Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac
Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#1

Messagepar maxime_668 » dimanche 12 février 2017 à 9:08

LISTE DE CORAUX SYMBOTIQUES (ne nécessitant pas d'être nourri au contraire des non-symbiotiques)


CORAUX MOUS COUVRANTS

Zoanthus

Image

Acrozoanthus

Image

Discosoma

Image

Rhodactis

Image

Ricordea

Image

CORAUX MOUS (CUIRS)

Sarcophyton

Image

Sinularia

Image

CORAUX MOUS SOUPLES

Xenia Pumping

Image

CORAUX DURS LPS

Caulastrea

Image

Lobophyllia

Image

Trachyphillia

Image

Cynarina

Image

Euphylia

Image

CORAUX DURS SPS

Acropora

Image

Seriatopora

Image

Montipora

Image

Turbinaria

Image

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#2

Messagepar myzebra » dimanche 12 février 2017 à 9:40

..Très bonne idée cette liste et, belles photos :grin: !

Il serait aussi utile d'avoir une liste de coraux incompatibles entre eux, à installer à distance. J'ai dû sortir mes Discosoma du bac principal car ils rétrécissaient à vue d’œil. Malgré le mauvais éclairage du 2ème bac, ils ont multiplié leur taille par 10! MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#3

Messagepar maxime_668 » dimanche 12 février 2017 à 10:05

..Très bonne idée cette liste et, belles photos :grin: !

Il serait aussi utile d'avoir une liste de coraux incompatibles entre eux, à installer à distance. J'ai dû sortir mes Discosoma du bac principal car ils rétrécissaient à vue d’œil. Malgré le mauvais éclairage du 2ème bac, ils ont multiplié leur taille par 10! MyZ
Très bonne idée mais j'ai pas l'expérience pour ça. Je suis débutant en coraux.
Je peux juste affirmé que les Sinularia sont compatibles avec les discosoma. J'ai un sinularia qui pousse depuis plus d'une année avec depuis toujours a son pied quelques discosoma. Ils se touchent depuis toujours. Je l'ai ai eu gratis sur pv de chez ehab. :-)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#4

Messagepar myzebra » dimanche 12 février 2017 à 10:22

.. Nous pourrions comme toi, faire part de nos observations et les consigner dans un post à part, ou même dans celui-ci..

Encore faut-il de personnes motivées, car je remarque que pour les ventes ça se bouscule autrement plus :oops: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#5

Messagepar maxime_668 » dimanche 12 février 2017 à 10:53

L'idéal serait de faire un tableau type diagramme avec sur un coté les noms des coraux, idem en haut et mettre des pastilles de couleurs pour les compatibilité et un X pour les incompatibilités. Reste juste à créer le post de recensement des expériences.

Avatar de l’utilisateur
rjeanneret
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :82
Enregistré le :mardi 05 janvier 2016 à 18:34
Localisation :Perroy VD

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#6

Messagepar rjeanneret » dimanche 12 février 2017 à 19:30

Bonsoir,
Ce post, je vais le regretter...
Chère Myzebra, je pense que vous n'êtes pas 100% correcte avec votre message.
Je participe peu, très peu. Par contre je lis tous les posts.
Ce n'est pas pour rien que je ne poste pas, j'ai peur de vous, et suis certain que je ne suis pas le seul dans ce cas!
À chaque poste, juste ou faux, approprié ou non, vous démontez gratuitement sans raison.
Je réagi probablement mal, je pourrais peut-être apporter de ma faible expérience en recifal, c'est le but d'un forum de passionnés, mais non, désolé, je ne suis pas d'accord d'en ramasser pour rien, à tort ou à raison.
Donc oui, ce tableau est une excellente idée, oui, beaucoup d'entre nous pourrons le remplir, mais ça devra être fait d'une manière constructive, collaborative, et surtout avec une certaine forme de respect.
Désolé d'être si direct, mais là, j'en ai marre de toujours mettre la faute sur les autres!



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#7

Messagepar myzebra » dimanche 12 février 2017 à 19:55

.. :o :o :o :o :o :o ?

PS: Si tu as un souci avec moi ( :o :o ), stp, MP pour ne pas pourrir ce post.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#8

Messagepar maxime_668 » dimanche 12 février 2017 à 20:06

Au moins c'est dit! :lol:

Premièrement je tiens à dire que je défends personne dans cette mise au point.

Pour relativiser un peu, je pense que c'est simplement une question de caractère ou plutôt de compatibilité de caractère. Et encore comme on écrit ne veut pas dire que l'on est comme ça en vrai. On est souvent étonné. Il faut savoir relativiser la chose.

Pour ma part, moi je m'en contrecarre qu'on me rentre dedans, je suis comme ça, c'est mon caractère du coup, j'ai aucune appréhension à écrire quelque chose même si il y a certainement des choses fausses, mais c'est pas la même chose pour tout le monde et je peux le comprendre.

MyZ est de nature ronchon, c'est une évidence mais des gens comme ça il y en a partout et c'est pas parce qu'ils sont comme ça de prime abord qu'ils ont un mauvais fond, c'est même souvent le contraire.

Comme tu l'as dit un forum est avant tout un endroit d'échange d'expérience et de manière spontané.
Et comme dans tout et encore plus dans l'aquariophilie, il y a jamais de certitude absolue mais des façons différentes de faire qui en fond sa richesse et son attrait.

Au contraire, je pense qu'il ne faut pas se gêner d'écrire une réponse ou créer un post sur un sujet qui concernera quelqu'un ou personne.
On a tous lancé un jour un sujet qui n'a jamais eu de réponse car considéré comme inintéressant. Rien de dramatique.
Et tu sais jamais, peut-être qu'une année plus tard, quelqu'un y répondra et le sujet prendra vie pour différentes raisons.
C'est le propre et l'avantage d'un forum.

Donc keep cool :mrgreen:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#9

Messagepar myzebra » dimanche 12 février 2017 à 20:58

.. "Ronchon"? J'y ai pas pensé, mais pourquoi pas. Une simple remarque totalement impersonnelle:

Il y a 9 pages pour le poste concernant la vente/magasins en récifal. Si le sujet présent (merci encore Maxim de le proposer), attire autant de participation en un mois, j'offre une verrée générale de rouge valaisan (ou de jus d'orange :mrgreen: ), chez-moi, dès la belle saison :grin: :grin: ..

PS: Et ferai un méaculpa en public.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#10

Messagepar billyboyk » mercredi 15 février 2017 à 20:43

LISTE DE CORAUX SYMBOTIQUES (ne nécessitant pas d'être nourri au contraire des non-symbiotiques)
Bonjour Maxime,

bonne initiative mais attention dans la formulation, bon nombre des coraux présentés se nourrissent avec la lumière mais pas seulement. Ce guide étant destiné aux débutants, il faut être prudent dans ce que l'on affirme, les choses pourraient être mal interprétées :-)

La plupart de ces coraux se "nourrissent" de lumière, il est vrai mais pas seulement. Lors d'une insomnie ou autre, jette un peil sur les acropora par exemple, et l'on comprend aisément qu'ils sont en train de chasser.

Personnellement, je nourris tous mes coraux en milieu de nuit ou tôt le matin quand l'occasion se présente avec des Rotifers par exemple. ;--)

Ils sont moins contraignants que des Tubastréa ou autre gorgogne non-symbitoques mais la part de carné est aussi importante à mon sens :grin:
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Guide du débutant: Liste des coraux symbiotiques

#11

Messagepar maxime_668 » samedi 18 février 2017 à 16:47

LISTE DE CORAUX SYMBOTIQUES (ne nécessitant pas d'être nourri au contraire des non-symbiotiques)
Bonjour Maxime,

bonne initiative mais attention dans la formulation, bon nombre des coraux présentés se nourrissent avec la lumière mais pas seulement. Ce guide étant destiné aux débutants, il faut être prudent dans ce que l'on affirme, les choses pourraient être mal interprétées :-)

La plupart de ces coraux se "nourrissent" de lumière, il est vrai mais pas seulement. Lors d'une insomnie ou autre, jette un peil sur les acropora par exemple, et l'on comprend aisément qu'ils sont en train de chasser.

Personnellement, je nourris tous mes coraux en milieu de nuit ou tôt le matin quand l'occasion se présente avec des Rotifers par exemple. ;--)

Ils sont moins contraignants que des Tubastréa ou autre gorgogne non-symbitoques mais la part de carné est aussi importante à mon sens :grin:

Merci, je n'étais pas au courant. C'est certainement pour ça que ton bac est magnifique à ce que j'ai pu voir. ;--)
Je note.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités