Escargots fainéants

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève
Escargots fainéants

#1

Messagepar KeyWest » jeudi 04 décembre 2014 à 0:55

Bonjour,

Mon bac a 11 mois et je suis envahi d'algues. J'ai des turbos fluctuosus, des porcelaines, des astreas, des stomatellas et pléthore d'euplicas et turbos qui se reproduisent régulièrement. Un mytrax et une dolabella se rajoutent à l'équipe, mais je me demande ce qu'ils mangent car les algues prolifèrent tout de même... Les vitres sont par contre plutôt bien nettoyées mais je préférerais que tout ce petit monde s'occupe des PVs.

Les paramètres sont plutôt corrects (à part un KH bas à env. 6-7 malgré des ajouts de buffer, NO2 et NO3 quasi indécelables au test JBL et PO4 à 0.00 au dernier test hanna effectué, jamais au-dessus de 0.03 depuis juin) et le bac est un cube de 45cm pour 91l bruts.

Sinon éclairage 120w "full Spectrum" made in China tournant à env. 75-80% et brassage Jebao WP10 4'000l/h, les coraux (ricordeas, zoas, sarco, xenia, disosomas en mous, caulastrea et goniopora en lps et montipora plateau et digitata ainsi que stilophora milka en sps poussent bien sauf une euphilia... Mais elle a collectionné les algues (valonias puis bryopsis et maintenant une que je ne connais pas mais qui fait comme des festons brun-vert autour des têtes) et les traitements brutaux (chalumeau) en dernier recours!

Les algues sont des bryopsis, des valonias et moins gênantes, mais dont j'ignore le nom, des algues plus épaisses genre plantes grasses, certaines en touffe et d'autres en serpentin... Plus celles qui entourent l'euphilia.

J'ai ramené de vacances du marine tech m paraît-il fatal aux bryopsis au-dessus de 1500mg, le NAOH 30% que j'essaie sur les aiptasias semble fonctionner aussi sur les valonias, mais j'aimerais quand même comprendre d'où vient le problème même si la guerre chimique donne de bons résultats car on est jamais à l'abris d'effets secondaires dévastateurs...

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Thierry

Avatar de l’utilisateur
brindzing
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :420
Enregistré le :vendredi 14 février 2014 à 15:39
Localisation :Versonnex

Re: Escargots fainéants

#2

Messagepar brindzing » jeudi 04 décembre 2014 à 6:23

Hello,

Ton eclairage, c'est du led? Si oui 120watt c'est pas un peu beaucoup pour 91 litres?
Récifalement!!

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Escargots fainéants

#3

Messagepar Yves » jeudi 04 décembre 2014 à 7:08

Hello,

Ton eclairage, c'est du led? Si oui 120watt c'est pas un peu beaucoup pour 91 litres?

Pas faux ça !
En théorie il faut avoir 1w/L. Là sauf erreur on parle pour du HQI ou du T5.

Ensuite avec moins de puissance en LEED on obtient l'équivalent en T5.

Il te faut donc encore réduire la puissance de ta lampe, entre 55 et 60. %.
Ce qui donnerait 66 à 72 w.

Ça pourrait être un axe de recherche.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Bartelemi
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1750
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 9:05
Localisation :Genève

Re: Escargots fainéants

#4

Messagepar Bartelemi » jeudi 04 décembre 2014 à 8:54

Met un oursin la ça va tondre sec
Appuyez-vous sur vos principes, ils finiront bien par céder

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Escargots fainéants

#5

Messagepar myzebra » jeudi 04 décembre 2014 à 10:59

Hello,
Je n'ai pas toutes ces sortes d'escargots, mais je constate (Euplicas, Nassarius), que les algues les intéressent très peu. Dans mon nano, la seule vitre "propre" est celle de face. Les autres ont perdu leur transparence contre du vert et un début de Coraline. Au final c'est assez plaisant et naturel. Il me semble qu'à moins de les gratter très souvent/chaque semaine, pour les algues des vitres il n'y a rien d'autre à faire.

Les Valonia je les enlève manuellement et elles diminuent de jour en jour. Un début de Bryopsis a disparu en retournant les PV qui en avaient contre le sol. Les Aiptasia sont définitivement loin grâce à 2-3 gouttes d'Aiptasia-X :grin: . Quant aux Planaires gris, Ils se font de plus en plus discrets. J'en vois 1 ou 2 par jour contre une vitre.

Là encore, je trouve que le meilleure prédateur reste encore moi-même.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Escargots fainéants

#6

Messagepar Yves » jeudi 04 décembre 2014 à 11:08

Hello,
Dans mon nano, la seule vitre "propre" est celle de face. Les autres ont perdu leur transparence contre du vert et un début de Coraline. Au final c'est assez plaisant et naturel. Il me semble qu'à moins de les gratter très souvent/chaque semaine, pour les algues des vitres il n'y a rien d'autre à faire.

.. MyZ
Sur mon bac d'angle actuel, j'ai moi aussi une seule vitre propre,(la vitre bombée à l'avant)
Les deux vitres latérales sont difficile d'accès, je constate néanmoins que lorsque j'arrive à nettoyer les parties supérieures encore accessibles, je gagne en luminosité dans mon bac, ce qui influence le rendu :-)
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Escargots fainéants

#7

Messagepar KeyWest » samedi 06 décembre 2014 à 11:52

Hello,

Ton eclairage, c'est du led? Si oui 120watt c'est pas un peu beaucoup pour 91 litres?
Merci

Oui c'est du led. La rampe ressemble à ça :

http://www.ebay.com/itm/Dimmable-120W-D ... 23441b1bb5" onclick="window.open(this.href);return false;

Je vais essayer en baissant un peu la puissance. Comme ce ne sont pas des leds cree j'étais à 80% ce qui donne env. 96w pour 91l, c'est peut-être trop...
Thierry

KeyWest
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :241
Enregistré le :samedi 21 décembre 2013 à 15:39
Localisation :Genève

Re: Escargots fainéants

#8

Messagepar KeyWest » samedi 06 décembre 2014 à 11:59

Met un oursin la ça va tondre sec
Merci mais le bac est un peu petit et la configuration des coraux ne laisse pas beaucoup de place...
Thierry

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Escargots fainéants

#9

Messagepar blopblop » samedi 06 décembre 2014 à 20:44

Attention avec ces rampe chinoises dont le spectre est parfois catastrophique. Pour un tel bac je pense effectivement que c'est trop puissant. Tu devrais tourner à 60% max à mon avis.

Perso j'ai un turbo, un astrea, deux tectus, un mespila et des euplicas ben je peux te dire que j'ai pas trop de problèmes d'algues.

Niveau éclairage j'ai une razor 60w à 100w mais je vais probablement passer à 120w prochainement. Au cas où tu sais qu'une rampe sera bientôt disponible lol


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités