Madame et Monsieur LYBIA Tessellata.

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Madame et Monsieur LYBIA Tessellata.

#1

Messagepar myzebra » mardi 16 juin 2015 à 14:35

.. Probablement les rois de la performance :o :o :

A 9h 30' ce matin j'ai surpris leur étreinte amoureuse. Nous sommes à 14h 30' et ils sont toujours aussi serrés l'un contre l'autre, madame au dessus, anémones déployées.
A méditer, pour les couples :mrgreen: .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Madame et Monsieur LYBIA Tessellata.

#2

Messagepar myzebra » mardi 16 juin 2015 à 19:13

.. Le "couple" s'est séparé à 18h. Par curiosité j'ai recherché la femelle une heure plus tard.. Sous une PV à proximité, j'ai découvert le mâle aux 3/4 dévoré :shock:!

Était-ils entrain de s'accoupler? Ce pauvre bout de crabe sans pattes, ni pinces, le corps rongé, est encore vivant. Nulle part je n'ai trouvé d'info sur de tels risques entre ces crabes. Mais plutôt qu'ils vivent en petits groupes.

Aurait-elle profiter de sa mue? S'agissait-il d'un accouplement suivi de cannibalisme? Dans leur bac (30l), ils y sont seuls à 4 dont une femelle et plein d'endroits pour se soustraire des autres.

Faut-il séparer les 3 qui restent?

Pourtant, j'ai bien fait attention à les protéger de tout prédateur. Il y a peu d'informations sur les meurs de cette espèce. Je suis très déçue et triste de voir ce crabe ainsi :cry: ...

Comment est-il possible de se laisser dévorer à ce point (et si longtemps!), par une femelle dont les pinces font à peine 1mm? MyZ














ma
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Madame et Monsieur LYBIA Tessellata.

#3

Messagepar myzebra » jeudi 18 juin 2015 à 23:06

.. Hier soir, j'ai observé une chose à peine imaginable: Ma femelle cannibale a sorti de son abdomen une anémone, probablement volée au mâle qu'elle avait éliminé. Elle l'a mâchouillée, l'a triturée un petit moment et l'a replacée dans sa "cachette", à l'endroit où généralement se logent les œufs :shock: .

Selon les lectures d'Ursula c'est un phénomène assez fréquent; les Lybia cachent des anémones :o .. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités