2 questions

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue
2 questions

#1

Messagepar reefgeko » mardi 13 octobre 2015 à 22:02

Bonsoir tous !

J’ai 2 questions qui me travaillent…

1. Ordinateur pour les bacs : on n’en voit de plus en plus, mais je n’en cerne pas l’utilité… Payer 1000 – 1500 CHF pour un appareil qui fait quoi, au final, à part mesurer des paramètres comme le potentiel Redox, valeur dont les ¾ d’entre nous ne savent même pas à quoi cela correspond ?? Je pose la question à ceux qui en possède un, parce que j’aime bien le côté technologique de nos bacs, mais là, je ne comprends pas bien leur fonction… Fonction simulation lever coucher du soleil, ça, la plupart des rampes LED actuelles (dignes de ce nom) le font… Fonction osmolation ? Qui d’entre nous n’a pas d’osomolateur ? Fonction pH-mètre ? On en trouve plein sur le marché pour moins de 100.-… Donc… que leur reste-t-il comme fonctions intéressantes et utiles, à ces ordinateurs ?

2. Quelle différence y’a-t-il entre la méthode « Balling » et l’ajout de temps à autres – suivants les besoins – de quelques ml de Ca ou Mg liquide, vendu en bouteille dans les magasins ?

Merci pour vos éclaircissements ! ;--)
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: 2 questions

#2

Messagepar sly » mercredi 14 octobre 2015 à 0:09

Personnellement, je ne m'en passerais plus.
Contrôle de la température du bac par exemple, les thermostats des modules de chauffes sont bien imprécis.
Redox, PH etc... même si ces valeurs ne sont pas toujours interprétables avec aisance, ça donne une idée de la santé du bac, ce qui importe sont surtout les fluctuations.
Mise en marche, on off, sans devoir tirer des prises, bien utiles, dans mon cas, j'ai "planqué" et ranger toutes les prises, bien pratique pour ne pas devoir les enlever et les remettre sans cesse pour la maintenance.
Pompes doseuses avec une seule unité de contrôle, horloge incorporée pour le timer par exemple un filtre à algues ( lampes 15 heures par jour ou plus) etc. etc..
Agenda pour ne pas oublier des changements d'eau , étalonnage des sondes, nettoyage des pompes etc...
relevé mensuel pour les courbes au niveau des paramètres chimique de l'eau, ce qui donne une idée des évolutions du bac.
Alarme pour plein de paramètres, température, redox et j'en passe..
Ce n'est de loin pas indispensable mais super utile et pratique pour plein de choses tellement les possibilités sont presque sans limite.
Envoi d'un sms ou mail en cas de panne ou de problème avec l'un des paramètres de l'eau,
J'en oublie certainement, mais pour moi ce n'est pas un gadget mais une appréciation globale des paramètres et une aide bien utile au quotidien.

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: 2 questions

#3

Messagepar Yves » mercredi 14 octobre 2015 à 7:17

Je n'en ai pas, mais j'adorerais posséder un tel appareil. :). Des prises pilotées et réglables par minuterie me simplifieraient bien le câblage. Bémols pour moi : le prix et le manque de temps pour l'utilisation d'un tel système.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Daniboom
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :1362
Enregistré le :mercredi 26 octobre 2011 à 1:24
Localisation :Collombey/VS

Re: 2 questions

#4

Messagepar Daniboom » mercredi 14 octobre 2015 à 11:31

Par pure curiosité, tu as quoi comme modèle Sly ?

Avatar de l’utilisateur
Sevy
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :381
Enregistré le :mardi 28 juin 2011 à 18:07
Localisation :Lac de Bienne

Re: 2 questions

#5

Messagepar Sevy » mercredi 14 octobre 2015 à 13:48

Hello !

Cela permet d'arrêter l'écumeur quand le niveau de la décante augmente. On peut recevoir une alarme quand la réserve d'eaux osmosée est vide. Idem pour le godet de l'ecumeur..
Changement d'eau automatisé

Ce n'est pas indispensable. C'est une bonne aide et surtout un bon pense bête.
Cela évite d'avoir 36 mille appareils différents !

L'inconvénient c'est quand c'est en panne......ben tout est en panne.....

Pour ma part j'utilise Profilux qui pilote aussi mes rampes Mitras.
La culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale ! (F.Sagan)

http://sevy.space-blogs.net" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
reefgeko
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :samedi 05 juillet 2014 à 20:52
Localisation :Rue

Re: 2 questions

#6

Messagepar reefgeko » mercredi 14 octobre 2015 à 21:16

Il y a effectivement plusieurs petites "combines" qui sont intéressantes, dans ce que vous écrivez! :lol: Des petites choses que je ne savais pas, ou qui n'étaient pas dans les description des ordi... Genre les changements d'eau automatisés.
Mais malheureusement, cela ne justifiera pas, pour ma part, les 1500.- à mettre pour avoir un ordi valable et complet... :cry:

Par contre, en cherchant un peu, je suis tombé sur l'Arduino. Certain on effectivement fait un mini-ordinateur de gestion pour leur bac.

Y'en a-t-il parmi vous qui ont essayé? Est-ce compliqué (programmation, matos à acheter en plus de la carte, etc, etc...)??? ;--)
Reefgeko


"la preuve irréfutable qu'il existe une intelligence sur une autre planète est qu'ils n'ont jamais cherché à rentrer en contact avec nous...!"

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: 2 questions

#7

Messagepar sly » mercredi 14 octobre 2015 à 22:43

Je possède un Aquatronica, petite merveille de technologie, couplé au PH, Redox, température, densité et pompes doseuses. Par contre, si ça tombe en panne je suis dans la ..... au point que parfois je me dis que je devrais en acheter un second ( juste l'ordinateur) mais ça coûte effectivement un bras.
J'avais ce matériel sur mon cube de 450 litres, maintenant je l'ai installé dans mon Reefer 450 qui devrait être en eau ces prochains jours. Je vous ferais une petite photo de l'installation technique, j'ai mis du coeur a cacher toutes les prises en sécurité de l'humidité, l'accès n'est pas aisé mais grâce à l'ordinateur ce n'est pas un problème.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités