Question LED/algues/coraux

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Question LED/algues/coraux

#1

Messagepar myzebra » samedi 28 novembre 2015 à 14:08

Hello,
Sous un nouvel éclairage LED (d'occasion), je remarque que la Dichtya qui est normalement rouge profond, a commencé à pâlir; elle est devenue orangée. La Chaetomorpha, à proximité de la lumière s'est mise à blanchir! Une Clavularia peine à s'ouvrir; des Discosoma rétrécissent et les Palythoa toxica s'ouvrent beaucoup moins..

J'ai fait plusieurs essais; atténuer l'éclairage, déplacer les coraux/algues, mais dans un nano on est limité. En attendant de résultats concluants, j'aurais voulu savoir si vous avez aussi fait des constats similaires en rapport avec l'éclairage.

Aussi, s'agirait-il d'une question d'intensité ou d'inadéquation (p.ex. vieillissement) des LEDs? Les rampes pour l'aquariophilie marine sont-elles toutes équipées de LEDs bien "adaptées" (spectre), au vivant?

Ces mêmes algues/coraux prospèrent derrière les PV ou dans les recoins de mes nanos! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Question LED/algues/coraux

#2

Messagepar kris » samedi 28 novembre 2015 à 16:19

Tu avais quoi comme éclairage avant?

Lorsqu'on passe aux LEDs, c'est conseillé d'appliquer une période de 2-4 semaines d'acclimatation à ceux-ci pour que les animaux s'habituent à l'éclairage qui est souvent bien plus puissant aux autres éclairages. Si tes animaux pâlissent aux endroits éclairés ou se rapetissent et que ceux qui sont plus à l'ombre sont en forme c'est clairement que l'éclairage est trop puissant pour eux.

Tu as quoi comme puissance d'éclairage et pour quel litrage?

A plus

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question LED/algues/coraux

#3

Messagepar myzebra » samedi 28 novembre 2015 à 16:48

..J'ai deux nanos côte à côte de 90 et 60l. Avant, j'avais un éclairage (occasion) LED de 85W, situé à 5 cm. de la surface avec LEDs blancs/bleus. Les bacs sont couverts par du polycarbonate double. Càd que l'éclairage est + atténué.

Les modules actuels, multicolores, sont installés depuis env. 2 mois. Ils font (à neuf), 2x65W. En ce moment ils sont installés à 12cm de la surface. Bacs couverts. En principe, je ne devrais pas avoir une trop grande différence en intensité(?), c'est pourquoi je me pose des questions sur le genre/type de LEDs.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

kris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :jeudi 27 septembre 2012 à 17:04
Localisation :St-Maurice

Re: Question LED/algues/coraux

#4

Messagepar kris » dimanche 29 novembre 2015 à 17:34

Re,

Tu es tout de même passé de 85w a 130w sur des nacs relativements petits. Ca peut faire une sacré différence sur les animaux!
Je ne pense pas que le fait d'avoir mis la rampe 7cm plus haut change enormément la donne. En fonction des lentilles que tu as sur tes leds, la lumière est fortement dirigée droit dans le bac.

Essaye de diminuer un peu la puissance de ta rampe et de la remonter progressivement sur 1 bon mois ou alors de diminuer la durée d'eclairage sur la journée si pas dimmable.

C'est quoi comme rampe?

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Question LED/algues/coraux

#5

Messagepar myzebra » dimanche 29 novembre 2015 à 17:42

..C'est une DSunY. Et, comme je ne veux pas me lancer dans des dé-réglages, j'ai placé des endroits d'ombrage sur le couvert du bac. Certains coraux semblent apprécier le nouvel éclairage; mais pas tous :( .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités