Bouturer des coraux mous

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
fballene
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :1
Enregistré le :lundi 19 septembre 2016 à 9:42
Bouturer des coraux mous

#1

Messagepar fballene » lundi 19 septembre 2016 à 10:43

Bonjour les gens,

Tout d'abord merci de m'avoir admis dans ce Forum :)

J'ai un petit (130L) récifal qui tourne bien (à part des cyanos mais c'est une autre histoire) et des coraux qui poussent un peu partout. Notamment des coraux mous qui ont quadruplé voire décuplé de volume (clavularia, capnella et pumping Xenia). Mes acropores poussent aussi très vite.

Mon problème: j'arrive très bien à bouturer les acropores mais beaucoup moins les coraux mous. J'ai essayé avec le capnella mais mon élastique a fait fil à couper le beurre. Pour ceux qui se développent en colonies c'est pire: faut-il détacher les polypes un à un? Attaquer la roche vivante au marteau-piqueur? Je suis un peu emprunté. Tous les conseils seront les bienvenus :-)

Merci!
Fichiers joints
IMG_1279.JPG

Avatar de l’utilisateur
mattheyda
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :379
Enregistré le :lundi 28 juillet 2014 à 15:54
Localisation :2013 Colombier

Re: Bouturer des coraux mous

#2

Messagepar mattheyda » lundi 19 septembre 2016 à 17:57

Hello,
Personnellement, je les pose sur un morceau de pierre vivante, je les percé avec un cure-dent et fais tenir le tout avec un élastique pas trop tendu.
Comme cela, pas de problème

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Bouturer des coraux mous

#3

Messagepar myzebra » lundi 19 septembre 2016 à 19:12

Hello,
Les Capnella tu peux les couper près de la base et les poser sur le sable. Au début elles font la tête mais au bout de qq temps elles se redressent avec du gravier au pied. Ça te permet de les placer n'importe où, par après.
A savoir que là où tu as coupé, ce corail repousse :mrgreen: . La Xénia coupée fait des boutures aussi de la même manière...

PS: Depuis quand ton bac est en eau? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités