Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)
Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets ?

#1

Messagepar Seb » jeudi 05 mars 2015 à 10:43

Salut tout le monde,

Je me posais la question de quelles sont les conséquences d'un mélange de différentes sortes de coraux, les mous, les sps, les lps, et autres invertébrés comme éponges, anémones...etc ? On sait que chacun adore joué des coudes avec ces concurrents par la sécrétion de mucus et autres substances chimiques...donc je me demande si on devrait limiter au maximum le mélange des ces espèces ?

Dans mon bac, je vais surtout introduire des acroporas de différentes formes, du montipora plateau, pocillopora....etc pas mal de sps donc. Mais avec 65 cm de hauteur d'eau, je souhaite mettre des lps dans la partie basse du bac. Maintenant je suis pas contre l'idée de trouver une anémone de sable....mais à voir. J ai justement un peu soucis que la mixité ne soit néfaste pour l'ensemble du bac


merci pour vos avis ;--)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#2

Messagepar Jean-Luc » jeudi 05 mars 2015 à 13:13

Quelques conséquences ici :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#3

Messagepar deejayprod » jeudi 05 mars 2015 à 13:19

chez moi aussi...tout se touche, de toutes les sortes...

plero, caulastrea, euphylias, lobos, funghias, acantastreas, acroporas, discosomas, rhodactis, zohantus, parazohantus, poscilloporas, milleporas, montiporas, palythoas, anemone, pavnoas, seriatoporas...faut pas etre raciste, y a de la place pour tous :-)

Image
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#4

Messagepar Seb » jeudi 05 mars 2015 à 13:48

ok merci !

Je crois que j'ai compris le message ;--) ;--)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#5

Messagepar myzebra » jeudi 05 mars 2015 à 13:55

.. Pour tempérer votre enthousiasme: Le volume du bac est important. J'ai constaté que dans mes nanos (100, 60, 30l), certains coraux empoisonnent les plus faibles à +/- court terme. Les affaiblis/nouvellement introduits, pas encore acclimatés, finissent par mourir suite aux attaques d'invertébrés (microfaune) et autres vers plats.

De mes recherches, un bon conseil est de mettre les coraux nouvellement acquis à 10cm de distance des plus anciens et/pour voir comment ils s'adaptent.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Veronique
Conseiller
Conseiller
Messages :988
Enregistré le :jeudi 13 janvier 2011 à 18:15
Localisation :Servion / Lausanne

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#6

Messagepar Veronique » jeudi 05 mars 2015 à 15:47

hello
dans le redsea de 130L j ai gardé pendant quasiment 4 ans un mélange de mous et de durs qui ont ensuite passé dans le 300L Mais je mettais du charbon en passage forcé durant 4-5 chaque mois...
Image

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Coraux : mix de mous/SPS/LPS/anémones....quelles effets

#7

Messagepar loic.brea » mercredi 25 mars 2015 à 23:33

Salut, les melanges de coraux dans un meme volume peuvent etre possible pour autant que tu connaisses et subviennes au besoin de chacun qui sont tous different. Typiquement une gorgone qui vit a 30m dans l ocean dans une eau riche en nutriment et pauvre en lumiere n a pas les memes demandes qu une acropora a 2m dans une eau extrement brassee... pour ma part j ai un peu de tout mais cherche maintenant a me contanter d un type pour apporter a ces especes les besoins les plus adaptes et ne pas tout melanger. D ailleur il y a qu en aquarium ou on veut faire cohabiter dans 400l des especes qui vivent a des dizaines de metre de profondeurs l une de l autre dans la nature.
Les eponges ont une esperence de vie tres limitee en aquarium a moins que tu leur fournisse une alimentation tres specifique, tout comme les gorgones et autres animaux non symbiotique. Pour les anemones elles risquent de se poser sur tes coraux si elle ne se plait pas et qu elle commence a bouger (J en ai une qui ne bouge pas tant mieu :-) )


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités