Points blancs sur Zoanthus

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains
Points blancs sur Zoanthus

#1

Messagepar Mgraz » dimanche 23 août 2015 à 22:59

Bonsoir,
J'ai depuis le début de mon bac des soucis avec les zoanthus. Des colonies entières disparraissent en quelques semaines!!! J'ai soupsonné divers prédateurs (tomentosus, petites étoiles de mer, etc) let je les aient tous retirés du bac. Rien y fait!
Maintenant en regardant de plus près j'ai remarqué des points blancs sur mes zozo. Après une rapide recherche sur google, il semblerais que mes zoanthus sont atteint de varicelle (est-ce plausible selon vous???).
Apparement le traitement consisterait à faire des bains de Furanol à mes Zoanthus.
Je ne sais pas ou je peux trouver rapidement ce ´Furanol'. J'ai bien trouvé une référence JBL mais je ne trouve pas de revendeur en suisse.
Si quelqu'un sait ou je peux trouver rapidement ce produit, je vous remercies par avance pour votre réponse.
Je serais aussi très heureux d'avoir un retour sur vos expérience dans ce type de problème.
Bonnes salutations,

Mike

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Points blancs sur Zoanthus

#2

Messagepar myzebra » dimanche 23 août 2015 à 23:22

Hello,
J'ai perdu un groupe de Zoanthus à mes débuts, par ignorance. Depuis j'ai appris l'importance du KH que je n'avais jamais mesuré auparavant. En faisant des changements d'eau hebdomadaires + stabilisant le KH, mes Zoanthus qui déclinaient on repris du poil de la bête, ainsi que tous les autres coraux.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Points blancs sur Zoanthus

#3

Messagepar Mgraz » lundi 24 août 2015 à 10:25

Hello MyZ,
Merci pour la réponse rapide. Oui, je fais attention à mes paramètres et les mesures régulièrement. kH, PH, NO3, PO4, densité sont ok, j'ai refait le décors en changeant le sable il y a une semaine (peut-être un petit risque de voir monter les nitrites, mais je surveille et pour l'instant ok). Je fais un changement d'eau de 10% chaque semaine. Les autres coraux se portent bien.
Mais si j'ai vraiment affaire à cette varicelle alors c'est contagieux pour tous les zoanthus (et ça semble vraiment être le cas selon divers post sur plusieurs forum).
Bref , Il faudrait que je puisses traiter sans tarder car chaque jour j'ai un peu plus de points blancs.
Existerait-il un autre anti-bactérien avec le même principe actif ?
Merci à tous pour vos retours...

Mike

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Points blancs sur Zoanthus

#4

Messagepar blopblop » mardi 25 août 2015 à 1:20

Est ce raisonnable de traiter un bac entier et risquer un important déséquilibre juste pour un type de corail ?

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Points blancs sur Zoanthus

#5

Messagepar Mgraz » mardi 25 août 2015 à 22:43

Hello,
Non bien entendu.
En fait, il s'agit de faire des bains, selon les infos péchées ici et là, il faut mettre un sachet dans 1 à 2 litres d'eau du bac, y mettre les zoanthus pendant 30 minutes puis les rincer dans un autre récipient d'eau du bac avant de les remettrent dans le bac. Cette opération est à faire pendant 3 jours puis une semaine de répis et éventuellement répéter l'opération. Normalement il semble que ce soit efficace.

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Points blancs sur Zoanthus

#6

Messagepar blopblop » mercredi 26 août 2015 à 8:29

Ok effectivement ça devrait être efficace! Redis nous pour les résultats!

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Points blancs sur Zoanthus

#7

Messagepar Mgraz » mercredi 26 août 2015 à 19:40

Hello,
Alors je n'arrive pas à trouver le Furanol chez les revendeurs habituels. Est-ce interdit en Suisse?
J'ai quand même trouvés le Baktopur Direct de chez Sera qui contient le même principe actif (nifurspirinol).
Je démarre le traitement et donnerais les résultats sur ce post.
Bonnes salutations,

Mike

Avatar de l’utilisateur
blopblop
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :390
Enregistré le :lundi 05 mai 2014 à 18:55
Localisation :Erlach

Re: Points blancs sur Zoanthus

#8

Messagepar blopblop » mercredi 26 août 2015 à 22:49

J'ai vu il y a longtemps du furanol au qualipet de Romanel

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Points blancs sur Zoanthus

#9

Messagepar Tiresias_swiss » jeudi 27 août 2015 à 10:26

Je dois avoir un fond de capsule chez moi. Tu voudrais combien de pastille?
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Points blancs sur Zoanthus

#10

Messagepar Mgraz » jeudi 27 août 2015 à 10:50

Alors j'ai acheté le Baktopur Direct (chez Qualipet à Romanel car ils avaient pas le Furanol) et j'ai commencé le traitement, un bain de 30 minutes dans deux litres d'eau de l'aquarium additionnée d'une capsule de Baktopur. Ensuite bain de quelques minutes dans deux litres d'eau de l'aquarium sans additif en brassant un peu pour éliminer les déchets, et remise en place dans le bac.
Merci à Tiresias_swiss pour l'offre de capsules Furanol mais dans un premeir temps du moment que j'ai commencé avec le Baktopur je vais continuer.
Je vais devoir répéter cette opération pendant trois jours et ensuite attendre une semaine avant d'éventuellement recommencer.

Avatar de l’utilisateur
Mgraz
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :88
Enregistré le :mercredi 27 mai 2015 à 3:12
Localisation :Yverdon-les-Bains

Re: Points blancs sur Zoanthus

#11

Messagepar Mgraz » jeudi 03 septembre 2015 à 17:28

Alors, bilan après le traitement sus-mentionné pas terrible! Peut-être que ca aurait été meilleur avec le Furanol.
J'ai néanmoins une colonies qui semble se porter mieux, à voir sur la durée. Pour les autres, j'ai tanté un bains d'eau osmosée additionnée de quelques gouttes de Lugol, je me demande si je ne les aient pas plutôt achevés!
La pluparts ne s'ouvrent plus et il y a un tapis de micro-algues vertes qui s'installe gentillement.
Une idée pour contrer ce phénomène ?
Merci d'avance,

Mike


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités