Choix T5 en rapport avec les HQI

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
aquamazonie
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :222
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 11:03
Localisation :La Chaux-de-Fonds
Choix T5 en rapport avec les HQI

#1

Messagepar aquamazonie » vendredi 29 avril 2011 à 18:02

Bonjour à tous,

à plusieurs reprises, je vois des gens se poser la question sur leur tube T5... bleu, bleu actinique, bleu supra actinique, lesquels choisir?

Il y'avait eu un article très bien fait dans un magazine qui expliquait certaines choses. Toutes les ampoules HQI n'émettent pas les mêmes pics de couleurs et du coup, selon ce que l'on met comme choix d'ampoule, il faudrait se poser la question avec quel tube il faudrait compléter leur spectre de lumière plutot que de se ruer directement sur uniquement des Osram 67.

Les coraux ont besoin de certains pics et certaines ampoules ne les ont points alors pour obtenir une coloration des coraux, il est bien de faire la bonne association. Le rendu visuel est une chose, le bien être des coraux en est une autre... bien entendu tout cela avec des critères de qualité d'eau aussi le plus proche du top dira-t-on.

Voici du coup le petit tableau qui pourrait être utile...

Image

Vous constaterez que pour les ampoules les plus courantes utilisés par les participants à ce forum comme les Reeflux Coralvue, elles émettent une émission principale bleu et donc, devraient être mise avec des T5 supra actiniques.

Et pour les BLV Nepturion que cela soit en 10 000K ou en 14 000K, une émission principale dans les violets et donc devraient être complété par des T5 bleu tout simplement.

à bientôt.
Quand on lui montre la lune du doigt, l’imbécile regarde le doigt.
Confucius

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Choix T5 en rapport avec les HQI

#2

Messagepar José » samedi 30 avril 2011 à 17:28

Salut Thierry,

Merci pour ces précisions, avant j'étais en HQI avec des Led Bleux Alpheus qui remplaçaient mes tubes T8 Osram 67.
Je suis depuis passé en Full T5 8x54W + 4modules 20W Led Bleus Alpheus ma question est avec le T5 as t'on besoin d'avoir des tubes actiniques aussi? ou mes Led suffisent ?

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités