Balling, RAC...

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue
Balling, RAC...

#1

Messagepar reefgeko » jeudi 05 mars 2015 à 13:54

Bonjour!
Je cherche un moyen d'apporter des compléments à mon bac...Après plusieurs lectures, il me semble que le RAC est le plus répandu et apprécié!
Mais j'ai aussi entendu parler de la méthode Balling, et ma question est la suivante: comment se fait-il qu'un RAC est suffisant, alors qu'il n'apporte que du Ca? Je veux dire, avec Balling, y'a des tas de produits à rajouter... et le rac, simplement avec du Ca, les remplace tous?
J'ai pas compris un truc, là...!;-)
SI quelqu'un peut éclairer ma lanterne...;-)
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
brindzing
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :420
Enregistré le :vendredi 14 février 2014 à 15:39
Localisation :Versonnex

Re: Balling, RAC...

#2

Messagepar brindzing » jeudi 05 mars 2015 à 18:22

Le RAC apporte du Ca, du Kh et, en fonction du ou des substrats utilisés, du Mg.
Si tu veux apporter d'autres compléments, tu peux toujours y associer du Balling :wink:
Récifalement!!

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Balling, RAC...

#3

Messagepar Samy » vendredi 06 mars 2015 à 10:37

Le RAC apporte du Ca, du Kh et, en fonction du ou des substrats utilisés, du Mg.
Si tu veux apporter d'autres compléments, tu peux toujours y associer du Balling :wink:
Hello,

Je me permet de corriger ce qui est indiqué ci-dessus, le balling n'apporte rien de plus qu'un RAC au contraire il apporte bien moins si on met des squelettes de coraux dans le RAC !

Avec un substrat de calcaire pur dans un RAC le Balling et le RAC apporteront la même chose.

Pour mémoire la méthode balling permet d'ajouter du Calcium, des Carbonates (KH) tout en évitant une dérive de la balance ionique.
Tout ça est fait simplement par un RAC grâce à la dissolution du carbonate de calcium par le CO2.

Si en plus on met un peu de granulat de magnésium dans son RAC on améliore encore la supplémentation.

Et si on met quelques morceaux de coraux dans le RAC et bien cela va permettre de dissoudre également tout ce que les coraux avaient assimilé pendant leur croissance. Avec le risque de voir monter un petit peu le taux de PO4 du bac mais avec la paille de fer, les résines ou un RAB ce n'est pas un gros problème !

A+
Sam.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Moun
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :314
Enregistré le :vendredi 03 janvier 2014 à 21:23
Localisation :Lausanne

Re: Balling, RAC...

#4

Messagepar Moun » vendredi 06 mars 2015 à 11:17

Salut, je m invite au débat, il va falloir gentiement que je me décide pour une méthode. A ce que j ai cru comprendre la méthode Rac est moins facile à mettre en oeuvre pour un débutant et est interresante à partir d un certain volume? Suis intéressé par un retour d experience sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: Balling, RAC...

#5

Messagepar reefgeko » dimanche 08 mars 2015 à 16:01

ben je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre, donc... dur de t'aider!
Par contre, j'ai un RAH, et je suis relativement "deçu", dans le sens que c'est un appareil en plus, donc de la place, de l'électricité... cela pour apporter du Ca, qu'on peut très bien rajouter à la main de temps à autre...
D'où je remet en question toutes ces méthodes, que ce soit RAC, Balling, etc... sont-elles vaiment plus que des accessoires supreflu???
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

Avatar de l’utilisateur
Samy
Conseiller
Conseiller
Messages :1258
Enregistré le :lundi 09 janvier 2012 à 12:24
Localisation :1898 Saint-Gingolph

Re: Balling, RAC...

#6

Messagepar Samy » dimanche 08 mars 2015 à 16:07

Hello,
Si tu as un aquarium avec des coraux mous et un ou deux durs pas besoin de RAC ou de RAH mais si tu as quelques boutures de durs tu te simplifie la vie avec un RAC, il te permet d'avoir un KH stable et donc un PH stable également.
.

Mmmmmhhhh, ça manquerait pas un peu de sel ? :oui:
La preuve : 1023 c'est trop bas

Avatar de l’utilisateur
loic.brea
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :206
Enregistré le :dimanche 21 juillet 2013 à 20:50
Localisation :Oulens-sous-Echallens

Re: Balling, RAC...

#7

Messagepar loic.brea » dimanche 08 mars 2015 à 18:04

Hello,
Pour ma part avec pas mal de coraux dur je trouve qu'il est indispensable de supplémenter. J'avais regardé pour un RAC mais pour 450 litres c'était presque trop gros comme appareil. Du coup j'ai un RAH et balling qui tournent en parallèle, pour les autres supplémentation j'ajoute du Mg liquide et des oligoéléments (le tout sur pompe doseuse). Pour mon prochain bac plus gros je partirais sans hésiter avec un RAC.
ben je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre, donc... dur de t'aider!
Par contre, j'ai un RAH, et je suis relativement "deçu", dans le sens que c'est un appareil en plus, donc de la place, de l'électricité... cela pour apporter du Ca, qu'on peut très bien rajouter à la main de temps à autre...
D'où je remet en question toutes ces méthodes, que ce soit RAC, Balling, etc... sont-elles vaiment plus que des accessoires supreflu???
oui tous ces appareils sont utiles en fonction des animaux que tu héberges. C'est grâce à tous cela qu'on arrive maintenant à maintenir des coraux et poissons "compliqué" alors que c'était impossible il y a 20 ans. Bien sûr qu'il est possible de faire ces ajout manuellement mais avec les variations importantes des paramètres que cela implique alors que les machines complémentent tout au long de la journée et évitent les variations en dents de scie.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités