Blau Aquaristic 1500

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
wanou
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :vendredi 15 septembre 2017 à 15:03
Localisation :Le Bouveret
Blau Aquaristic 1500

#1

Messagepar wanou » mercredi 25 octobre 2017 à 20:28

Bonjour!

J'ai décidé récemment d'installer une décante sur mon bac non percé.....J'ai donc, après des centaines de lectures plus ou moins passionnantes, décidé d'acheter le Blau Aquaristic 1500....

Alors là je suis déçue! Déjà je l'ai reçu avec un défaut de fabrication.....du coup j'ai dû bricoler pour faire fonctionner le tout!

J'ai réussi, avec l'aide de mon mari très bon bricoleur (heureusement pour moi!) à mettre en route le système.....Après une première inondation, on a enfin compris et trouver le point d'équilibre entre la pompe de remontée et la déverse. Mais franchement, le système me laisse perplexe....Il va falloir installer une vanne à la sortie du tuyau de décente car sinon il y a tellement d'air que ça fait un bruit d'enfer et en plus des énormes bulles d'air dans la décante. Le seul moyen c'est de quasi obturer l'arrivée d'eau pour qu'il n'y aie plus de bruit.

Alors la surverse super facile à installer et tout et tout....ben franchement j'en suis dégoutée...Je crois bien que je vais revenir à mon bac sans décante.

Sans compter que vu l'inondation de base (même si c'était entièrement de notre faute) m'a fait un peu peur.....Le but n'est quand même pas de ne plus sortir de chez moi :mur: .

Moi qui voulait me simplifier la vie, j'ai plutôt l'impression de la compliquer un max avec ce système!

Sinon, dans les bonnes nouvelles, j'ai changé mes lampes.....et pour l'instant les coraux ont l'air d'apprécier....mais le plus flagrant c'est l'anémone, qui a l'air de juste adorer le nouvel éclairage. Au moins une chose positive dans ma journée dans l'eau de mer!

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: Blau Aquaristic 1500

#2

Messagepar Daniboom » mercredi 25 octobre 2017 à 21:22

Attention car les points d'équilibre ne sont jamais du domaine de l'acquis. L'encrassement des pompes et des tuyaux demande de faire régulièrement des réglages sur ce genre de système.

Je pense que pour le bruit, le mieux serait de nous faire une photo de ton installation, histoire de pouvoir se rendre compte de la chose et d'essayer de te conseiller.

Je ne compte plus les inondations... ça fait partie du jeu. J'ai même eu un départ d'incendie... On apprend par nos erreurs.

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Blau Aquaristic 1500

#3

Messagepar Mozart » mercredi 25 octobre 2017 à 21:35

Salut,
Contrôle que l'overflow ne se remplisse pas d'air car il va se désamorcer. Il te faudra mettre un surveillance du trop plein de ton bac qui te coupera la pompe de remontée pour éviter une nouvelle surprise.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Blau Aquaristic 1500

#4

Messagepar Mozart » mercredi 25 octobre 2017 à 22:18

Je suis curieux, quel défaut il a ton overflow ?
Mozart

wanou
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :vendredi 15 septembre 2017 à 15:03
Localisation :Le Bouveret

Re: Blau Aquaristic 1500

#5

Messagepar wanou » mercredi 25 octobre 2017 à 22:27

Alors pour les photos ça ne va pas être possible....j'ai tout débranché et remis le bac comme avant (j'avais mis l'écumeur dans la décante).

Mais pour résumer l'installation. L'overflow est branché sur un tube pvc souple de 25 mm, qui descend dans la décante (ou j'ai mis l'écumeur et le chauffage dans le 1er compartiment). Et dans le 2ème compartiment une pompe de remontée Eheim compact réglable branchée sur un tube pvc de 16 mm.

Le soucis d'inondation était parce que l'arrivée du tuyau de remontée arrivait trop bas dans l'aquarium....du coup à l'arrêt du système l'eau a continué à se vider du bac dans la décante. Ce problème là est résolu (on a raccourci le tuyau et il n'est plus que de 1 bon cm sous l'eau). Donc normalement dans mon bac 1 cm d'eau = 2,75 litres. Donc si je laisse la place à 5 litres dans le 2ème compartiment de la décante normalement je ne risque pas d'inondation à ce niveau là....ou alors j'ai vraiment rien compris.

En ce qui concerne le départ d'incendie.....ça a failli aussi! J'ai flingué une prise ce matin en branchant mes lampes.....(je pense qu'il devait y avoir un peu d'humidité).

Et Mozart...c'est quoi que tu entends par "surveillance du trop plein"? Pour résumer.....je suis blonde et pas très bricoleuse...et je comprends vite quand on m'explique longtemps.....mais merci pour votre aide!!

wanou
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :vendredi 15 septembre 2017 à 15:03
Localisation :Le Bouveret

Re: Blau Aquaristic 1500

#6

Messagepar wanou » mercredi 25 octobre 2017 à 22:32

Et pour répondre à ton 2ème post.....Il est livré avec différentes parties de tuyaux à assembler....sans mode d'emploi je précise (et en plus introuvable sur le net)...et après avoir retourné le puzzle dans tous les sens, visionné des vidéos, etc...j'ai réaliser que j'avais 2 parties séparées mais qui doivent être collées ensemble pour que cela fonctionne (en fait si elles ne sont pas collées le système ne tient tout simplement pas). Du coup on a mis du scotch entre les 2 pour que ça tienne. Et ensuite, après avoir mis le système en route....il y avait une fuite d'eau plus bas, malgré le fait d'avoir branché le tout comme il faut.

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Blau Aquaristic 1500

#7

Messagepar LaBaume » jeudi 26 octobre 2017 à 10:06

Hello,
Tu aurais dû le faire changer de suite.
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

wanou
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :vendredi 15 septembre 2017 à 15:03
Localisation :Le Bouveret

Re: Blau Aquaristic 1500

#8

Messagepar wanou » jeudi 26 octobre 2017 à 11:19

J'ai écrit un mail au vendeur pour savoir comment faire pour me faire rembourser....pour l'instant pas de news....

Mais je pense sérieusement que je vais abandonner l'idée d'un overflow.....et peut être utiliser ma décante pour faire un pico récifal. Et du coup l'utiliser comme bac de 40aine. A voir....

De toute façon je suis déjà (!) en train de réfléchir à l'acquisition d'un bac plus grand.....du coup celui là je le prendrais avec décante intégrée et perçage, histoire de faire les choses bien du premier coup!

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Blau Aquaristic 1500

#9

Messagepar Mozart » jeudi 26 octobre 2017 à 17:08

Salut,

Ces quelques mots pour t’informer du vécu que j’ai eu sur un bac de 450 litres avec décante équipé d’un overflow de type Skimz 1800, équipé system « durso » avec silencieux, sorties overflow en 32 mm, pompe de remontée Tunze 2400 litres par heure, hauteur de remontée 1.50 mètres.
Ceci est mon expérience, car les overflow ne sont pas tous les même et j’ai fait avec le matériel que je disposais à ce moment!!!

Un overflow doit être réglé horizontalement et verticalement, pas par rapport au bac mais à l’eau du bac.

Le tuyau de la pompe de remontée doit être au raz du niveau d’eau de l’aquarium, si ce n’est pas le cas, un trou devra être fait dans le tube juste en dessus de niveau d’eau du bac pour effectuer le désamorçage de l’eau qui redécent dans la décante.

Le brassage du bac perturbe aussi le débit de ton overflow.

Avec le temps, il à tendance à se remplir d’air, ces petites bulles se forment lors du passage de l’eau au travers du peigne et vont se loger dans la partie la plus haute de ton déversoir. En très peux de temps l’air devient important et modifie aussi son débit et pire encore peut provoquer son désamorçage.

Lors du choix de l’achat d’un overflow il devrait être équipé d’une descente avec silencieux et une deuxième descente de sécurité. Je ne mets pas de vanne sur un overflow équipé d’une seule descente.

Pour le bruit, l'overflow doit être équipé sur sa sortie d'un tube de réglage coupé en biseau, afin de régler le débit, l'eau doit glisser dans le tube l'amenant dans la décante. Ce tube doit être équipé à l'intérieure d'un silencieux.

Pour sécuriser un overflow, il doit avoir au minimum un capteur de niveau haut dans le bac, exemple Tunze "Water Level Alarm" 7607/2 sur lequel la pompe de remontée est branchée, plus d’info sur ce system voir sur le site à Tunze.

Seconde sécurité afin que l’overflow ne se désamorce pas seul dût à l’air accumulé, le vide d’air peut se faire avec une petite pompe type Maxi-Jet sur laquelle on branche un tuyau de 5 cm sur sa sortie. Un trou du diamètre du tube de sortie d’air de l’overflow devra être fait à environ 1.5 cm de la sortie d’eau de la pompe pour le brancher, le biseau étant orienté côté sortie d’eau. La pompe est placée dans le bac à côté de l’overflow, la prise d’eau de cette pompe est réglée en hauteur de façon à prendre l’eau juste sous le niveau de l’eau du bac. L’air de l’overflow sera aspiré par sussions. Cette pompe est branchée au même endroit que la pompe de remontée cet-à-dire sur le "Water Level Alarm".

Lors du fonctionnement de la sonde de niveau haut, le contrôleur se met en alarme et sonne. L’eau qui descend est celle qui est dans le tube de remontée désamorcée par son trou comme dit avant. L’overflow va également relâcher de l’eau dans la décante jusqu’au niveau bas du peigne dans le bac. Le system devra être quittancé pour le redémarrer.

En cas de panne d’électricité, le system comprend que ce n’est pas une sonde qui a fonctionné et redémarre lors de la fin de la panne.

Le redémarrage, la pompe de remontée remet de l’eau dans le bac, l’eau remonte et passe dans le peigne, l’overflow se remplit, la pompe Maxi-Jet étant aussi en fonction fait le vide d’air et permet de redémarrer la descente sans problème.

Pour qu’un overflow redémarre seul il faut qu’il ait de l’eau du côté de la descente de façon que le vide d’air puisse se faire à l’intérieure et ainsi permettre le passage de l’eau.

Cette façon de faire ne ma jamais posé de problème, mon bac n’a jamais débordé, quelques déclenchements par alarme dût au brassage. Je n’ai jamais eu pendant deux ans une panne de courant, j’ai toujours provoqué la panne moi-même pour le contrôle de l’installation lors de mes changements d’eau.

Avec ce system mes nuits étaient complètes.
Mozart

Avatar de l’utilisateur
Dinoroad
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :143
Enregistré le :lundi 30 mai 2011 à 2:16
Localisation :Lausanne

Re: Blau Aquaristic 1500

#10

Messagepar Dinoroad » vendredi 27 octobre 2017 à 4:30

Hello mozart tu aurais une photo ou un shema du systeme de reamorsage
Meri

Avatar de l’utilisateur
Mozart
Conseiller
Conseiller
Messages :1427
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:12
Localisation :Lausanne
Contact :

Re: Blau Aquaristic 1500

#11

Messagepar Mozart » dimanche 29 octobre 2017 à 11:39

Voila ce que j'avais fais.
pompe1.jpg
Pompe2.jpg
A+
Mozart


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités