Ver polychète indésirable(?).

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH
Ver polychète indésirable(?).

#1

Messagepar myzebra » samedi 21 novembre 2015 à 17:23

Hello,
Dans le nano à hippos j'avais laissé vivre un de ces vers (rose, poilu), car disiez-vous que ce sont de bons détritivores. Tout à l'heure j'ai vu un jeune hippo faire de bonds de malade :shock: ! J'ai mis qq microsecondes pour m'apercevoir que l'unique ver que j'avais gracié, c'était enroulé autour de ce jeune.

Accident? Il n'a pas été facile de l'en débarrasser sans lui faire mal et, j'espère qu'il n'était pas toxique.

Ainsi je me demande s'ils sont uniquement détritivores. Dans ce bac il y a de la nourriture en abondance. Ce ver était bien nourri. Faudra s'en méfier.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ver polychète indésirable(?).

#2

Messagepar myzebra » mardi 01 décembre 2015 à 13:14

La ( més)aventure a eu une suite. Cet Hippo-là (probablement), à l'âge de trois mois, grand, beau, sans défauts apparents, est mort. Quelques jours après, au matin, je l'ai retrouvé au fond du bac :cry: .

En les observant je remarque qu'ils fouillent les PV tout le temps. Dans les anfractuosités se cachent de très petits vers poilus. A-t-il tenté d'en avaler? En les débarrassant, j'ai aussi été piquée :evil: ..

Depuis hier, mes pensionnaires ont intégré le 60l de Véronique. Il était temps! J'avais commencé à leur donner de petits noms, car ils venaient me faire coucou à chaque fois que je m'approchait de leur bac.

PS: Lot de consolation: Quelques mini-Hippos leur ont succédé.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ver polychète indésirable(?).

#3

Messagepar myzebra » jeudi 03 décembre 2015 à 17:29

Hello,
Pour publier une photo (ma première!), j'ai besoin d'un prof privé sur place et de notes écrites! :oops:..

Actuellement je n'ai pas de bac spécifique. Je les maintenais d'abord dans une "couveuse" accrochée au 60l et par après, dans un 30l de quarantaine. Bien entendu, les vers qui sortaient des PV ont fini à l'évier. Peut-être qu'ils n'ont pas "agressé" les Hippos, mais ils sont urticants. Si un petit Hippo a par mégarde tenté d'avaler un bb ver (je les ai vus les guetter), ça a pu se bloquer dans son tube digestif.

Il faudrait pouvoir faire une autopsie.. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(

myzebra
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2583
Enregistré le :jeudi 27 mars 2014 à 19:29
Localisation :Environs de Romandie, au Mont/Lsn. CH

Re: Ver polychète indésirable(?).

#4

Messagepar myzebra » jeudi 03 décembre 2015 à 20:40

.. Ou un membre du forum qui sache les dimensionner et publier :-).. MyZ
"Le temps ne fait rien à l'affaire." G. Brassens :-(


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités