ta gorgonne, tu n'as pas besoin de la nourrir spécifiquement je te rassure. Elle se débrouille toute seule dans cette espèce là.

Tu peux aussi la bouturer si elle devient trop grande car si elle se porte bien, elle va rapidement prendre de la place... dans mon bac, elle prenait minimum 30 cm par année en hauteur et bien 15 à 20cm de largeur.

Pour la bouturer, il faut un ciseau bien affuter et désinfecté. Tu coupes une branche puis la branche que tu as coupé, tu dégarnis délicatement la chair sur les 2 premiers cm en bas avec un cutter un peu comme si tu dégarnissais un fil électrique, ceci pour garder "l'ossiature"... ensuite une petite pierre, de la colle "mastique" pour coraux et tu plante le bout dégarni, l'ossiature en gros dans ton mastique que tu compresse légèrement pas la casser pour le maintenir dedans.

Si on laisse la chair. elle va "pourrir" la plupart du temps depuis la base. Pas tout le monde le sait alors je préfèrais te le dire en cas de futur bouturage par la même occasion.

Pour les gracillis, il y'a comme cela a été dit le courant mais aussi tout ce que ce courant amène avec lui... comme les "émanations" de toxiques, de mucus des autres coraux situés avant lui dans le courant du brassage. Des fois il suffit qu'un corail situé juste avant lui émette cela et les gracillis comme d'autres coraux se font intoxiquer facon de parler et soit regressent, soit meurent ou cherchent en se détachant à se déplacer d'eux même.
On ne prend pas souvent en compte ce phénomène de concurance des coraux dans un bac. Je me souviens d'un acropora qui avait de la peine, qui prenait peu de couleurs et suite à l'enlevement de son voisin direct... qui était à 10cm quand meme mais avant lui dans le courant, le corail qui n'évoluait pas à commencer de se dévelloper et surtout de prendre de la couleur et de sortir enfin ses polypes... haaaa les mystères de dame nature... on est loin d'avoir tout appris et d'avoir tout observer.

A bientôt
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: parazoanthus axinella

#30

Messagepar nathalie57 » mardi 08 février 2011 à 17:46

Merci beaucoup Aquamazonie pour ce petit cours fort instructif !
Et c'est bien de tout me dire dans les dètails, car je dèbute en marin et je n'y connais rien du tout !
comme j'ai été étonné de voir la Gorgonne qui se colle sur les parois avec des ventouses qui lui poussent au bout des branches !

Alors pour le Gracilis, peut être qu'il est intoxiqué ? mon aqua est petit en +, alors c'est fort possible !
Je ne sais pas si je rèussirais à le rècupèrer.....
Bon si j'ai un èchec que sur un corail, ça va.... même si c'est pas drôle.
Merci encore
A +
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités