limace blanche garnie de "choux fleurs"

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle
limace blanche garnie de "choux fleurs"

#1

Messagepar nathalie57 » mercredi 21 novembre 2012 à 23:43

Bonsoir,
Hier en passant le soir devant mon nano de 33 l, quelques bestioles vraiment très ètranges se baladaient . Je ne comprends pas, car je ne les ai jamais vu et la taille est bien de 2.5 à 3 cm ! je suis de + ètonnée, car j'ai refait entièrement ce petit bac il y a + d'un mois environ, avec les anciennes pv (sans rajouter des neuves), j'en ai même enlevé pour aèrer le dècor et bien regardé dans tous les trous car j'avais eu un soucis avec un mèchant crabe.
J'ai juste racheté quelques coraux pour refaire le bac. Ensuite j'ai dû de nouveau tout bouger pour attraper les crevettes chameau qui piquaient les zoanthus, et je n'ai jamais vu ces bestioles.
Il y en a 4 grosses qui se baladaient et j'ai par chance bien rèussi à les photographier.
J'espère que vous pourrais m'aider à trouver le nom de ces bêtes qui ressemblent très fort à des limaces (sur une photo on dirait même qu'il y a des antennes)
Je ne pense pas qu'elles mangent les coraux, je n'ai rien vu de grignoter pour l'instant, juste un qui se dètachent en morceaux (je ne sais pas le nom) mais je pense + que c'est parce qu'il est mal placé (sortie de pompe sur le dessus qui doit lui dèplaire) , mais je surveille et je ne vois pas de traces de grignotage.
J'espère qu'elles ne sont pas nocives car ça m'embèterais quand même de les supprimer, ça serait vraiment dommage.
C'est dingue une surprise (bonne ou mauvaise?) dans un si petit litrage du jour au lendemain !!???
Mais bonnes ou mauvaises, c'est quand même un plaisir des yeux !
Qu'en pensez- vous ??
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#2

Messagepar nathalie57 » mercredi 21 novembre 2012 à 23:51

Image
Image
Image
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#3

Messagepar Seb » jeudi 22 novembre 2012 à 7:36

Salut

Alors j'ai trouvé ce que c'est...malheureusement j'ai pas de bonnes nouvelles voici le lien :

http://www.aquaportail.com/fiche-invert ... -alba.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Elle se nourrit exclusivement de coraux mous. elle prend la couleur du corail quel déguste...voilà pourquoi tu ne la peut-être pas remarqué. Elle est peut-être arrivé avec un de ces nouveaux coraux que tu viens de rajouté.

A plus

Seb

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#4

Messagepar Jean-Luc » jeudi 22 novembre 2012 à 7:44

Magnifique pour celui qui voudrait se débarrasser de ses xénias.... :mrgreen:
Faut toujours positiver!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#5

Messagepar Seb » jeudi 22 novembre 2012 à 8:25

Magnifique pour celui qui voudrait se débarrasser de ses xénias.... :mrgreen:
Faut toujours positiver!!!
Il y a toujours la possibilité de faire un nano spécifique Nudibranche...et lui donner des mous à manger. :crazy:

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#6

Messagepar Bartelemi » jeudi 22 novembre 2012 à 9:00

Je me demande si dans un refuge une ne pourrais pas survivre, elle pourrais manger des coraux mous que j'ai dans le refuge mais peut-être pas tout ?
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#7

Messagepar Jean-Luc » jeudi 22 novembre 2012 à 9:32

Je me demande si dans un refuge une ne pourrais pas survivre, elle pourrais manger des coraux mous que j'ai dans le refuge mais peut-être pas tout ?
Et migrer dans le bac par je ne sais quel moyen....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: limace blanche garnie de "choux fleurs"

#8

Messagepar nathalie57 » jeudi 22 novembre 2012 à 15:16

Bonjour à tous !
Ben dites donc, vraiment pas de chance avec cet aquarium, il y a constamment une poisse avec !!
Effectivement, pas de doute, c'est bien la bestiole sur le lien de l'ècaille du gibloux ! et en lisant le lien, j'avais aussi remarqué les oeufs comme c'est dècrit : les boules blanches duveteuses..... et ben entre la vue des "boules" et la taille du nudibranche , je peux dire que ça grandit à vitesse grand V !!
Je suis dèçue et en +, apparemment je vais avoir du mal à m'en dèbarrasser et ça m'embète vraiment de devoir les supprimer .....
Je vous remercie beaucoup pour vos recherches et vos commentaires, toujours aussi rapide et qui aident beaucoup sur ce forum ! ;--)

bonne journèe
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités