controle de votre salinité ??

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :
Re: controle de votre salinité ??

#16

Messagepar Taeslash » mercredi 06 juillet 2011 à 22:50

je vise 1024-1025 à peut près, mesure avec un densimètre et trouve que ça va très bien:

http://boutique.piscis.fr/133-densimetr ... n-jbl.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: controle de votre salinité ??

#17

Messagepar Silver » vendredi 08 juillet 2011 à 7:44

Refractomètre pour moi aussi.

Tout dépend de ton sel, avec mon Ocean Reef, j'ai besoin entre 36 et 37g/l pour arriver à 1025 avec une eau à 25°C

Avatar de l’utilisateur
Fabienst
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :630
Enregistré le :lundi 08 novembre 2010 à 12:51
Contact :

Re: controle de votre salinité ??

#18

Messagepar Fabienst » vendredi 08 juillet 2011 à 15:21

Tout dépend de ton sel,
En fait ça dépend de l'humidité qu'il y a dans ton sel... plus il est vieux plus il aura absorbé l'humidité de l'air...
Les sacs et les seaux ne sont jamais complètement hermétiques de plus à chaque ouverture le sel est exposé.

L'astuce de grand-mère pour absorber l'humidité et de placer une boîte en plastique percée contenant du riz à l'intérieur du seau.
Le riz jouera le rôle de dessiccateur non-polluant.

A+

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: controle de votre salinité ??

#19

Messagepar Taeslash » vendredi 08 juillet 2011 à 17:41

Tout dépend de ton sel,
En fait ça dépend de l'humidité qu'il y a dans ton sel... plus il est vieux plus il aura absorbé l'humidité de l'air...
Les sacs et les seaux ne sont jamais complètement hermétiques de plus à chaque ouverture le sel est exposé.

L'astuce de grand-mère pour absorber l'humidité et de placer une boîte en plastique percée contenant du riz à l'intérieur du seau.
Le riz jouera le rôle de dessiccateur non-polluant.

A+
Excellent!
Merci pour l'astuce.

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Réfractomètre numérique 2

#20

Messagepar Dema » lundi 22 août 2011 à 7:33

Bonsoir ou bonjour tous le monde,

comme j'estime que la salinité est une valeur primordiale et que les aiguilles, plongeurs ou autres réfractomètres m'ont déçu, je suis à la recherche d'une adresse pour commander un réfractomètre numérique

Bonjour,

bien d'accord que la salinité est un paramètres primordiale dans notre hobby (surtout pour un bac sps), j'ai eu également pas mal de soucis avec réfractomètre (l'etalonnage surtout) et erreur de lectures car mai ais étalonnage avec de l' eau osmosee (me demander pas pk, j'en sais rien!!!)

je travail ce paramètre avec un aerometre jbl (flotteur grand modèle); depuis moins de soucis mais je contrôle régulièrement la salinité et la valeur change régulièrement (ça baisse sans arrêt, pas tant que ça, mais ça baisse)

bref, En lisant la notice du réfractomètre numérique, on voit que le calibrage se fait avec de l
eau osmosee ou déminéralisée; c'est que je faisait avec un simple réfractomètre et pourtant le calibrage était mauvais quand je comparais avec l'aérometre.
Je me demande donc si ça ne sera pas le même soucis avec un refracto numérique??
Des retours sur ce matériel m'interresse en tous cas? Des comparaisons de lecture avec un aéro-mètre serait Interressant.

Phillipe; peut tu nous expliquer tes soucis que tu parle en début de post stp?
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#21

Messagepar Dema » lundi 22 août 2011 à 14:57

Personnellement (depuis mes soucis de densité trouver par Alain lors de ça venu), je vise les 1026 a l'aérometre JBL (grand modèle) dans le bac et j'etalonne mon refracto a partir de cette valeur.

Soit disant on peut monter jusqu'à 1027 pour rattraper, l'erreur de lecture et l'etalonnage de l'aérometre (d'après Alain)
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#22

Messagepar Dema » lundi 22 août 2011 à 18:24

Salut Dema, peux tu nous dire quel était ton problème, densité trop haute ou pas assez et les conséquences de ce ou ces problèmes ?
Merci.

Salut Foovolant, tu veux encore un débat en tête a tête? :mrgreen: (je plaisante ;--) )

pour faire court; les montipora plateaux nécrosaient, acro pas en forme visuellement (marronasse, polype non sortis); je cherchais partout le problème (densité, kh,ca, mg,no3,po4, ect); tous les paramètres étaient bon, je me prenais choux sans trouver....
Enfait je faisais le contrôle de la densité avec un refracto étalonner a l'eau osmosee...
Lors de la mesure avec l'aérometre le résultat de lecture fut sans appel....1019 la première fois (oui j'ai voulu faire sans aerometre pensant avoir bien étalonner mon refracto suite a la venu d'Alain); la seconde fois, 1021.... Alors que le refracto indiquais a la lecture 1025 :roll:
une troisième fois, voyant les coraux pas en forme et voyant venir le coup du refracto dérégler....1031 a l'aérometre que je venais d'allez chercher en urgence.....

Bref, depuis que j'utilise l'aérometre, plus aucuns soucis de densité mal lu ;--)
bon un aéro mètre c'est fragile (casser au moins 3 depuis); mais je n'utilise plus que ça pour ajuster la densite dans le bac et régler mon refracto...
C'est pas pour ça que je suis dans le bon non plus hein :wink: !!! Je suis pas un crack :crazy: (toujours humour)

c'est pour cela que je me demande si ça vaux vraiment le coup d'investir dans un refracto numérique étalonner a l'eau osmosee ou déminéralisée.... :-?
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#23

Messagepar Dema » mardi 23 août 2011 à 9:30

Bonjour,

Tout ce que vous dites m'intéresse beaucoup, car il n'y a pas si longtemps j'ai fait cette expérience :
Salinité aréomètre tout juste 1022, aquarium system 1029...cherchez l'erreur... Comme il me semblait que la quantité de sel au litre était plutôt conséquente ( environ 39g par litre )
J'ai acheté un réfractomètre ... Et là 1028...
De quoi s'arracher les cheveux...
Auquel se fier?
A+
quelle est la marque de l'aéro-mètre utiliser pour trouver 1022?
Aquarium système 1029; c'est quoi appareil???
Et enfin, le réfractomètre est étalonner comment???
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#24

Messagepar Dema » mardi 23 août 2011 à 17:36

Bonjour,
Aréomètre JBL
Aquarium system est à aiguille
Réfractomètre étalonné avec solution d'origine...
A mon avis le réfractomètre doit être plus proche du résultat réel que l'aeromètre, vu les 390g de sel au litre...
A+

Le truc a aiguille (aquarium système) sert a rien ce truc!!! Direct poubelle
le refracto bof bof (voir en début de post explication)

l'aéro-mètre jbl (si grand modèle) good ;--)
attention a la température de l'eau pour ajuster la lecture :wink:
1022 c'est trop bas pour du dur, il faut être au mini a 1023, donc 1026 a la lecture pour être plus ou moins bien régler (ça laisse une petite marge d'erreur)
le poids de sel dépend également de la qualité du sel( instant océan demande un plus gros dosage que le reef chrystal par exemple); de plus, si le sel a pris un peu l'humidite le poids sera fausser lors de la pesée... :wink:
meilleur moyen pour la densité (toujours a mon avis hein!!) aéro-mètre jbl ;--) c'est lui qui se rapprochera le plus de la réalité....
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#25

Messagepar Dema » mardi 23 août 2011 à 18:56

Merci Dema,

Si j'ai bien compris, si je recherche une adresse pour un refractomètre numérique je me retrouve avec un jbl,
hop hop hop!!!! Trop vite dit cela!!!!

Alors la je vais expliquer pourquoi ces soucis avec le réfractomètre (et peut être le soucis du réfractomètre numérique....je sais pas pour lui voir en début de post) mais c'est pas pour cela que j'ai ou j'aurais raison, ça sera de la pure théorie de la part et n'engagent que moi.

a mon avis donc: le soucis viendrais du calibrage a l'eau osmosee ou déminéralisée par rapport a la lecture sur de l'eau salée du bac.
La température du bac est plus ou moins vers les 26 degré; le calibrage de fait avec une eau douce a une température inférieur a celle de la température de l'eau du bac.
Donc on calibre l'appareil avec une eau froide pour faire une mesure sur eau chaude, et voilà la raison pourquoi on calibre mal l'appareil en faite!!!
Soit disant certains refracto-mètre rattrape cette différence de température; mensonge peut être non???
Moi je doute fortement sur ce point la au final du pourquoi ces soucis de lecture de densite...

Voilou :grin:

P.S:donc aucun avis a donner sur le choix de tel ou tel appareil a calibrer numérique ou pas; et encore moins sur la marque; désole Philippe peut pa t'aider la... :-?
Dema

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: Réfractomètre numérique

#26

Messagepar Dema » mardi 23 août 2011 à 19:56

:idea: Donc si on étalonne avec une eau osmosée à la même température que l'eau du bac on est bon ?
peut être.... A essayer et comparer avec un aero-mètre jbl, je ne jure que par lui suite a certains soucis... :mrgreen:

Mais bon!! Investir dans ce matos qui n'est pas donner sans être sur de la fiabilité de l'appareil.... Par pour moi :wink:
pour controller la densité avec deux apareils différents, j'ai un second aero-mètre d'une autre marque et d'une taille différente; même lecture sur les deux....ça confirmerais a mon sens, mais bon...
Deux aéro-mètre reviennent bien moins cher qu'un refracto numérique :wink:

Mais, si plusieurs et bon retours sur le réfractomètre numérique nous confirmerais de la fiabilité de ce matos, je pourrais changer d'avis et investir.... Mais jamais vue beaucoup de retour sur ce matos pour le moment.
Dema

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: controle de votre salinité ??

#27

Messagepar neophyte76 » mercredi 24 août 2011 à 11:05

Merci Dema,

...Soit disant certains refracto-mètre rattrape cette différence de température; mensonge peut être non???
Moi je doute fortement sur ce point la au final du pourquoi ces soucis de lecture de densite...
Hello,

Pour ma part j utilise un réfractomètre ATC (automatic temperature compensation) et il me semble que j ai jamais eu de problème de mesure de la salinité. Je mesure plus ou moins la meme chose, j amais de problème en faisant des changement d'eau etc... Des que j ai "merdé", eau osmose qui va dans le bac, j ai toujours ou rattraper la chose et les mesures me semblais toujours cohérente. (appareil étalonner avant chaques mesures)

En tout cas vos probleme m inquiete et je vais acheter un aréomètre pour voir, si effectivement j ai loupe quelque choses ou si mon réfractomètre et effectivement "juste"

J oubliais les aréomètre jbl sont étalonner a 15 ou 25 degrés ?
C est pour voir si je dois en chercher un a 25 pour ne pas faire de calcul...

Merci pour votre réponse,
Alex

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#28

Messagepar FooVolant » mercredi 24 août 2011 à 20:09

Hello,
en sortant du boulot, je suis allé acheter le gros aéromètre JBL chez mon poissonnier.

Si tot rentré, je fais une mesure avec mon réfractomètre ATC aqua medic (après l'avoir étalonné bien sur :mrgreen:). Il me donne une densité de 1025 pour une salinité de 33.

Je test avec l'aéromètre et là j'ai seulement une densité de 1022.5 :mur:

Je fais quoi ?? Je fais confiance à mon réfractomètre, à mon aéromètre ou je fais la moyenne des 2 ?? :crazy:

kisscool74

Re: controle de votre salinité ??

#29

Messagepar kisscool74 » mercredi 24 août 2011 à 20:15

t’achète un troisième ustensile ?

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#30

Messagepar FooVolant » mercredi 24 août 2011 à 20:23

t’achète un troisième ustensile ?


:sors:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités