Un problème sournois

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue
Un problème sournois

#1

Messagepar reefgeko » dimanche 14 septembre 2014 à 18:29

Bonjour tout le monde! :grin:

J'ai une situation bizarre dans mon bac, que je vous expose ici...
Il y a 4 problèmes, qui sont "peut-être" liés, je veux justement votre avis! :wink:

1. Impossibilité de maintenir des oursins!!
Je m'explique: j'ai essayé 3 sortes d'oursins différents: 2 mespilia globulus, 1 diadème et 1 perforant... Cela à plusieurs semaines d'écart, et tous sont morts dans les 4 à 14 jours suivant leur mise dans mon bac, après une dégradation progressive de leur état et de la perte de leur aiguilles...

2. Des Palythoa qui restent fermés.
J'en ai une bonne vingtaine, depuis 3 mois, et depuis 2 semaines, la bonne moitié d'entre eux est complétement fermés, et cela en permanence... :(

3. Coraline qui ne pousse pas...
J'ai pourtant introduit une pierre vivante avec bien de la coraline dessus, mais elle ne pousse pas. Au contraire, elle a presque toute blanchit.

4. Discosomas qui disparaissent
On lit partout que ce sont des coraux qui pullulent, qui sont très invasifs, etc... et bien que dalle!! :lol: J'en ai mis 5 dans mon bac, il y a plusieurs mois. Et petit à petit, ils se ferment, se rabougrissent, finissent par lâcher prise et se retrouvent au fond du bac... Là il ne m'en reste plus qu'un! :cry:

Voilà! Si quelqu'un a un avis sur la question... C'est peut-être pas lié du tout, ces problèmes, je n'en sais rien!

Si cela peut vous aider, voilà un petit historique du bac:
Bac de 144 litres, mise en eau au mois de mars. introduction des 1ers animaux à la mi-juin. j'ai déménagé le bac il y a 1 mois, tout s'est bien passé. Brassage: 40 fois le vol du bac / heure. Ecumeur Skimm 400, éclairage led razor 120 w. 30 kg de pierres vivantes.
Je suis très pointilleux avec les paramètres, aussi je l'ai suivi depuis le début et m'efforce d'y tenir de bons niveaux. Actuellement, ils sont les suivants:

Température: 26.5 °C
Densité: 1026
NO2: 0 mg/l
NO3: 2 mg/l
PO: 0,05 mg/l
Mg: 1220 mg/l
Ca: 400 mg/l
GH: 21
KH: 9
pH: 8.3

Je n'ai perdu que 2 animaux depuis que j'ai le bac (sans compter ceux que je décris plus haut, bien sûr! :wink: ) Un acropora, que j'ai brûlé sous les leds...! et une crevette, suite à une mauvaise acclimatation...

Autres point bizarre, qui, normalement, prouve la "bonne santé" du bac, c'est que mes coraux durs (pocilopora, pavona, montipora), eux, poussent! Que les poissons que j’introduis sont en pleine forme, et que tous les autres animaux en général se portent très bien! Et cela également avec les nouveaux que j’introduis (les derniers sont arrivés il y a une semaine...)

Voilà! bizzare, non?! :wink:
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Un problème sournois

#2

Messagepar Moncho » dimanche 14 septembre 2014 à 19:23

hello,

Bein tu t'es donner du mal pour expliquer c'est un bon point pour pouvoir t'aider.

utilises tu de l'eau osmosée en compensation? as tu remplis ton bac à ces débuts à l'eau osmosée ?
D'après ce que je peu en tirer à première lecture , cela semble un empoisonnement et quasi sur au cuivre , les invertébrés en sont sensibles , et l'effet est quasi instantanée sur tout ce qui est palithoas , zoanthus etc...
Quel sel utilises tu?

salutations

Moncho

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Un problème sournois

#3

Messagepar deejayprod » dimanche 14 septembre 2014 à 19:58

Je pense aussi au cuivre! J'ai perdu des zozos, du xénia et des crevettes parce qu'un pompe de brassage avait le câble a moitié a nu...


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Un problème sournois

#4

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 septembre 2014 à 20:46

Etrange tout de même que ça n'affecte pas les SPS…. :?:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Un problème sournois

#5

Messagepar reefgeko » dimanche 14 septembre 2014 à 20:49

Merci pour votre aide! :wink:

Oui, j'utilise de l'eau osmosée. Sauf au déménagement, comme il m'en a manqué, j'ai pris un peu d'eau du robinet. Mais j'ai une crevette et 2 BH qui eux n'ont pas de problème...

Le sel est du Instant Ocean

Non, absolument RAS côté coraux... :grin:

Sinon j'ai constaté un peu de rouille sur un des aimant d'une pompe de brassage (Tunze) Je ne sais pas s'il y a du cuivre dans un aimant??
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Un problème sournois

#6

Messagepar Jean-Luc » dimanche 14 septembre 2014 à 20:58

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys4/c ... ants.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Un problème sournois

#7

Messagepar reefgeko » dimanche 14 septembre 2014 à 21:06

OK, et je lisais sur un autre site qu'un aimant peut contenir du Cu, comme dit dans cet article aussi...
Alors je vais mettre un peu de charbon actif dans mon bac, histoire de voir si ça s'arrange... :wink:
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Un problème sournois

#8

Messagepar blopblop » dimanche 14 septembre 2014 à 22:35

J'ai aussi un peu de rouilles autour d'un aimant tunze mais les crevettes et coraux mous vont bien pourtant il ne fait que 125l brut

Avatar de l’utilisateur
Perruchoud
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :90
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Chalais / Valais

Re: Un problème sournois

#9

Messagepar Perruchoud » lundi 15 septembre 2014 à 22:16

Un truc me taquine aussi, un kh de 9 et un Ca de 400 montre un déséquilibre de la balance ionique non ?

Pour 400 s'est 7 de kh me semble...

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Un problème sournois

#10

Messagepar reefgeko » jeudi 18 septembre 2014 à 21:24

Bonsoir tous!

Juste un petit message de retour, pour vous tenir au courant de la situation: rien a changer... Mon charbon actif est donc dans le bac depuis lundi matin, et mes Palythoa sont toujours fermés, ainsi que mon unique discosomas restant...
Bof...
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Un problème sournois

#11

Messagepar reefgeko » lundi 29 septembre 2014 à 7:01

Rebonjour tous!

La situation n'a en rien changée...
Par contre, dans mes recherches, j'ai pas lire qu'une eau "trop pure" (pas assez "chargée") n'était pas bien pour les mous... Je me demande donc si mon "problème" n'est pas cela, en fait!
Car les paramètres sont effectivement plus que nickel, et mes durs, ainsi que les animaux, vont très bien... Sauf les oursins, mais cela est sans doute du à une mauvaise acclimatation: je ne savais pas qu'ils ne devaient jamais jamais entrer en contact avec l'air...
Si c'est cela, il me reste qu'un point obscur: la coraline... Elle ne supporte pas les bac trop propre, elle non plus???
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités