Anémone qui crache des filaments bruns

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Zebra
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :vendredi 27 décembre 2013 à 0:03
Localisation :Leytron / Vs
Anémone qui crache des filaments bruns

#1

Messagepar Zebra » jeudi 14 août 2014 à 23:53

Salut à tous,

Ce soir mon anémone crache des filaments bruns. Les clowns viennent pour picorer un peu.
Cet après-midi une de mes demoiselles raide morte au pied de l'anémone.
Pourtant ce matin elle mangeait et nageait parfaitement.

Quelqu'un sait me dire ce qui se passe?

Merci de votre aide.
Fichiers joints
2014-08-14 23.10.30.jpg
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§
___________________________________________________________

sylan
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :30
Enregistré le :vendredi 08 août 2014 à 14:36

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#2

Messagepar sylan » vendredi 15 août 2014 à 0:45

C'est pas tout simplement un rejet? type Zooxanthelle ?

Après je dis ça seulement car j'ai lu des sujets similaires, mais je n'y connais rien.. :-?

Bonne chance ;--)

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#3

Messagepar myzebra » vendredi 15 août 2014 à 11:27

..Si tu n'as pas de réponses précises, je te propose de consulter le site: anemone-clown.fr ; il y a pas mal d'informations intéressantes à propos de ce phénomène.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Zebra
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :vendredi 27 décembre 2013 à 0:03
Localisation :Leytron / Vs

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#4

Messagepar Zebra » vendredi 15 août 2014 à 11:42

Ce matin tout va bien. Rien de spécial. L'anémone toujours au même endroit et bien gonflée.

Je vais faire un tour sur le site que tu dis et faire quelques recherches sur la web.

Merci du conseil.
A+
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§
___________________________________________________________

Zebra
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :vendredi 27 décembre 2013 à 0:03
Localisation :Leytron / Vs

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#5

Messagepar Zebra » vendredi 15 août 2014 à 12:03

Alors voilà ce que j'ai trouvé sur le site anemone-clown.fr

Quelque chose sort de la bouche de l'anémone de mer! Qu'est-ce que c'est?
Heu, là, il y a quelque chose qui sort de la bouche de mon anémone : qu'est-ce que c'est ? Les anémones ont seulement besoin d'ouvrir leur système digestif et leur bouche. Une fois qu'elles digèrent un repas, tous les éléments qui sont non digestibles (des os de poissons, une coquille de moule, etc.) reviendra hors de la bouche quand l'anémone aura consommé et digéré les chairs.

En plus, les anémones veulent parfois "dégonfler" afin de réaliser une sorte de rinçage pour compenser des pertes hors de leur système ou même afin d'équilibrer leur chimie interne par rapport à l'eau environnante. Cette eau coulera dans et hors de la bouche, et contient parfois de la boue particulaire.

Une substance brune foncée visqueuse, etc., sortant de la bouche de l'anémone est habituellement un mauvais signe; en effet, c'est le plus souvent une indication que l'anémone expulse ses zooxanthellae dus à l'effort ou aux dommages subis (lors du transport par exemple). En conclusion, en engendrant les anémones libèrent leurs œufs ou sperme de leurs bouches. Dans le cas des femelles, les oeufs sont des sphères colorées au sujet de la taille des petites graines de sésame; dans le cas des mâles, le sperme est un nuage de couleur claire qui ressemble beaucoup à de la fumée.


D'ailleurs je constate aussi qu'il est nécessaire d'avoir des HQI pour maintenir une H.crispa. Et je n'ai que des T5.

Alors j'espère qu'elle ne va pas succomber et je vais aller pousser un sérieux coup de gueule dans ce magasin à Bex où la vendeuse n'est pas plus qu'une vendeuse.... Parce qu'au niveau conseil c'est 0,0
C'est complètement l'inverse de ce qu'elle me raconte. Ben oui faut VENDRE VENDRE et VENDRE....

Enfin ça m'énerve un peu. Tu demande des infos parce que tu as un coup de cœur pour un spécimen tu repars avec. Puis tu t'informes encore dessus et rien n'est cohérent avec ce qu'on t'a dit.
Juste l'impression de m'être fait avoir... Et pauvre bête au passage. :(

A+
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§
___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#6

Messagepar blopblop » vendredi 15 août 2014 à 12:20

Salut, je ne peux t'aider pour ton problème mais je suis d'accord sur le sujet des vendeurs. Raison pour laquelle les achats coups de coeur sont interdits en aquariophilie . Toujours se renseigner avant achat. Bon courage

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#7

Messagepar myzebra » vendredi 15 août 2014 à 12:21

.. A mon avis, ça peut-être passager. J'ai aussi eu ce phénomène avec une Euphyllia sous T5. Ça n'a pas duré. Actuellement elle est belle et très épanouie. Il faut lui laisser le temps de s'adapter.

Par ailleurs, il semblerait que les coraux expulsent parfois ce qui s'apparente à de fèces = "grosse commission".. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#8

Messagepar Seb » vendredi 15 août 2014 à 13:53

Un petit conseil avant d aller pousser ton coup de gueule...

Avant de pleurer que les vendeurs ne sont que des vendeurs, premièrement on se rend pas dans un magasin sans savoir quels sont les animaux que tu achètes. Chaque animal a maintenance et des exigences spécifiques. Le vendeur ne connait ni ton bac ni ton expérience et encore moins le fait que tu es ignore ce que tu veux acheter. Après lui son job c est de vendre pour faire tourner son affaire. Ne lui en veux pas si à chaque fois que quelqu un rentre dans son mag il ne lui pose pas 30 questions pour être sur que l acheteur est apte à maintenir en vie la bestiole.

Sinon concernant l éclairage...j en ai une depuis plus d une année. Elle a eu le droit au LED et au t5. Jamais d hqi. Et elle venait aussi de Bex.

ABE

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#9

Messagepar Yves » vendredi 15 août 2014 à 14:23

Un petit conseil avant d aller pousser ton coup de gueule...

Avant de pleurer que les vendeurs ne sont que des vendeurs, premièrement on se rend pas dans un magasin sans savoir quels sont les animaux que tu achètes. Chaque animal a maintenance et des exigences spécifiques. Le vendeur ne connait ni ton bac ni ton expérience et encore moins le fait que tu es ignore ce que tu veux acheter. Après lui son job c est de vendre pour faire tourner son affaire. Ne lui en veux pas si à chaque fois que quelqu un rentre dans son mag il ne lui pose pas 30 questions pour être sur que l acheteur est apte à maintenir en vie la bestiole.
+1

Je pense également qu'il est impossible à un vendeur de connaître parfaitement le bac de tous ses clients.

Depuis que je fais de l'eau de mer, j'ai acheté du vivant dans 5 magasins de Suisse romande, il m'est arrivé d'avoir un soucis !
Il ne faut pas oublier que c'est du vivant, et qui dit vivant dit que parfois on peut acheter un poisson , une anémone ou autre qui peu de temps après peut périr. Cela fait partie des risques!

On peut même parfois avoir un soucis même en ayant respecté toutes les compatibilités, l'acclimatation, la qualité de l'eau.

Pour finir, je pense que si tu as un problème avec "cette vendeuse" dit le lui en face mais pas sur le forum !
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#10

Messagepar maxime_668 » vendredi 15 août 2014 à 14:38

Quelques questions avant de pouvoir répondre.
- Est-elle habité par des clowns?
- La nourris-tu?
- Comment est le brassage sur l'anémone?
- A-t-elle des réduction-augmentation de taille durant la journée?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#11

Messagepar Jean-Luc » vendredi 15 août 2014 à 14:39

Une anémone sous T5 est tout à fait envisageable du moment que la puissance est en adéquation avec le volume du bac.
Une anémone ça crache... Parfois du sperme, des oeufs ou tout simplement une purge.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience sans pour autant aller râler sur un vendeur :wink:

http://www.reef-leman.ch/phpBB3/ahhhh-l ... t4858.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#12

Messagepar maxime_668 » vendredi 15 août 2014 à 15:00

Cela fait pas très longtemps que je me suis remis à l'aquariophile marine mais les enseignements que j'ai pu tirer concernant les anémones sont les suivants:

- La chose la plus importante si l'on veut maintenir une anémone et des clowns c'est le dimensionnement.
La taille de l'anémone doit être adapté aux clowns. Inutile d'essayé de mettre une petite anémone avec un couple adulte ou presque adulte. Ils vont te la démontée en quelques jours ou semaines et elle périra sous leurs coups. Ils foncent dedans comme des bourrins, quelque chose d'inimaginable.

- Concernant le nourrissage, je suis fondamentalement contre. Mieux vaut une anémone habité qui se fera entretenir par les clowns que de la nourrir soit-même. La nourrir égal la porte ouverte à l'infection bactérienne.

- Concernant le brassage, je suis partisan d'un assez fort brassage. A chaque fois que j'ai vu des anémones qui rayonnaient, elles étaient sous un fort brassage. Pour autant que le type d'anémone si prête.

Zebra
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :vendredi 27 décembre 2013 à 0:03
Localisation :Leytron / Vs

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#13

Messagepar Zebra » vendredi 15 août 2014 à 17:19

Un petit conseil avant d aller pousser ton coup de gueule...

Avant de pleurer que les vendeurs ne sont que des vendeurs, premièrement on se rend pas dans un magasin sans savoir quels sont les animaux que tu achètes. Chaque animal a maintenance et des exigences spécifiques. Le vendeur ne connait ni ton bac ni ton expérience et encore moins le fait que tu es ignore ce que tu veux acheter. Après lui son job c est de vendre pour faire tourner son affaire. Ne lui en veux pas si à chaque fois que quelqu un rentre dans son mag il ne lui pose pas 30 questions pour être sur que l acheteur est apte à maintenir en vie la bestiole.

Sinon concernant l éclairage...j en ai une depuis plus d une année. Elle a eu le droit au LED et au t5. Jamais d hqi. Et elle venait aussi de Bex.

ABE
Vu sous cette angle, c'est vrai que je ne suis pas tout à fait correct pour juger ainsi la vendeuse . Mais sur le coup, j'avais un peu la haine.
(peut-être à cause de la demoiselle en moins)
Merci pour ton avis, j'en prends bonne note.

Bon autrement cela dit l'anémone reste gonflée et elle à l'air de se porter bien. On verra par la suite...

- Bac: 360L
- Le brassage est entre 10 et 15000L/H en variation , les pompes sont 30cm au dessus de l'anémone. (j'imagine ou il y a le moins de courant dans le bac.)
- Eclairage 2x T5 54W + Led 63W
- Je ne la nourris pas.
- Les deux occellaris ne vont pas dedans. L'anémone est là depuis 1 semaine environ.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.
Fichiers joints
2014-08-15 13.51.07 HDR.jpg
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§
___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
maxime_668
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :280
Enregistré le :jeudi 13 février 2014 à 14:07
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#14

Messagepar maxime_668 » vendredi 15 août 2014 à 18:14

On te la vendu en tant que crispa, malu?
La je vois qu'elle est posé sur le sable, ça sous-entendrais malu.
Sur la photo, elle a l'air d'aller bien.

Après il y a une théorie sur les fofo recifal qui dit que les anémones blanches sont plus dur a tenir.

Pour ma part j'avais acheté une anémone malu,qui était donc posé sur le sable. Vu que cela me plaisait pas de la mettre sur le sable, j'ai rempli une cavité de sable au milieu des pierres et je l'ai posé dessus. Elle a pas rebougé de la.
Dernièrerement j'ai du la ramené au magasin, en effet lorsque je l'ai acheter elle fessait 20 cm de diamètre mais en 3 mois elle a passé à 50 cm de diamètre, elle prenait la moitié du bac. Lorsque j'ai du la décollé j'ai réalisé qu'elle était plus du tout sur du sable mais bel et bien collé à la roche, et super bien collé…. donc…

Moi je te conseillerais de faire la technique que je décris dans les bricolages pour créer la symbiose avec tes clown surtout si elle vient d'être mise, autant profité qu'elle est encore pas trop collé.
Et je la disposerais à un endroit ou le courant fait bien bougé les tentacules quitte à faire la technique de la cavité de sable.

Voila, heureux pour toi qu'elle aille bien.

PS: La mienne était tout blanche en arrivant, et au fur et à mesure du temps, elle a viré crème…
L'anémone qu'on voit sur la vidéo dans bricolage c'est justement celle que j'ai du ramené, elle prenait tout le centre du bac. C'était une malu . Au début quand je la posé sur les pierre, elle redescendait toujours d'elle-même sur le sable, puis j'ai fait la technique de la cavité de sable. Elle est resté la ou je l'ai mis sans bougé durant 3 mois.

Zebra
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :117
Enregistré le :vendredi 27 décembre 2013 à 0:03
Localisation :Leytron / Vs

Re: Anémone qui crache des filaments bruns

#15

Messagepar Zebra » samedi 16 août 2014 à 11:50

Alors on me l'a vendue en tant que Heteractis quadricolor...

Cette nuit, elle a bougé un peu, mais pas grand chose. Par contre pas de filaments bruns etc. Tant mieux.

Mais c'est vrai qu'au début je l'avais posée sur les PVs et elle descend à chaque fois sur le sable.
D'ailleurs où elle est actuellement, c'est l'endroit où elle a le moins bougé.

Merci du conseil. ;--)
Fichiers joints
2014-08-16 11.38.55 HDR.jpg
§¤¤ΖΞßrẴ¤¤§
___________________________________________________________


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités