Gros problème...

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach
Re: Gros problème...

#16

Messagepar blopblop » vendredi 02 janvier 2015 à 0:27

Salut,
Tu utilise quel sel ? Tu mélange ce dernier à de l'eau osmosee on est bien d'accord ? Je confirme que ton éclairage n'a que très très peu de chance de brûler les coraux même à 100%. 30% c'est trop faible.

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Gros problème...

#17

Messagepar blopblop » vendredi 02 janvier 2015 à 0:28

Encore un truc :j'arrêterai tous les ajouts type iode,...
Surtout que les bactéries ne servent à rien sauf au démarrage.

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Gros problème...

#18

Messagepar alexloic » vendredi 02 janvier 2015 à 10:52

hello,

C'est vraiment bizzare que tes coraux meurent 1 jour après les avoirs introduits dans ton bac (c'est vraiment rapide !! :mur: :mur:

Tu es sûr de tes paramètres densité, KH ,CA ,MG No3;Po4 ???

Tu test avec quelle marque de test ? tu mesure ta densité avec quoi ?

bne journée :fete: :fete:

alexloic

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Gros problème...

#19

Messagepar blopblop » vendredi 02 janvier 2015 à 10:55

hello,

C'est vraiment bizzare que tes coraux meurent 1 jour après les avoirs introduits dans ton bac (c'est vraiment rapide !! :mur: :mur:

Tu es sûr de tes paramètres densité, KH ,CA ,MG No3;Po4 ???

Tu test avec quelle marque de test ? tu mesure ta densité avec quoi ?

bne journée :fete: :fete:

alexloic
Je suis d'accord, ça doit pas être un problème de nitrates ou phosphates, plutôt un élément nocif présent dans l'eau par exemple. Même s'il n'y a pas assez de lumière cela n'est pas aussi rapide. Qu'utilise tu comme osmoseur? est il récent?

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Gros problème...

#20

Messagepar alexloic » vendredi 02 janvier 2015 à 11:07

je dirai une dérive de tes paramètres très importante et non pas quelque chose de toxique pour que certain de tes coraux vivent encore ...... :shock:

1er chose à faire mesurer avec des tests sérieux ! :grin:

aplus :fete:

alexloic

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Gros problème...

#21

Messagepar deejayprod » vendredi 02 janvier 2015 à 13:47

Avant que je passe...tu peux juste nous dire :

- Quel sel utilise-tu?
- Changements d'eau + osmolation : avec de l'eau osmosée?
- as-tu des tests pour le cuivre et le fer? est-ce que tu a des invertébrés qui sont morts? (crevettes, BH, escargots...). Ca ressemble un peu a l'intoxication au fer que j'ai eu, mais en plus violent...est-ce que tu as des trucs qui ont l'air rouillé en contact avec l'eau? (aimants, fils, supports, etc...). Ce genre de tests se trouvent chez Schiliger sauf erreur, ou sinon tu peux amener un peu de ton eau a tester chez aqua-home a aigle il a sauf erreur de quoi tout tester.... Ca serait d'ailleurs une très bonne chose à faire...

Lors de mon passage je prendrai de quoi tester ph/kh/ca/mg/no2/no3/po4.

D'ici la arrete tout tes ajouts, avec la population que tu as, ca sert a rien. Mets du sel pauvre pour tes changements d'eau (instant ocean p. ex).
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Gros problème...

#22

Messagepar reefgeko » vendredi 02 janvier 2015 à 21:40

Bonsoir tous!

Merci beaucoup pour votre aide!

Alors oui, j'utilise de l'eau osmosée. Osmoseur Optima. Cartouches changée en juillet. Sel: Instant Océan. Là j'ai acheté un bidon de Blue Treasure, que je viens d'entamer.

Sinon j'utilise des test JBL... Je sais que c'est pas terrible, aussi je comptais me procurer des autres, genre Salifert. Et Hanna checker. Mais je ne les ai pas encore!

KH: pas de test pour celui-là. Ni pour le Fe, no pour le Cu...

Sinon j'ai fait un gros changement d'eau aujourd'hui (la moitié, soit env 60l) et en prévoir un 2ème gros demain.

Et ok, j'arrête tous mes ajouts!

En tout cas, c'est cool de m'aider ainsi! C'est vrai que j'ai eu une petite déception de rien du tout (ironie...) en voyant les 3/4 de mes coraux se désintégrer...
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Gros problème...

#23

Messagepar blopblop » vendredi 02 janvier 2015 à 22:18

Je te comprends mais on va trouver. Doit y avoir un paramètre qui foire énormément. Il te faut un test kh c'est très important comme paramètre.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Gros problème...

#24

Messagepar deejayprod » dimanche 04 janvier 2015 à 12:12

Alors oui...beaucoup de phosphate....0.5 après un gros changement d'eau...donc bac très pollué....le kh est assez bas (entre 5 et 5.5) mais on va regler la pollution avant le kh histoire de pas totalement déséquilibrer le bac en tapant dans tout les sens. Les changements d'eau vont etre fait avec du sel bluetreasure a la place d'instant ocean, cela va probablement remonter le kh. Il a très peu de coraux durs survivants et peu de coraline donc peu de consommation.

Plan d'action :
- changer de l'eau
- arrêter tout les ajouts a part la bouffe pour les poissons
- booster la population de bactéries (ultrabio + biodigest + vsv coupé a l'eau osmosé vu que c'est un 140l, 0.1ml par jour histoire de booster les bactéries sans rendre le bac dépendant)
- mise en place de 1dl de résine anti po4 tridacna
- mise en place de 150gr de charbon actif tridacna

Les sources :

- Sur les sources, j'ai plusieurs hypothèses...quels seraient vos avis?

1) ajouts de bactéries vivantes potentiellement mortes car périmées (bacnet, daphbio zoo booster), ajout de nouriture pour coraux (ultramin s, oligos redsea) non consommée ?
2) sédiments dans le refuge? Perso je pense que ca ammènerais plus de nitrates que de po4....
3) un peu trop de sable dans le bac principal ?
4) population bactérienne anéantie par la pollution?

Une chose que l'on a pas faite malheureusement était de testé ton eau "neuve". Peut etre que ton osmoseur a la résine percée?

J'espère en tout cas que ca va s'arranger :-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
alexloic
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :349
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 11:28
Localisation :nyon

Re: Gros problème...

#25

Messagepar alexloic » dimanche 04 janvier 2015 à 15:55

hello en effet dérive des paramètres !!

pour les po4 je pense à la nourriture pour coraux , c'est vraiment inutile si changement d'eau régulier .

un petit siphonnage du sable serait aussi utile de temps en temps lors des changements d'eau .

je pense que trop de chose ont été mise dans le bac sans en connaitre vraiment les effets et la nécessité :grin: :grin:

c'est mon avis sans plus.

alexloic

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Gros problème...

#26

Messagepar reefgeko » dimanche 04 janvier 2015 à 19:11

Hello tout le monde!

Alors oui, c'est un peu ça...:-(

J'ai effectivement vu nourriture pour les coraux, zooplacton, Reef Energy, etc, etc... ai j'ai rajouter tout ça, ce qui en fait est inutile, paraît-il!
Ça c'est quand j'aurai mon bac plein de coraux, ce qui est très loin d'être le cas, avec mes 4 petits durs...

En tout cas, un grand merci à David pour son passage! Il m'a expliqué plein de trucs inconnus!

Cela dit, le problème résidait dans le refuge: monstrueux dépôt de sédiment: je l'ai vu lors du nettoyage (hier soir à 23h...!) il était absolument dég!
Je croyais que c'était bon pour le refuge de ne pas le nettoyer. Mais vu ma config, l'eau du bac principal tombe directement dans mon refuge, qui a en fait fait office de décante!
J'ai mesure les NO3, qui ont effectivement augmentés, mais pas le PO4. Ou si, mais trop tard! Les nouveaux venus étaient déjà morts...

Une triste expérience qui m'a couté chère, mais qui ne se reproduira pas..!

Cela dit, j'ai des questions suite à cette conclusion:

- la coraline est-elle sensible au PO4? Car je n'ai jamais pu en avoir... c'est à cause de ça?
- idem pour les oursins? tous ceux que j'ai eu sont morts...
- est-ce possible que les coraux, poissons, anémone s'habituent au PO4? Puisque mes anciens ne sont pas morts... Même si c'est vrai que malgré tout, ils sont devenus bien plus beau depuis le changement d'eau d'hier!
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Gros problème...

#27

Messagepar deejayprod » dimanche 04 janvier 2015 à 19:47

essaie de bricoler un bac a perlon ou mettre un micronbag pour tes sédiments dans la décante...mais si tu ne l'a jamais nettoyée tu devrais moins en avoir dans le futur car tu en a surtout beaucoup au départ...

certains coraux sont moins sensibles aux po4, nitrates ou ... au fer... c'est pour ca que certains semblent moins affectés que d'autres

la résine et le charbon vont faire baisser rapidement tes nitrates et phosphates avec l'aide des bactéries

et effectivement si ton eau est polluée, la coraline ne se développe pas. Dans ton cas il faudra également voir si avec un sel enrichi tes paramètres kh/ca/mg seront optimaux pour que la coraline se développe mais une chose après l'autre :wink: et perso, la coraline je suis pas fan de trop en avoir, ca consomme du kh et du mg :mrgreen:
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités