Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#1

Messagepar myzebra » lundi 13 avril 2015 à 10:25

Depuis 48h j'essaye de sauver -au moins- mes deux nanos :( .

Hier matin j'ai trouvé mes Thors mortes, tétanisées sur les PV et les algues. Immobiles, pas sur le dos mais mortes :cry: :cry: :cry: . L'eau était légèrement troublée. Pas de nitrites.

La veille j'avais reçu deux grandes PV avec une 30taine de zoanthus et (peut-être), des anémones proches des Rhodactis. Après un maximum de nettoyage, j'ai installé ces grandes PV dans mes nanos (30l), une chez les Thors, l'autre avec les BH.

Voyant que les anémones (fermées) relâchaient des filaments bruns, après une demie heure, j'ai sorti les pierres, ré-nettoyées et placées dans le 60l avec les Porites à vers tubicoles. Avant l'extinction de la lumière, tout semblait OK.

Hier matin tout le vivant du 60l était mort: Escargots, microfaune, coraux (Capnella, Rhodactis, Seriatopora), gisaient sur le sable, même les vers de feu. Mes "arbres de Noël" (Spirobranchus) multicolores perdaient leur plumeau et quittaient leur tube pour y mourir. C'est la désolation :( ! Trois grosses anémones (probablement des Aiptasia), crachaient encore des fils bruns. Eau troublée; pas de Nitrites!

Un conseil: S'agissant d'anémones il faut impérativement les acclimater, lentement. S'agissant de nanos, hormis les petites boutures, installer les PV à coraux dans un bac de contrôle à part durant quelques jours, pour ne pas pleurer comme moi en ce moment.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#2

Messagepar José » lundi 13 avril 2015 à 10:29

Désolé pour la perte

Pierres d'un bac d'un particulier ou arrivage?

Je pense que sur des volumes si petits rajouter une pierre risque de déséquilibrer le toute et donc malheureusement tu connais les suites :-(

José
:admin:

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#3

Messagepar myzebra » lundi 13 avril 2015 à 10:48

Pas d'arrivage, ce qui m'avait rassurée. Je n'ai pas imaginé que ce poison était aussi foudroyant! J'espère éviter un tel malheur à d'autres.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#4

Messagepar Elioti » lundi 13 avril 2015 à 13:15

Bizarre tout ça.
J'ai quelques doutes pour les rhodactis je pencherais plus sur les zooanthus qui sont particulièrement toxiques. Les pires sont les palythoa (une des toxines la plus violente au monde, un collègue a fini à l'hôpital) à manipuler avec des gants et des lunettes.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#5

Messagepar myzebra » lundi 13 avril 2015 à 14:24

..Tu as raison, il y a surtout des Palythoa (Protopalythoa?), mais celles qui crachaient les fils bruns était probablement (elles ont fini aux WC) des Aiptasia. J'avais envie de faire une acclimatation (j'aurais peut-être remarqué ce qui n'allait pas), mais cela ne semblait pas recommandé/nécessaire pour les coraux :-(.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#6

Messagepar Elioti » lundi 13 avril 2015 à 15:58

C'est pas une acclimatation qu'il fallait faire mais juste éviter de trop triturer la pierre. Tu les as stressés et ils ont réagis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Anémones tueuses; mort de mes nanos et Thors :-(

#7

Messagepar myzebra » lundi 13 avril 2015 à 17:31

Non, ils étaient partiellement déchiquetés en arrivant. Probablement parce que étendus à d'autres PV et séparés. Je n'ai fait qu'enlever avec précaution les morceaux de chairs informes qui dégageaient une forte odeur de marée; je ne savais pas ce que c'était(?), éponges? Palythoa?... MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités