Comment peupler si salinité "à risques"?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Comment peupler si salinité "à risques"?

#1

Messagepar myzebra » mardi 03 juin 2014 à 11:51

Hello,
Comme déjà raconté j'ai installé une sorte de petit bac marin (70/80l), suite à mon projet d'acquisition de crevettes d'eau saumâtre. Ainsi j'en ai deux; un à +/- basse salinité et l'autre à "normale".

Normale => En me fiant aux indications du sel Reef Crystals, à ma balance pèse lettres et un mini-densimètre/flotteur. Je ne peux me lancer plus loin, mais déjà je trouve amusant d'observer des naissance de Gammares(?), la présence de mini-cônes et tout ce qui suivra naturellement.
Ma question: Dans ces conditions pas catholiques ( :mrgreen: ), quel autre vivant pourrait éventuellement accueillir ce bac?

J'entends, compte tenu d'un relatif risque de variation des paramètres, avec; une petite pompe, quelques squelettes de coraux et de coquillages, les algues d'Ivan et du gravier de quartz?

PS: Hormis les indésirables bien entendu :lol: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#2

Messagepar myzebra » mardi 03 juin 2014 à 16:24

PS: Si pas de réponse par ici, svp, à quel forum pourrais-je poser cette question? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#3

Messagepar maxime_668 » mardi 03 juin 2014 à 19:50

des artémias!!!


A mon avis, mais ça n'est que mon avis, la salinité ça n'est pas la variable la plus dangereuse à surveiller.
La fourchette de tolérance va de 1018 à 1028 soit 10 points.
Pour les poissons je suis même descendu à 1012 pendant 2 semaines dans un bac hopital et le poisson est toujours bien vivant.
Je tourne régulièrement à 1019 pendant 2 semaines sans voir aucun effet néfaste sur mes invertébrés.
Il me semble que sur le forum il y a un topic d'une personne qui raconté une histoire de bac qui était monté à genre 60 gramme de sel par litre ce qui avait provoqué la mort d'une parti du bac mais pas tout le bac.
Etant donné que tu devra faire des changements d'eau tous les 2 semaines minimum, si quand tu fais tes changement d'eau tu respect bien la dose, il y a aucun souci meme si une semaine tu es à 1028 puis la semaine d'après 1020. Ca va pas leur plaire mais ca va pas les tuer.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#4

Messagepar maxime_668 » mardi 03 juin 2014 à 20:02

J'entends, compte tenu d'un relatif risque de variation des paramètres, avec; une petite pompe, quelques squelettes de coraux et de coquillages, les algues d'Ivan et du gravier de quartz?
Donc si j'ai bien compris tu va pas mettre d'écumeur?
Le plus risqué dans ton instal c'est la montée de nitrite ou nitrate si tu nourris, bien plus qu'un risque de variation de salinité.
80L c'est déjà pas mal comme bac, il y a de quoi faire un joli nano. C'est dommage de pas investir dans un nano écumeur.
Après si tu veux faire une espèce de bac qui nécessite pas d'entretien ou de suivie ou peu, tu peu mettre des escargots, des crabes, des b.h.

Un petit écumeur nano ça vaut pas cher et ça te permettra d'être beaucoup plus à l'aise avec ton bac.

http://www.reefshops.com/mc-60-internal ... wheel.html

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#5

Messagepar Yves » mardi 03 juin 2014 à 20:33

Je pense que si tu le peuple faiblement que tu mets juste une pompe externe style filtre Eheim ou JBL et que tu fais tes changements eau régulièrement cela devrait le faire. Une pompe pour oxygéner la surface J'ai tourné comme ça plusieurs années sans eau osmosée. J'avais juste en plus un filtre UV. :)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#6

Messagepar myzebra » mardi 03 juin 2014 à 21:35

.. Merci++ de vos super-précieuses, précisions..

Heureuse d'apprendre qu'avec la salinité on a une relative marge "d'instabilité" pour le vivant. Pour les Nitrites/Nitrates, je suis au top. Jamais je n'ai eu ce genre de problèmes, car je peuple faiblement, siphonne le gravier et complète par les changements d'eau.

J'ai déjà attaqué la "culture" d'artémias :lol: et attends les résultats. Pour le moment je ne les vois pas évoluer, se cachent-elles dans les algues? Comme je souhaite avoir d'éventuelles reproductions (sauf Aiptasias :mrgreen: ), j'ai renoncé aux pompes puissantes, ayant constaté que les bb artémias y passaient après qq minutes. De plus (un non-sens?), j'ai couvert ce bac sous l'éclairage, pour éviter un trop d'évaporation dans la "fishroom" = garage. Mon espoir serait d’acquérir des Wudermanni par la suite, dès qu'à l'avis des connaisseurs ça sera le bon moment. Et petit bonus, les voir se reproduire..

PS: Pensez-vous que ces conditions leur conviendraient?
PS2: J'ai déjà testé les UV, jamais je n'ai constaté le moindre bien-fait :x .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#7

Messagepar maxime_668 » mardi 03 juin 2014 à 23:25



J'ai déjà attaqué la "culture" d'artémias :lol: et attends les résultats. Pour le moment je ne les vois pas évoluer, se cachent-elles dans les algues?
Il faut les nourrir tes artémias pour qu'il grandissent et ne meurt pas une fois la poche ventral épuisé avec soit de la levure ou soit du phytoplankton.
Je viens de lire un truc pour créer du phytoplancton sans souche. Je vais tester.

L'astuce que je viens de lire c'est de prendre de l'eau de mer. La mettre dans un bocal, mettre quelque millilitre d'engrais pour plante verte et de mettre le tout au soleil pour obtenir de l'eau verte.

Pour la repro de crevette il y a des articles sur le net mais il paraît que c'est très dur.
Tu va devoir apprendre la culture du phytoplancton.
Essaie de faire grandir des artémias avec du phyto. Ca sera un bon entraînement.

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Comment peupler si salinité "à risques"?

#8

Messagepar myzebra » mercredi 04 juin 2014 à 0:28

.. Pour les artémias je compte sur les algues du bac, du Microzell (algues +sel), éventuellement du phytoplancton d'eau douce de ma marre. Pour du bon phyto marin vivant, soleil + sel + engrais ne donne pas grand-chose sans une souche au départ; d'après mon essai. Peut-être faudrait-il patienter plusieurs mois? MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités