Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??)

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Spacedodo
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :11
Enregistré le :lundi 22 novembre 2010 à 16:43
Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??)

#1

Messagepar Spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 10:59

Bonjour,

Je viens de récupérer une cuve nue de 80L tout en hauteur (style nano que l'on voit partout, mais en 80L)

Je souhaiterais l'équiper doucement mais surement afin de faire du récifal. Donc, si je peux bénéficier de vos conseils pour le faire, ce serais bien :grin:

Dois je faire une décante externe? Mettre simplement un ecumeur nano interne? Je voudrais faire un nouveau capot et une niche en arrière de la cuve pour y faire passer les tuyaux etc...

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#2

Messagepar José » mardi 23 novembre 2010 à 12:33

Salut,

Je pense que pour ton Volume un Ecumeur Genre Tunze 9002 c'est le top avec en plus un petit brassage et pourquoi pas un Nano Cleaner pour enlever le voile gras.

Voila mon avis mais attends en d'autres ;-) .

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#3

Messagepar Jean-Luc » mardi 23 novembre 2010 à 14:24

Une décante est toujours intéressante pour y loger tout le matériel qui prend de la place dans un petit bac et qui n'est pas toujours très esthétique.....
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Spacedodo
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :11
Enregistré le :lundi 22 novembre 2010 à 16:43

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#4

Messagepar Spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 14:58

Oui, c'est ça mon soucis... avoir des machins qui débordent de partout, pas tip top a regarder.

Ou alors, je fais un grand capot sur le dessus de l'aquarium. En bois fin, avec peinture et vernis adaptés. Mais est ce qu'un grand capot serait plus joli? ou plus pratique?

Disons que si je met tout dans l'eau, pas de soucis de fuite, un peu plus pratique je pense, mais beaucoup moins esthétique, mais ca permet de mettre l'aquarium ou je veux.

Pour la décante externe, l'idéal est de faire percé, on a certe pas le meme matos (un peu plus efficace je crois?) mais ca nécessite un meuble exprès et un peu plus de boulot.

Qu'en pensez vous?

Spacedodo
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :11
Enregistré le :lundi 22 novembre 2010 à 16:43

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#5

Messagepar Spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 15:13

Est ce possible de fabriquer un systéme d'aspiration de l'eau vers la décante sans avoir besoin de percer? Si oui, qqun pourrait me donner un liens si possible?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#6

Messagepar Jean-Luc » mardi 23 novembre 2010 à 15:53

Est ce possible de fabriquer un systéme d'aspiration de l'eau vers la décante sans avoir besoin de percer? Si oui, qqun pourrait me donner un liens si possible?

Merci
http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR ... zeprod_pi1" onclick="window.open(this.href);return false;

Tu vas dans filtration sous aquarium et déversoir.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Spacedodo
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :11
Enregistré le :lundi 22 novembre 2010 à 16:43

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#7

Messagepar Spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 16:28

Ca m'a l'air nikel ce truc! J'ai lu que l'on pouvait avoir des soucis d'innondation en cas de panne :s c'est vra? C'est fiable tout de même? Parceque je n'ai pas envi, un matin, d'avoir toute l'eau de ma decante sur mon sol :)

Merci de répondre vite c'est sympas ^^

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#8

Messagepar Jean-Luc » mardi 23 novembre 2010 à 20:04

Par principe le risque 0 n'existe pas et personnellement je n'ai jamais utilisé ces déversoirs :?:
alors si quelqu'un a de l'expérience avec ça, ne vous gênez pas pour donner vos impressions :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

barth
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :196
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 21:04
Localisation :Allinges

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#9

Messagepar barth » mardi 23 novembre 2010 à 21:19

Salut

Apres un rapide coup d’œil sur la notice il explique que si la pompe s’arrête il y a un seuil de sécurité de 1,5 cm, la pompe ce coupe l’eau du bac est siphonné sur 1,5 cm de haut puis le tuyau ce désamorce, donc prendre en sécurité dans la décante le volume d’eau équivalent au 1,5cm du bac : exemple pour un bac de 200 par 50 par 1,5 cm =15Lt.

Spacedodo
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :11
Enregistré le :lundi 22 novembre 2010 à 16:43

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#10

Messagepar Spacedodo » mardi 23 novembre 2010 à 22:52

Ok ok.. pas bête du tout ^^, ou, calculer le litrage "risque" et surèlever la pompe (celle qui renvoi l'eau) dans son compartiment, en laissant par exemple, le volume max pouvant retourner dans l'eau en cas de panne du syphon, sous la pompe (je sais pas si je suis claire ^^, disons que si dans le dernier compartiment l'eau va jusque 25cm de haut, on laisse l'entrée de la pompe pil poil a la hauteur qui représente le litrage max (par exemple 5L ou moins ou plus selon... ^^)

Merci merci, ça m'a l'air bien tout ça!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#11

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 novembre 2010 à 7:53

Sur le principe, c'est ce que je ferais aussi, surélever la pompe de remontée de façon à avoir une sécurité si le déversoir se désamorce. Par contre, si ta pompe tourne à sec elle ve griller!!!! mais vaut mieux ça plutôt qu'une inondation :lol:
Quelques essais seront nécessaire pour trouver les bonnes hauteurs......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

barth
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :196
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 21:04
Localisation :Allinges

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#12

Messagepar barth » mercredi 24 novembre 2010 à 9:50

Pourquoi la surélever si le seuil de sécurité est de 1,5cm :?:
Surtout sur un nano de 80lt sa fera pas beaucoup d'eau, faudrait connaitre la dimension de ton bac :grin:

Si non 2eme idée, une électrovanne sur la descente et en cas de coupure de courant elle ferme le circuit.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#13

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 novembre 2010 à 9:53

Pourquoi la surélever si le seuil de sécurité est de 1,5cm :?:
en cas de problème sur le syphon, la pompe de remontée continue de pomper l'eau de la décante et fini par faire déborder le bac.....
En cas de coupure de courant, aucun soucis si la décante permet de contenir le surplus du bac qui va s'écouler jusqu'à l'arrêt complet.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#14

Messagepar ross » mercredi 24 novembre 2010 à 10:12

Hello,

Perso j'utilise le système de suverse sur mon 260l et il n'y a aucun problème.

Par contre mettre une électrovane me parrait judicieux.

Pour 260l (120x40x55) j'ai une décante de 43l; à l'instalation j'ai testé les cas de figures ou la suverse se désamorce ou que la pompe foire dans les 2 cas je n'ai pas eu de problème, donc je peut dire que mon système est sûre!

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Materiel pour nano récifal 80L (décante externe ou pas??

#15

Messagepar Jean-Luc » mercredi 24 novembre 2010 à 10:41

Je pense qu'il faut être attentif à 3 choses:

1) Coupure de courant, la pompe s'arrête. L'eau de l'aquarium continue à couler un peu dans la décante jusqu'à un certain niveau. La décante doit pouvoir absorber ce surplus.
2) La pompe se remet en marche et le syphon doit se remettre en fonction sans intervention manuelle.
3) Le syphon se désamorce pour une raison inexpliquée, la pompe continue à fonctionner, la décante se vide et le bac se remplit, il faut donc que le bac puisse absorber l'eau de la décante, d'où l'intéret de surrélever la pompe pour ne pas vider complètement la décante!!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités