Parasites/ traitements des coraux

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77
Parasites/ traitements des coraux

#1

Messagepar Dema » lundi 08 août 2011 à 10:06

Bonjour,

un petit post pour parler des parasites (planaires et red bugs; je ne connais que ces deux la pour le moment mais doit bien en avoir d'autres....)

ayant des soucis avec ces deux spécimens, je traite les boutures avec du coral rx pro et melafixe; j'ai bien de mal a éradiquer ces parasites, ça reviens sans cesse même si aujourd'hui j'arrive a réguler et ne plus perdrent de souches de coraux.

Bref; ça deviens pénible de sortir régulièrement les boutures pour les traitées....

Avez vous des soucis identiques? Avec quoi traiter vous vos boutures? Traitez vous vos boutures lors de vos acquisitions??
Dema

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Parasites/ traitements des coraux

#2

Messagepar Phoenix912 » lundi 08 août 2011 à 10:32

perso j'ai des planaire sur certain moux et LPS genre Euphillia !

j'ai traité dernièrement avec coral RX, alors le produit est top ça marche bien mais comme dis dema il reste surement des planaire dans le bac et cela reviens gentille ment !

les miens sont des planaires blanc de environ 3x3mm donc déjà des bon planaires et à mon avis ils sont à l'origine de la mort de la moitier de mon catalaphillia que j'ai pour le moment sauvé

sinon j'ai des planaire rouge qui sont sur le sable autour du décor, mais ceux la ne me semble pas dérangeant à part le côté inesthétique et il me semble qu'il y a un pique de population et après cela retombe donc j’attends pour les rouge.


mais je vois pas quoi faire plus que Coral RX de temps en temps

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: Parasites/ traitements des coraux

#3

Messagepar FooVolant » lundi 08 août 2011 à 10:37

Attention aux oeufs de plannaires qui sont assez résistant et difficilement visibles. Je ne sais pas si vos produits arrivent aussi à se débarrasser des oeufs ?

Sent from my Nexus One using Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Parasites/ traitements des coraux

#4

Messagepar Silver » lundi 08 août 2011 à 11:31

Contre les planaires il y a le Pseudocheilinus Hexatenia

Personnellement j'essaie au maximum de combattre les nuisibles avec des prédateurs naturels (quand il en existe et qu'ils sont adaptés à mon bac) plutôt que des produits.

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Parasites/ traitements des coraux

#5

Messagepar Phoenix912 » lundi 08 août 2011 à 11:40

Contre les planaires il y a le Pseudocheilinus Hexatenia

Personnellement j'essaie au maximum de combattre les nuisibles avec des prédateurs naturels (quand il en existe et qu'ils sont adaptés à mon bac) plutôt que des produits.

oui ben ça c'est ce qu'on dis et du coup tous le monde en à un dans sont bac mais cela n'empéche pas d'avoir des planaire !!!!

j'ai ce poisson et j'ai des planaires.

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Parasites/ traitements des coraux

#6

Messagepar Dema » lundi 08 août 2011 à 11:45

Même avis que Phoenix!!! J'en ais un également est toujours pareils...

Il doit peut être manger des planaires que l'on retrouve sur le sable (et encore pas sur je l'ai jamais vue en manger!!!) mais pour les planaires d'acropora et red bugs rien!!!!!

C'est pareil avec les synchiropus et plus particulièrement l'ocellatus; ça doit plus être interresser par la microfaune que les parasites sur les coraux....
Dema

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Parasites/ traitements des coraux

#7

Messagepar Silver » lundi 08 août 2011 à 11:53

Contre les planaires il y a le Pseudocheilinus Hexatenia

Personnellement j'essaie au maximum de combattre les nuisibles avec des prédateurs naturels (quand il en existe et qu'ils sont adaptés à mon bac) plutôt que des produits.

oui ben ça c'est ce qu'on dis et du coup tous le monde en à un dans sont bac mais cela n'empéche pas d'avoir des planaire !!!!

j'ai ce poisson et j'ai des planaires.
Non mais on est bien d'accord qu'un hexatenia tout seul ne viendra pas à bout d'une invasion de planaire.

En premier lieu il faut diminuer la quantité de planaires par "siphonnage", quand la population devient "gérable" l'Hexatenia pourra la maintenir je pense.

Mais ce n'est jamais une science exacte et un individu n'est pas l'autre. Il se peut que le tiens fasse la fine bouche :)

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Parasites/ traitements des coraux

#8

Messagepar philippe » lundi 08 août 2011 à 17:39

xxx/viewtopic.php?f=10& ... ora#p51013" onclick="window.open(this.href);return false;

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Parasites/ traitements des coraux

#9

Messagepar Dema » lundi 08 août 2011 à 18:47


Ça dit quoi??? J'ai pas accès...
Dema

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Parasites/ traitements des coraux

#10

Messagepar philippe » lundi 08 août 2011 à 19:22

ça dit qu'il faut traiter à la bettadine à 15 jours d'intervalle pour les oeufs avec le dosage ici, il me semble :

http://samy.space-blogs.com/blog-note/9 ... opora.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Parasites/ traitements des coraux

#11

Messagepar Dema » lundi 08 août 2011 à 19:49

[album][/album]
ça dit qu'il faut traiter à la bettadine à 15 jours d'intervalle pour les oeufs avec le dosage ici, il me semble :

http://samy.space-blogs.com/blog-note/9 ... opora.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ah très interressant ça!!!! Merci pour le lien :wink:

P.S: j'attends ton compte rendu sur l'osmoseur sans rejet ;-)
Dema

Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey

Re: Parasites/ traitements des coraux

#12

Messagepar philippe » lundi 08 août 2011 à 19:57

[album][/album]
ça dit qu'il faut traiter à la bettadine à 15 jours d'intervalle pour les oeufs avec le dosage ici, il me semble :

http://samy.space-blogs.com/blog-note/9 ... opora.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ah très interressant ça!!!! Merci pour le lien :wink:

P.S: j'attends ton compte rendu sur l'osmoseur sans rejet ;-)
pas oublié, mais pas beaucoup de temps pour le moment, dès que je peux, je m'en occupe :wink:

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Parasites/ traitements des coraux

#13

Messagepar Taeslash » lundi 08 août 2011 à 20:12

Bonjour,

un petit post pour parler des parasites (planaires et red bugs; je ne connais que ces deux la pour le moment mais doit bien en avoir d'autres....)

ayant des soucis avec ces deux spécimens, je traite les boutures avec du coral rx pro et melafixe; j'ai bien de mal a éradiquer ces parasites, ça reviens sans cesse même si aujourd'hui j'arrive a réguler et ne plus perdrent de souches de coraux.

Bref; ça deviens pénible de sortir régulièrement les boutures pour les traitées....

Avez vous des soucis identiques? Avec quoi traiter vous vos boutures? Traitez vous vos boutures lors de vos acquisitions??
Hello,

Il faudrait déjà voir si tu as des planaires d'acropora, on dirait que c'est le cas.
les rouges me semble pas qu'ils aient dessus normalement, j'en ai eut à une période, ça a disparut.
J'ai plein de variétés de planaires dans mon bac, des blancs, des bruns, des bruns/vert avec un point rouge (ceux-là ont envahi le refuge), j'en ai sur mes euphyllias aussi (mais pas de soucis pour l'euphyllia me semble), ceux-là viennent de Aquahome me semble, il en a sur ses ricordea et j'en ai plein sur mes ricordea (que les yumah, les floridas ne sont pas touchées) et discosomas.
Il y a un hexataenia dans mon bac et me semble qu'il travaille bien sur les planaires, même si j'en voit régulièrement, y'en a aucuns sur les vitres. Le refuge lui est envahi par ceux au point rouge et une autre variété blanche.

Tout ces planaires ne me causent aucuns soucis (hormis esthétique dans le refuge et sur les discosomas).

J'ai cru avoir des planaires d'acropora, mais j'ai traité pour voir (comme indiqué sur le site de Samy), et en fait non, je n'ai pas de ceux-là et tant mieux.

On peut voir les verts/bruns à point rouge (enfin plutot brun^^):
Image

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: Parasites/ traitements des coraux

#14

Messagepar FooVolant » lundi 08 août 2011 à 21:47

On peut voir les verts/bruns à point rouge (enfin plutot brun^^):
Mets de la Zeo si tu les veux plus colorés :dehors:

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Parasites/ traitements des coraux

#15

Messagepar Taeslash » lundi 08 août 2011 à 22:01

:oops:

Voici mes planaires sur Euphyllia :mrgreen: :
Image


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités