Identification planaire et crabe

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
kisscool74
Identification planaire et crabe

#1

Messagepar kisscool74 » samedi 18 juin 2011 à 12:50

Bonjour,

encore un nouveau poste pour vous poser une question. J'ai découvert aujourd'hui deux nouvelles espèces dans mon bac.
Tout d'abord un petit crabe rouge tacheté en blanc, ne sachant pas qu'il fallait regarder les pinces avant de venir chercher des infos sur le net, je ne saurais pas si elles sont pointues ou pas, j'aurais donc voulu savoir si cette couleur vous dit quelque chose.
Ensuite, je viens de découvrir un planaire !!! (du moins, je viens de découvrir que j'en ai des tonnes, les petits machins sur les parois vitrées)
Image

Mais surtout, j'ai découvert un très beau planaire, il est blanc tacheté de noir avec deux petites antennes sur la tête et sa forme ressemble un peu à ça :
Image

Mais je n'ai rien trouvé de comparable au mien sur le net, savez vous ce que cela peut etre comme sorte de planaire ? J'ai tenté de prendre des photos, mais on ne voit rien, l'apn de l'iphone ne suffit pas, et mon apn n'est vraiment pas top du tout :(

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Identification planaire et crabe

#2

Messagepar Fabienst » samedi 18 juin 2011 à 15:50

A surveiller car les planaires sont en général des nuisibles par leur prolifération mais aussi parce-que certains s'attaquent directement au coraux.

kisscool74

Re: Identification planaire et crabe

#3

Messagepar kisscool74 » samedi 18 juin 2011 à 18:47

A surveiller car les planaires sont en général des nuisibles par leur prolifération mais aussi parce-que certains s'attaquent directement au coraux.
c'est pour ça que je recherche ce que c'est exactement, comme ça, si nuisible, je le vire direct. (en même temps, il est caché maintenant)

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Identification planaire et crabe

#4

Messagepar Taeslash » dimanche 19 juin 2011 à 14:00

hello,

Concernant ton gros planaire, à surveiller en effet.

Pour les petits pas de soucis je pense, tant que tu n'en vois pas sur tes sps, ça fait partie de la microfaune.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Identification planaire et crabe

#5

Messagepar nathalie57 » dimanche 19 juin 2011 à 16:54

bonjour,
j'ai eu aussi en achetant un corail, un gros planaire. Je ne savais pas ce que c'ètait, il ètait super joli et je l'ai laissé partir dans le bac et fait des photos de son dèpart. J'ai mis les photos sur un forum c'est comme ça que j'ai su que ça pouvait manger les coraux.
Je ne l'ai plus jamais revu
Je mets les photos, je ne sais pas si le "tien" ressemble au "mien"...

vu de dessous sur la vitre
Image

Tu peux voir aussi qu'il a 2 petites antennes sur la "tête" et il a une belle couleur "léopard"
Image
Image
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

kisscool74

Re: Identification planaire et crabe

#6

Messagepar kisscool74 » dimanche 19 juin 2011 à 18:10

Je viens de voir Jean luc, je lui ai montré une photo très très moche (je n'ai donc pas osé la poster ici), il pense que c'est un nudibranche.
Par contre j'ai une squille dans le bac, donc au retour de chez Jean luc, je suis parti en chasse, mais je ne l'ai malheureusement pas trouvé, par contre.. j'ai trouvé le nudibranche/planaire, je l'ai enlevé, il est recroquevillé, donc la photo ne vous servira a rien, par contre j'ai réussi a choper le crabe (je vais prier pour ne pas en avoir un autre, ou des oeufs). C'est un crabe pinces pointues, dont voici une photo
Image

quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le tuer sans le faire souffrir ? ok c'est un nuisible, mais bon.. je suis pas trop du genre a tuer des tites bestioles comme ça (il a une bonne bouille quand même..)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Identification planaire et crabe

#7

Messagepar Jean-Luc » dimanche 19 juin 2011 à 18:52

quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le tuer sans le faire souffrir ? ok c'est un nuisible, mais bon.. je suis pas trop du genre a tuer des tites bestioles comme ça (il a une bonne bouille quand même..)
Pour la sauce avec des spaghettis.... :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Identification planaire et crabe

#8

Messagepar Taeslash » dimanche 19 juin 2011 à 18:52

bonjour,
j'ai eu aussi en achetant un corail, un gros planaire. Je ne savais pas ce que c'ètait, il ètait super joli et je l'ai laissé partir dans le bac et fait des photos de son dèpart. J'ai mis les photos sur un forum c'est comme ça que j'ai su que ça pouvait manger les coraux.
Je ne l'ai plus jamais revu
Je mets les photos, je ne sais pas si le "tien" ressemble au "mien"...

vu de dessous sur la vitre
Image

Tu peux voir aussi qu'il a 2 petites antennes sur la "tête" et il a une belle couleur "léopard"
Image
Image
J'en ai trouvé 2 ou 3 dans mon bac me semble, que j'ai tous enlevé par précaution, un peu gros comme planaire^^

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: Identification planaire et crabe

#9

Messagepar Fabienst » dimanche 19 juin 2011 à 20:54

j'ai eu aussi en achetant un corail, un gros planaire. Je ne savais pas ce que c'ètait, il ètait super joli et je l'ai laissé partir dans le bac et fait des photos de son dèpart. J'ai mis les photos sur un forum c'est comme ça que j'ai su que ça pouvait manger les coraux.
Je ne l'ai plus jamais revu
Je mets les photos, je ne sais pas si le "tien" ressemble au "mien"...
J'en ai un dans mon bac, à priori aucune prédation sur les coraux mais d'après ce que j'ai pu lire c'est un redoutable prédateur pour le bénitiers (j'en ai pas).

A+

kisscool74

Re: Identification planaire et crabe

#10

Messagepar kisscool74 » dimanche 19 juin 2011 à 21:22

quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le tuer sans le faire souffrir ? ok c'est un nuisible, mais bon.. je suis pas trop du genre a tuer des tites bestioles comme ça (il a une bonne bouille quand même..)
Pour la sauce avec des spaghettis.... :mrgreen:
Il est parti dans les wc, il me faisait mal au coeur enfermé dans son petit tuperware :(
Et mettre du javel ou un truc dans le style, je l'aurais vu agoniser, ça aurait été cruel :/

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Identification planaire et crabe

#11

Messagepar nathalie57 » lundi 20 juin 2011 à 1:05

c'est un planaire lèopard, je suis allée revoir le post, on m'avait mis une fiche et c'est exactement la même bestiole.
Ouf, pas de bènitier non plus :|
Tu la vois encore Fabienst cette bestiole ? parce que moi jamais
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités