Etrange !

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Seme
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :71
Enregistré le :dimanche 12 août 2012 à 2:51
Etrange !

#1

Messagepar Seme » samedi 25 août 2012 à 20:59

Bonjour à tous,

Ce soir j'ai vu deux bizarreries dans mon minuscule aquarium. Outre le fait que cette semaine je porte doublement le deuil, en effet mes deux poi poi se sont suicidés, monsieur mercredi et madame jeudi :cry: (la chaleur je suppose), ce soir j'ai découvert dans un trou de l'une de mes pierres vivantes, une minuscule crevette (1.5 mm, pas plus). Le fait est que le seul couple existant dans mon aquarium est un couple de thors et que le baby ne ressemble pas du tout à des thors mais plutôt à une mysis (mes autres crevettes sont une lysmata et une sucre candy).
La deuxième bizarrerie est un mollusque plat et brun, sans coquille, son corps est séparé en deux comme l'arrondi d'un cœur. Il se trouve dans un trou de la même pierre vivante. Il possède 2 petites antennes ou yeux à la manière d'un escargot mais beaucoup plus petit. J'ai jamais vu ça même après plus de 200 plongées !
Amicales salutations
Seme

Seme
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :71
Enregistré le :dimanche 12 août 2012 à 2:51

Re: Etrange !

#2

Messagepar Seme » samedi 25 août 2012 à 21:41

La deuxième bizarrerie m'interpelle vraiment, elle se faufile par tous les trous possibles et prend exactement la forme des pierres. Je ne vois que ses bords, Elle est à peine rentrée dans un trou qu'elle ressort par un autre trou. Est-ce que quelqu'un a déjà vu quelque chose comme cela ?

Merci
Amicales salutations
Seme

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Etrange !

#3

Messagepar Jean-Luc » samedi 25 août 2012 à 22:02

Un nudibranche......?
Aurais-tu une photo?

et désolé pour tes poissons :(
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Seme
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :71
Enregistré le :dimanche 12 août 2012 à 2:51

Re: Etrange !

#4

Messagepar Seme » samedi 25 août 2012 à 22:24

Non je n'ai pas de photo car il ne sort que la nuit et se confond bien avec la pierre vivante. Il ressemble vraiment a un bénitier mais sans la coquille.
Amicales salutations
Seme

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Etrange !

#5

Messagepar Jean-Luc » samedi 25 août 2012 à 22:30

Il ressemble vraiment a un bénitier mais sans la coquille.
Les bénitiers sont à la fête aujourd'hui..... :mrgreen:
Un bénitier sans coquille ça doit pas ressembler à grand chose :grin:

Donc sans image difficile de répondre :?:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Etrange !

#6

Messagepar Gris » samedi 25 août 2012 à 22:47

Salut,

Concernant la première bizarrerie, je pencherai pour du simple mysis qui est souvent prsent dans nos bacs.

Pour la deuxième je dirais suivant ce que je crois deviner dans tes explications un planaire, il en existe des millier d'espèces dont certain sont très gros et peuvent souvent être confondu, par les aquariophiles, aux les nudibranches. les plus commun des gros planaires que l'ont trouve dans nos bacs sont de couleur beige/brunâtre avec des tache marrons foncées ou noir et sont souvent des prédateurs de vers (polychètes) ou d'escargots. Il peuvent si de couleur marron/vert alors être herbivore.

J'en ai dans mes bacs, et en a vu dans d'autres bacs, sans pour autant noté d'effet négatifs sur les animaux, mais mon expérience n'est pas toujours aussi heureuse, comme certain qui perdent de nombreux escargots de bonne taille.

PS / on n'en vois pas en plonger car ils sont nocturne et préfère les infractuosités des pierres ou coraux morts

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Etrange !

#7

Messagepar Jean-Luc » samedi 25 août 2012 à 22:50

Moi qui pensais que les planaires étaient plutôt statiques, non?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Gris
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :275
Enregistré le :lundi 29 août 2011 à 9:20
Localisation :Annemasse (Fr)

Re: Etrange !

#8

Messagepar Gris » samedi 25 août 2012 à 23:19

Pas si immobile que cela regarde sur youtube et tu verras quelques videos

http://m.youtube.com/watch?v=zCH37KI_R_E[/video]

Seme
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :71
Enregistré le :dimanche 12 août 2012 à 2:51

Re: Etrange !

#9

Messagepar Seme » samedi 25 août 2012 à 23:35

Un planaire... ça pourrait bien être cela ! Mais j'en ai vu pas mal en plongée et même en pleine eau mais pas facile de faire le lien avec le "truc" dans mon aquarium :-). Ils sont d'une élégance rare en pleine eau. Donc dans mon petit 80 litres j'ai un planaire, un ver de feu, une mysis qui sort de je ne sais où (un oeuf dans la nourriture congelée qui est revenu à la vie ????), une ou deux ?? crevette(s) pistolet... C'est génial ! Auriez-vous d'autres suggestions concernant mon planaire (je l'ai vu "finir" le cadavre de mon mytrax qui se trouvait depuis plusieurs mois dans la même pierre vivante que lui)... la mysis se trouve dans le même trou que le ver plat.
Amicales salutations
Seme

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Etrange !

#10

Messagepar Taeslash » dimanche 26 août 2012 à 10:50

Ceux qu'on voit souvent en aquarium ressemblent à celui que j'ai filmé dans mon bac:

http://www.youtube.com/watch?v=ng4o8iMp ... ature=plcp[/video]

Le mysis c'est on bon signe (santé de ton bac), le vers de feu c'est bien aussi, le planaire, je pense que tu peux le laisser mais à surveiller, tu en as surement plus.

Seme
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :71
Enregistré le :dimanche 12 août 2012 à 2:51

Re: Etrange !

#11

Messagepar Seme » dimanche 26 août 2012 à 11:26

Salut Taeslash, oui ça peut très bien être cela, si seulement je pouvais le voir en entier. Si j'ai bien vu sur ta vidéo, ton planaire est en train de manger un ver (le même que j'ai dans mon bac !) ? Serait-il également responsable de la mort, cette nuit, de mon deuxième turbot ? Les as-tu séparés de ton bac principal ?

Merci à tous pour vos réponses et bon dimanche.
Seme
Amicales salutations
Seme


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités