Osmolation, again and again...

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex
Osmolation, again and again...

#1

Messagepar billyboyk » vendredi 27 janvier 2017 à 15:08

Bonjour à tous ! :grin:

Il n'y a pas longtemps nous avions parlé d'osmolation mais je ne retrouve pas le sujet :oops:

Je vais revoir mon installation et je voulais savoir ce que vous pensiez de ceci:

Image

L'arduino pilote une électrovanne directement en entrée du système lorsque le niveau de mon bac est faible.

Quel est votre montage ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Yves
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1725
Enregistré le :lundi 12 novembre 2012 à 17:21
Localisation :St. Séverin - Conthey (VS)
Contact :

Re: Osmolation, again and again...

#2

Messagepar Yves » vendredi 27 janvier 2017 à 15:57

Pas d'Urdino. Mais mon contrôle d'évaporation pilote une vanne à la cave, branchée entre le tuyau d'eau froide et l'osmoseur, lui aussi à la cave. La commande possède une petite temporisation au déclenchement pour que le système ne passe pas son temps à s'enclencher et se déclencher.
Yves

On ne vit qu'une fois ;)

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#3

Messagepar Ridgeway » vendredi 27 janvier 2017 à 16:54

Un petit point, mais vous n'avez pas besoin de 2 filtres de sédiments x, juste un seul 5 microns suffirait.

La grande question que je vois, c'est que vous avez cette connexion à votre aquarium? (S'il vous plaît confirmer) Si je undreestood votre configuration correctement, alors vous avez 3 questions:

1) cela signifie qu'il ya un risque énorme que si le solénoïde ou le contrôleur échoue, alors vous faites face à un total effacer
2) avec le système RO allumer et éteindre de nombreuses fois p / jour, puis le rejet de déchets sera élevé comme au démarrage de la TDS est toujours élevé en raison de l'eau se trouvant dans la plomberie maison (ce sera rapidement consommer votre DI résine)
3) L'effet sur la membrane sera de raccourcir leur durée de vie

Enfin, vous avez besoin d'une vanne de chasse d'eau quelque part là-dedans et un limiteur de débit, pourrait les voir sur le dessin

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Osmolation, again and again...

#4

Messagepar LaBaume » vendredi 27 janvier 2017 à 20:32

Pourquoi mettre deux membranes? Pour avoir un meilleures rendement?
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#5

Messagepar Ridgeway » vendredi 27 janvier 2017 à 22:24

Pourquoi mettre deux membranes? Pour avoir un meilleures rendement?
Il est plus efficace. Les déchets de la membrane 1 sont utilisés pour la membrane 2 de sorte que les déchets sont réduits, également la sortie est double

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Osmolation, again and again...

#6

Messagepar LaBaume » samedi 28 janvier 2017 à 9:09

Ok j'ai compris. les membranes doivent être de les mêmes ou peuvent-elles être différentes?
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#7

Messagepar Ridgeway » samedi 28 janvier 2017 à 17:01

Les deux membranes doivent être les mêmes que le limiteur de débit requis est unique à la taille

LaBaume
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :404
Enregistré le :lundi 30 mai 2016 à 21:51
Localisation :Nalinnes (belgique)

Re: Osmolation, again and again...

#8

Messagepar LaBaume » dimanche 29 janvier 2017 à 10:04

Est-que la réduction de déchets est significative et l'investissement en vaut-il la peine. Sachant qu'une membrane coûte environ 100.-CHF
:twisted: Rien n'est facile. :mur:

Salutations

LaBaume

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Osmolation, again and again...

#9

Messagepar billyboyk » dimanche 29 janvier 2017 à 14:15

Un petit point, mais vous n'avez pas besoin de 2 filtres de sédiments x, juste un seul 5 microns suffirait.
Je commence directement sur le charbon puis 5 microns avant la membrane ?
La grande question que je vois, c'est que vous avez cette connexion à votre aquarium? (S'il vous plaît confirmer)
C'est connecter directement, l'Arduino détecte un manque d'eau, il met en route l'électrovanne et la pompe booster pour une durée de 10 minutes, même si le niveau est de nouveau correct entre temps. 1 seule osmolation par heure maximum.
1) cela signifie qu'il ya un risque énorme que si le solénoïde ou le contrôleur échoue, alors vous faites face à un total effacer
2) avec le système RO allumer et éteindre de nombreuses fois p / jour, puis le rejet de déchets sera élevé comme au démarrage de la TDS est toujours élevé en raison de l'eau se trouvant dans la plomberie maison (ce sera rapidement consommer votre DI résine)
3) L'effet sur la membrane sera de raccourcir leur durée de vie
1) Oui, le seul risque est l'électrovanne, c'est pourquoi j'ai pris un modèle 230V bien solide. Le contrôleur ne peut pas être en défaut, j'ai mis un watchdog hardware en plus des différents protections (limite du nombre d'osmolation, alerte SMS si le niveau ne revient pas après quelques cycles d'osmolation), jamais eu de souci en 5 ans.
2)Intéressant, comme nous en avons discuté ensemble il n'y a pas longtemps, je change toutes les semaines ma résine, comment faire autrement alors ?
3)Idem
Enfin, vous avez besoin d'une vanne de chasse d'eau quelque part là-dedans et un limiteur de débit, pourrait les voir sur le dessin
Pas de chasse d'eau ni limiteur de débit, je fais peut être une erreur ?

Tu utilises une réserve d'eau de ton côté ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#10

Messagepar Ridgeway » dimanche 29 janvier 2017 à 21:10

Oui filtre de sédiment de 5 microns, alors le carbone est l'ordre correct.

Si votre système d'osmose fonctionne 24 x p / jour, il est extrêmement inefficace, produisant beaucoup de déchets et de tuer votre résine DI. Vérifiez votre TDS pendant les 5 premières minutes de production pour voir.

Votre solénoïde échouera un jour, c'est un fait de la vie. Si vous avez assez de sécurité et que vous êtes heureux avec cela, alors c'est votre choix, mais pourquoi risquer vos animaux?

Sans vanne de chasse, comment nettoyer vos membranes? Cela doit être fait toutes les 4 heures de production et / ou à chaque démarrage.

Sans un limiteur de débit, vos membranes ne fonctionneront pas correctement, il s'agit d'un ABC de base absolu.

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Osmolation, again and again...

#11

Messagepar billyboyk » lundi 30 janvier 2017 à 9:31

Oui filtre de sédiment de 5 microns, alors le carbone est l'ordre correct.
Par contre la poussière de charbon part directement dans les membranes du coup, ce n'est pas un souci ?
Si votre système d'osmose fonctionne 24 x p / jour, il est extrêmement inefficace, produisant beaucoup de déchets et de tuer votre résine DI. Vérifiez votre TDS pendant les 5 premières minutes de production pour voir.
Je me suis mal exprimé, dans le pire des cas il fonctionne 1 fois par heure, j'ai mis ce verrou en place pour éviter de trop remplir si j'avais un souci de capteur de niveau. Je peux rallonger les 10 minutes en cas de niveau faible, ça fera encore moins d'osmolation par jour.
Votre solénoïde échouera un jour, c'est un fait de la vie. Si vous avez assez de sécurité et que vous êtes heureux avec cela, alors c'est votre choix, mais pourquoi risquer vos animaux?
Je suis d'accord, je peux installer une deuxième électrovanne. Comment procède-tu ?
Sans vanne de chasse, comment nettoyer vos membranes? Cela doit être fait toutes les 4 heures de production et / ou à chaque démarrage.
Où installer cette vanne de chasse (système de purge) ? Avant ou après les membranes ?
Sans un limiteur de débit, vos membranes ne fonctionneront pas correctement, il s'agit d'un ABC de base absolu.
Ce limiteur s'installe sur la sortie c'est bien cela ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#12

Messagepar Ridgeway » lundi 30 janvier 2017 à 9:47

En fait, ce n'est pas le carbone vrai comme nous le savons, vous devriez utiliser un CCB (bloc de carbone de noix de coco) et cela n'a pas de poussière.

Mine fonctionne une fois par jour pendant environ 25 minutes, il remplit un conteneur de 60ltr que j'utilise pour le stockage RO. Je préfère avoir un conteneur plus grand pour une capacité de 1 semaine, mais l'espace est difficile à trouver ...

Jetez un oeil à ce guide pour la vanne de chasse, celui-ci est automatique (comme je l'utilise), mais une installation manuelle de soupape est fondamentalement la même: https://www.youtube.com/watch?v=Qs-qLJE0vRw

Pour le limiteur d'écoulement il doit être installé du côté des déchets de la sortie de la membrane (avant DI)

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Osmolation, again and again...

#13

Messagepar billyboyk » lundi 30 janvier 2017 à 11:33

Où achètes-tu le bloc de carbone noix de coco ?

Tu fabriques de l'eau tous les jours donc, 25 minutes suffisent pour compenser l'évaporation ? Si tu avais un conteneur plus grand, tu ne fabriquerais plus tous les jours du coup ?

Pour la vanne de chasse j'ai compris mais je ne n'utilisais pas de limiteur de débit sur la sortie rejet, j'étais toujours en purge en fait, tout faux ! :mur:

Je vais corriger tout ceci alors. Par contre si j'utilise deux membranes, il me faut 2 vannes de chasse ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
Ridgeway
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :442
Enregistré le :vendredi 31 juillet 2015 à 18:07
Localisation :Bercher

Re: Osmolation, again and again...

#14

Messagepar Ridgeway » lundi 30 janvier 2017 à 13:03

Vous pouvez trouver des filtres CCB à tout bon fournisseur pour les pièces du système RO, je reçois tous les miens au Royaume-Uni.

Oui correct Je préférerais courir le système une fois par semaine, il est plus sûr et plus efficace mais a besoin d'un conteneur plus grand que je n'ai pas une solution pour actuellement. Mon évaporation est d'environ 15ltrs p / jour, donc je besoin d'un conteneur capable de tenir 125ltrs ou plus, idéalement 200ltrs.

Les membranes sont installées en série de sorte qu'une seule vanne de chasse est nécessaire.

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Osmolation, again and again...

#15

Messagepar billyboyk » lundi 30 janvier 2017 à 13:20

Merci !

Donc je vais faire ceci:

Image

Tu es d'accord avec ce plan ?

Je peux utiliser ma cuve qui me sert à fabriquer mon eau pour les changements d'eau. Ainsi je n'utiliserais plus d'osmolation directe et fabriquerai de l'eau seulement une fois par semaine ;)

Tu as le lien vers le magasin au Royaume-Uni ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités