Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex
Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#1

Messagepar billyboyk » vendredi 01 avril 2016 à 9:26

Je viens vous expliquer ici comment j'ai fait pour économiser sur les Led tout en ayant un produit final de meilleure qualité ;--)

Je me suis donc relancé dans la fabrication d'une nouvelle rampe, composée de 42 Leds Cree XM-L2 U2 "cool white" et 84 Leds Cree XP-E2 "R" en Royal Blue.

J'ai regardé les prix un peu partout mais ça fait mal au porte monnaie puis, j'ai eu l'idée de regarder chez Mouser où j'achète les composants pour mon autre passion qu'est la haute fidélité. Et là, bingo ! Les Royal Blue sont à 2.06 euros et les XML à 4.82 euros :woohoo:

Le seul "bémol", ce sont les diodes seules, sans support. En cherchant un peu toujours sur le même site, je trouve les supports qui vont bien à 0.52€ pour les bleus et 0.732€ pour les XML. Cerise sur le gâteau, ces supports sont de meilleures qualité que les habituelles étoiles, après essai, le dissipateur reste à 25° avec les XML à 1.2A :ohmy:

Cela me fait les XM-L2 U2 à 5.55€ (ne pas confondre avec les XM-L U2 de première génération) et les XP-E2 "R" à 2.61€ (c'est la version avec un flux de 1250mW sous 700mA) :P Pour info, les Xm-l2 U2 sont plutôt à 9 euros pièce et les XP-E2 à 6.5 euros (à ce prix là, c'est la version 1150mW), sauf que dans ce cas, ce sont les plus récentes/puissantes.

Bon, vous allez me dire, "c'est bien beau mais comment fait-on comment pour les souder ?"

Eh bien après quelques essais, j'arrive à me débrouiller sans souci avec... un décapeur thermique :woohoo: Je vous explique:

1) Fixer les supports pour pouvoir placer le décapeur sous ces derniers:

Image

2) Préparer des petits morceaux d'étain afin d'étamer un peu plus les contats qui vont accueillir la Led. J'utilise du fil de 0.8mm en faisant des bouts de 3 ou 4 mm:

Image

3) Le placer au milieu des contacts et chauffer le support à l'aide du décapeur thermique. Lorsque que l'étain a fondu, retirer le surplus à l'aide d'un tournevis plat par exemple. Il ne faut pas trop de matière. Il est possible de ne pas rajouter d'étain, mais une fois sur deux, il manque un contact à la fin:

Image

Image

4) Dans la foulée, placer la led en respectant la polarité. Il y a un petit point qui indique le côté cathode de la Led (le "moins").

Image

5) Une fois à température, la Led se place et se centre pratiquement toute seule. Je me suis aperçu qu'en appuyant doucement dessus, l'excès d'étain sort sur les côtés en formant des petites boules qui se retirent facilement une fois refroidies.

Image

6) C'est fini !


Image

Voilà, vous savez tout ;) Il y a un coup à prendre mais maintenant, je fais 12 Led en 10 minutes. Dans le cas des Leds bleus, ça me fait économiser un peu plus de 45 euros pour 10 minutes, c'est plutôt bien payé ! :P

Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! :whistle:
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#2

Messagepar José » vendredi 01 avril 2016 à 9:41

Grand Malade mais joli Boulot :-)

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#3

Messagepar naso1260 » vendredi 01 avril 2016 à 19:09

J'ai une question tu me fabrique une rampe? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
bastoon
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :samedi 29 octobre 2011 à 21:45
Localisation :Cousset

Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#4

Messagepar bastoon » vendredi 01 avril 2016 à 20:17

Pour des cree XM-L2 U3 coolwhite et des lumiled RB PRO2-1100 c'est pas forcément rentable
On trouve aux us avec les taxes, la TVA et le port pour un prix équivalent... sans le travail et les risques de loupé ;)
Mais respect dans tous les cas

When You Talk You Are Only Repeating What You Already Know
But If You Listen, You May Learn Something New

Dalai Lama

Dawen
Webmaster
Webmaster
Messages :107
Enregistré le :samedi 06 février 2016 à 21:19
Localisation :Genève (Chancy)

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#5

Messagepar Dawen » vendredi 01 avril 2016 à 20:42

Chapeau pour le travail !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#6

Messagepar Jean-Luc » vendredi 01 avril 2016 à 20:52

Faut être passionné, bravo
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#7

Messagepar billyboyk » lundi 04 avril 2016 à 9:05

Pour des cree XM-L2 U3 coolwhite et des lumiled RB PRO2-1100 c'est pas forcément rentable
On trouve aux us avec les taxes, la TVA et le port pour un prix équivalent... sans le travail et les risques de loupé ;)
Mais respect dans tous les cas
Où ça ?
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
bastoon
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :samedi 29 octobre 2011 à 21:45
Localisation :Cousset

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#8

Messagepar bastoon » lundi 04 avril 2016 à 10:08

Je te dirais si les négociations aboutissent Image

Mais y a quelque temps j'avais déja regardé sur rapidled.com tu trouves dejà les LXML-PR02-1000 (ok c'est pas les 1100) à 3$
Pour 50 leds 40$ de port => 190$

190$ environ 182 CHF

Frais de douane : 16 CHF
3% indemnité : 6 CHF
TVA : 8% : 17 CHF
Total : 221 CHF soit 4.42 CHF la led

XM-L2 U2 ... 5.00$
et les http://www.rapidled.com/cree-xm-l2-cool-white-led/

pour ceux qui veulent pas s'embêter ;)

When You Talk You Are Only Repeating What You Already Know
But If You Listen, You May Learn Something New

Dalai Lama

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#9

Messagepar billyboyk » lundi 04 avril 2016 à 11:04

Les frais de port ont bien baissé, j'avais fait ma première rampe avec le kit rapid led et j'avais un souvenir de frais de port énormes !

Par contre c'est vrai que je n'ai pas regardé comment se passe la douane en Suisse, en France ce n'est pas la même chose. J'ai commandé mes drivers aux US, pour 76 dollars de produits, j'ai payé 26 dollars de frais de port (presque comme chez rapid led) et 43 euros de frais de douane une fois arrivé :crazy:

C'est pourquoi j'apprécie le service chez Mouser, les frais de port sont offerts et la douane est réglée par eux aussi ;--)

Mais merci pour cette précision, je vérifierai la prochaine fois.

Bon et si on veut encore moins cher, il y a notre ami Ali: http://www.aliexpress.com/item/10-PCS-C ... 23498.html

J'en ai commandé quelques unes pour essayer, comparé avec une reçue de chez Mouser, bah à part une température de couleur de 200K (qui reste dans la fourchette du datasheet), j'ai pas vu de différence :mrgreen:

2.14 euros la XM-L2 U3, montée, frais de port gratuit et j'ai jamais vu quelqu'un payer la douane quand ça passe par la poste chinoise. :-)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>

Avatar de l’utilisateur
bastoon
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :360
Enregistré le :samedi 29 octobre 2011 à 21:45
Localisation :Cousset

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#10

Messagepar bastoon » lundi 04 avril 2016 à 11:12

yep j'en avais pris aussi chez aliexpress pour ma première rampe mais ce sont les seules qui ont rendues l'âme.
starboard de moindre qualité ? mauvais assemblage ? qualité des leds ? je ne sais pas mais du coup je préfère pas trop reprendre chez eux.

j'ai quand même fait une simulation chez mouser on verra la différence.

When You Talk You Are Only Repeating What You Already Know
But If You Listen, You May Learn Something New

Dalai Lama

Avatar de l’utilisateur
billyboyk
Conseiller
Conseiller
Messages :952
Enregistré le :vendredi 11 novembre 2011 à 15:24
Localisation :Pays de Gex

Re: Led moitié prix pour ma nouvelle rampe

#11

Messagepar billyboyk » lundi 04 avril 2016 à 13:36

Merci pour ton retour, j'en ai une ou deux qui éclairent moins en effet, je vais demander leur remplacement, mais c'est vrai que c'est plus rassurant de prendre autrement.

Je n'ai eu aucun souci avec les Rapid Led ;)
<*)))) >< ><{{{*> >-+++(o>


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités