Gorgones rouge, besoin d'infos

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Gorgones rouge, besoin d'infos

#1

Messagepar Seb » mardi 13 novembre 2012 à 13:49

J'ai trouvé sur reef-import une gorgone rouge absolument magnifique :




Seulement je ne sais pas si elle est symbiothique ou non ? Et si non, est-il envisageable de la nourrir ?
Par ailleurs mon bac et vieux d'un mois et demi, les paramètres sont nickel excepeté la densité que je dois encore remonté un poil (1.022 actuellement) mais plus de trace de nitrite et nitrate, quand pourrais-je prévoir de l'introduire sans risqué un brusque changement d'humeur de mon bac ?

J'ai vraiment eu un coup de foudre en la voyant. Mais je dois dire que c'est dure à trouver des renseignemants sur elle, on trouve un pas grand chose sans un vrai nom scientifique sur le web.

merci d'avance pour vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#2

Messagepar Seb » mardi 13 novembre 2012 à 13:49

http://www.reef-import.ch/fr/new/3804-gorgonia-red.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais oublié de mettre le lien...

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#3

Messagepar Moncho » mardi 13 novembre 2012 à 15:09

hello,

Nous avions les mêmes jusqu'à samedi au magasin, il faut les nourrirs .
J'espère que tu n'auras pas de soucis , mais elles sont assez délicate surtout pour des bacs pas mures.

salutations

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#4

Messagepar Jean-Luc » mardi 13 novembre 2012 à 15:25

Non symbiotique pour moi aussi......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#5

Messagepar Seb » mardi 13 novembre 2012 à 17:57

Je suis d'accord pour le non symbiotique...en faite c'est logique, je suis un peu long à la détente :

Elles vivent entre 10 et 100 m de profondeur....donc peu lumière pour faire de la photosynthèse! Donc pas de zooxanthelles.

Un conseil pour les nourrire ? Quel type d'alimentation ? J'utilise les produits Daphbio pour enrichire l'eau pour la micro et meio faune, peut-être qu'elle trouvera certains éléments dedans (?)

Je pense la mettre sous la pompe (le flux est dirigé vers la surface) sur ma pierre plate, le courant arrive depuis le fond pour remonté vers la pompe. Ici elle sera donc en plein courant. Le faite que je suis en Jaubert, j'ai très peu de brassage (8 fois le volume à l'heure) Peut-être est-ce un avantage, elle a bien le temps d'attraper les nutriments !?

Je vais peut-être la réservé et attendre le mois de décembre. Ou Moncho toi tu en recommande bientôt ? C'est difficile à trouver ? C'est la première fois que j'en entend parlé. Je parle de reef import car j'ai pas trop le temps de faire souvent le tour des magasins, mais evidemment que je préfère avoir contact avec les gens dirctement. Et favoriser les mag de la région. Envoie moi un MP si jamais.

Merci de vos conseils en tout cas.

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#6

Messagepar Moncho » mardi 13 novembre 2012 à 19:03

hello,

Chez nous , nous les plaçons de façon à quelles soit dans une zone à mi courant ,afin qu'il y ais aussi un maximum de passage d'eau donc de nutriments .
Pour les nourrir nous coupons la remontée d'eau mais laissons le brassage en marche , nous faisons une mixture de krill,artemias , œufs de homards, plancton rouge et vert une espéce de soupe à chaque distribution .
Il y a des rares et moins rares , le plus dur est de les garder vivantes(faut les nourrir c'est pas sorcier :grin:)
On en a assez souvent mais en très petites quantité , le transport est assez délicat ,nous avons aussi comme en se moment des éponges qui ressemble au corail rouge (gorgone) de mer rouge, trés belles.

@++

Moncho

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#7

Messagepar Silver » mardi 13 novembre 2012 à 19:56

Salut,

Je vais donner mon avis vu que je m'intéresse beaucoup aux gorgones et aux coraux non photosynthétiques et que j'ai réunis pas mal d'infos sur le sujet.

Tout d'abord, il s'agit très certainement de l'une des gorgones de la familles des Eunicella

1 - Environnement pour la gorgonne
Là malheureusement, ton bac n'est de loin pas prêt je pense pour accueillir une gorgone de type non-photosynthétique. Pour les maintenir sur le long terme, il faut un bac déjà bien mûre est surtout capable d'éliminer une quantité très élevée de nutriments. De plus il faut un brassage tout de même assez soutenu (environ 30x le volume du bac par heure) pour la majeure partie des NPC (Non Photosynthetic Corals)

2 - Nourriture
Là c'est où le problème survient chez 90% des gens qui perdent un corail de ce type. Il faut idéalement nourrir en continu tout au long de la journée pour maintenir un niveau élevé de nourriture dans l'eau sans pour autant laisser cette quantité augmenter les taux de No3 et Po4.

Avec un nourrissage manuel, il faut partir sur minimum 1 nourrissage toutes les 2 à 3 heures

Le top actuellement en nourriture "sèche" c'est la gamme spéciales gorgones de Fauna Marin.

3 - Maintenance et type de bac
Après beaucoup de lecture sur les fofos US et allemands, il en ressort que le système le plus adapté pour maintenir de manière relativement correcte ce type d'animaux c'est un bac récifal avec un DSB important dans un compartiment de la décante (pas dans le bac pour éviter les problèmes de déplacement du sable lié au brassage fort à puissant) et en plus un écumeur bien dimensionné (attention à ne pas sur-dimensionner sous peine de créer de grâves carences en oligo-élément).

4 - Lumière
Certaines gorgones non-photosynthétiques sont connues pour ne pas du tout supporter la lumière et peuvent dépérir suite à une exposition prolongée à une lumière intense.

5 - Conseil
Si je n'ai qu'un seul conseil à te donner, c'est de bien réfléchir avant d'acquérir des coraux non photosynthétiques car ils nécessitent un soin particulier et dans 90% des cas, il faut leur réserver un bac spécifique car leurs conditions de vie (nourriture/lumière/brassage) sont souvent inadaptés pour les autres coraux.


Voilà, désolé c'est un peu un long pavé :)

++

Brian

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#8

Messagepar Seb » mardi 13 novembre 2012 à 20:09

Merci pour le pavé, c'est très intéressant au contraire.

Tu as raison sur tous les points...ça m'a pas mal refroidit. Mais c'est parfois mieux. Je préfère demander conseil avant d'acheter même si je suis pas mal impulsif. J'essaie de me contrôler car on parle d'être vivant et j'ai horreur de les voir dépérire.

Pour la lumière, c'est fort possible car de 10 à 100 m de profond...bref pas besoin de détailer.
Pour la nourriture, c'est énorme! :shock: Et même si je bosse "à la maison" je suis pas prêt à ça. C'est vrai qu'il suffit surement d'un ou deux nourrisage par jour, elle ne peut pas avaler ça d'un coup puis digérer le reste du temps.

J'avais lu que c'était la galère de nourrire des non symbiotique, mais la bauté de la bête m'avais un peu aveuglé. Surtout que le risque de pollution dans le bac est grand avec ce genre de traitement...d'ou le bac spécifique. Pas cool

Donc au final merci de me décourager :( :( :( :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#9

Messagepar Seb » mardi 13 novembre 2012 à 21:24

En parlant de bac spécifique, il lui faut quoi comme taille minimale de bac ? J'ai un 30l qui traine

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#10

Messagepar Silver » mardi 13 novembre 2012 à 22:27

En parlant de bac spécifique, il lui faut quoi comme taille minimale de bac ? J'ai un 30l qui traine
Moi je partirais sur 100 à 200L

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#11

Messagepar Seb » mercredi 14 novembre 2012 à 6:05

Dommage. Abandon définitif de la gorgone rouge.

Avatar de l’utilisateur
bruno66
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :192
Enregistré le :dimanche 06 janvier 2013 à 10:34
Localisation :Morges

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#12

Messagepar bruno66 » mercredi 01 janvier 2014 à 13:10

Bonjour,

Je viens d'héberger une gorgone rouge à polypes blancs dans un dernier échange...

Cette nouvelle non symbiotique de type Acanthogorgia sp se porte à merveille avec les polypes pratiquement toujours ouvert.

Elle est dans un courant moyen fort et reçoit diverses nourritures chaque jour, issus du nourrissage des poissons, par le courant directionnel de la lampe à l'opposé du bac... J'ai remarqué que le Reef Energy de Read Sea fonctionne bien également pour ce corail... Je compléterai avec du phytoplancton prochainement et vous tiens au courant de l''évolution de la gorgone...
Bonne Année à tous !
Reefers Red Sea- 350 litres
Eau Douce 40 Lt

Avatar de l’utilisateur
bruno66
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :192
Enregistré le :dimanche 06 janvier 2013 à 10:34
Localisation :Morges

Re: Gorgones rouge, besoin d'infos

#13

Messagepar bruno66 » mercredi 01 janvier 2014 à 16:32

Bonjour,

Je viens d'héberger une gorgone rouge à polypes blancs dans un dernier échange...

Cette nouvelle non symbiotique de type Acanthogorgia sp se porte à merveille avec les polypes pratiquement toujours ouvert.

Elle est dans un courant moyen fort et reçoit diverses nourritures chaque jour, issus du nourrissage des poissons, par le courant directionnel de la pompe à l'opposé du bac... J'ai remarqué que le Reef Energy de Read Sea fonctionne bien également pour ce corail... Je compléterai avec du phytoplancton prochainement et vous tiens au courant de l''évolution de la gorgone...
Bonne Année à tous !
Reefers Red Sea- 350 litres
Eau Douce 40 Lt


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités