controle de votre salinité ??

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
kisscool74
Re: controle de votre salinité ??

#31

Messagepar kisscool74 » mercredi 24 août 2011 à 20:35

t’achète un troisième ustensile ?


:sors:

:mrgreen: :mrgreen: :crazy:

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#32

Messagepar Dema » mercredi 24 août 2011 à 21:15

Hello,
en sortant du boulot, je suis allé acheter le gros aéromètre JBL chez mon poissonnier.

Si tot rentré, je fais une mesure avec mon réfractomètre ATC aqua medic (après l'avoir étalonné bien sur :mrgreen:). Il me donne une densité de 1025 pour une salinité de 33.

Je test avec l'aéromètre et là j'ai seulement une densité de 1022.5 :mur:

Je fais quoi ?? Je fais confiance à mon réfractomètre, à mon aéromètre ou je fais la moyenne des 2 ?? :crazy:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dema

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#33

Messagepar FooVolant » mercredi 24 août 2011 à 21:18

Non mais sans rire ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: controle de votre salinité ??

#34

Messagepar cornu » mercredi 24 août 2011 à 21:27

Non mais sans rire ! :lol:
Dans le doute, avant de savoir ?
Si tu ajoutes 1,5 ° à 1022.5 tu as au pire 1024
Si tu ajoutes la même chose à 1025 tu as 1026,5
Alors ?
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#35

Messagepar FooVolant » mercredi 24 août 2011 à 21:29

Tout à fait juste et c'est de toute façon ce que je vais faire ;)

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#36

Messagepar Dema » mercredi 24 août 2011 à 21:36

Bon D'accord!!! Une petite reflection devrait t'aider sur ton choix :wink:

Vaut'il mieux faire confiance a un appareil avec un calibrage fixe? Ou a un appareil avec un calibrage qui demande un calibrage avant chaque mesure; donc un appareil avec un calibrage qui change tous le temps???

Bonne reflection.... :-)
Dema

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: Re: controle de votre salinité ??

#37

Messagepar FooVolant » mercredi 24 août 2011 à 21:48

Bon D'accord!!! Une petite reflection devrait t'aider sur ton choix :wink:

Vaut'il mieux faire confiance a un appareil avec un calibrage fixe? Ou a un appareil avec un calibrage qui demande un calibrage avant chaque mesure; donc un appareil avec un calibrage qui change tous le temps???

Bonne reflection.... :-)
Vu la différence que j'ai entre les 2. Une moyenne me semble être un bon compromis pour limiter une erreur de mesure ou de calibrage quelque soit l'appareil.
C'est peut être pzs la meilleur solution mais c'est celle que je vais adopter. ;)

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#38

Messagepar Dema » mercredi 24 août 2011 à 22:26

Ah mais tu fait ce que tu veux, y a pas de soucis :wink:

Pour encore plus faire douter :mrgreen:
j'invite l'hiver prochain, a refaire une mesure avec les deux appareils et on en reparle?
(ça m'interresse, ca fait partie des quelques sujects ou :mur: )
la différence entre les deux appareils ne sera peu être pas la même que celle de l'été...:mrgreen:

je conseillerais lors de chaque changement d'eau de re-vérifier la densité "dans le bac", le lendemain qui suit chaque changement d'eau. ;--)
Pour ma part quelques surprises suivant sel utilises, litrages du changement d'eau, températures du bac serait en causes mais a confirmer....
Dema

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: controle de votre salinité ??

#39

Messagepar neophyte76 » jeudi 25 août 2011 à 14:42

Hello,
en sortant du boulot, je suis allé acheter le gros aéromètre JBL chez mon poissonnier.

Si tot rentré, je fais une mesure avec mon réfractomètre ATC aqua medic (après l'avoir étalonné bien sur :mrgreen:). Il me donne une densité de 1025 pour une salinité de 33.

Je test avec l'aéromètre et là j'ai seulement une densité de 1022.5 :mur:

Je fais quoi ?? Je fais confiance à mon réfractomètre, à mon aéromètre ou je fais la moyenne des 2 ?? :crazy:
Si on part sur le principe que ton réfractomètre devrait donnée 1023 et non 1026 à 35 ppm, donc à 33 tu as 1025, c est que ton réfractomètre a une échelle anglo-saxon ( comme le mien qui est un milwaukee mr100atc)
Donc tu enlevé 3 et tu trouve 1022. Le reste n'est que imprécision de lecture, de calibrage... Bref 0,5 c est pas énormes

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: Re: controle de votre salinité ??

#40

Messagepar FooVolant » jeudi 25 août 2011 à 15:18

Hello,
en sortant du boulot, je suis allé acheter le gros aéromètre JBL chez mon poissonnier.

Si tot rentré, je fais une mesure avec mon réfractomètre ATC aqua medic (après l'avoir étalonné bien sur :mrgreen:). Il me donne une densité de 1025 pour une salinité de 33.

Je test avec l'aéromètre et là j'ai seulement une densité de 1022.5 :mur:

Je fais quoi ?? Je fais confiance à mon réfractomètre, à mon aéromètre ou je fais la moyenne des 2 ?? :crazy:
Si on part sur le principe que ton réfractomètre devrait donnée 1023 et non 1026 à 35 ppm, donc à 33 tu as 1025, c est que ton réfractomètre a une échelle anglo-saxon ( comme le mien qui est un milwaukee mr100atc)
Donc tu enlevé 3 et tu trouve 1022. Le reste n'est que imprécision de lecture, de calibrage... Bref 0,5 c est pas énormes
Merci neophyte76 d'avoir soulevé le problème de l'echelle dont je n'avais pas connaissance ;)
« Je vais essayer d'expliquer simplement une grosse embrouille avec la salinité/densité/ conductivité.

Les Américains utilisent ce qu'ils appellent SG (pour Specific Gravity) qui donne à une température de 25°C : D= 1,0264 ; Cd = 53 mS et S= 35g/l , tel que l'on peut le lire dans l'article cité. Ce qui correspond également aux lectures que l'on peut faire avec les densimètres et réfractomètres classiques du commerce aquariophile majoritairement d'origine américaine ou fait pour convenir à leur marché. Facile à vérifier, vous en avez sûrement un pas très loin !

Par contre en 1980 L'Unesco à fixer d'autres règles :

http://www.webglaz.ch/artemias/ArmorDensity.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Plus élaboré :

http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/ocean ... iche3B.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce qui donne, toujours à 25° : D= 1,0234 ; Cd = 53 mS et S= 35g/l

Le tout fait régner une énorme confusion depuis des décades.

Le problème est que peu suivent cette convention internationale et vous trouverez des articles très sérieux donnant ces valeurs différentes, en toute bonne foi et preuves à l'appui.

En Europe, le seul appareil qui à ma connaissance suit cette règle c'est l'IKS. Ceux qui en ont un, doté d'une sonde de conductivité, peuvent constater ce fait en changeant l' affichage de la mesure de conductivité et ils liront pour une densité de 1,0234 une conductivité de 53 mS et une salinité de 35g/l.

Moralité = il vaut mieux ne se fier qu'à l'échelle de salinité (grammes de sels par litres) qui elle ne varie jamais.

La salinité des océans variant entre 30 et 40 g/l toute valeur comprise dans cette fourchette est bonne. En pure logique, la valeur centrale de 35 g/l est une bonne cible. De même que pour la température qui varie sur les récifs entre 20° et 30°, 25° est une bonne cible.

L'aquariophilie marine a commencé par la maintenance des poissons est il a été constaté que les poissons se portaient mieux à une salinité basse : ils ont moins d' énergie à dépenser pour éliminer les sels qu'ils avalent et sont plus aptes à lutter contre les parasites et les maladies. L'habitude est restée de conseiller une densité à l'américaine (SG) vers 1023/1024 ce qui correspond à une salinité de 31/32 g/l. »
Comme tu dis, l'écart n'est pas significatif selon l'echelle. Je comprends mieux pourquoi il vzut mieux se baser sur la salinité avec un refractometre.

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: Re: controle de votre salinité ??

#41

Messagepar neophyte76 » jeudi 25 août 2011 à 15:27

Pas de soucis et merci pour le lien, je vais le lire... par contre dema a raison au niveau de l étalonnage des réfracto.
Je vais aussi faire de mesure avec un aéro pour comparer des que j ai un doute. Par contre il faut rincer l aéro a l eau osmosée après chaque mesure pour éviter les dépôts

++

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#42

Messagepar FooVolant » jeudi 25 août 2011 à 15:35

Yes. Chez moi ça sera double mesure a chaque fois maintenant ;)

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#43

Messagepar Dema » jeudi 25 août 2011 à 18:21

La salinité dans un bac dépend egalement des coraux que l'on veux maintenir; 1023 pour des sps semblerais trop bas....
Il n'y a pas que les poissons dans un bac....
Dema

Avatar de l’utilisateur
FooVolant
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :407
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:49
Localisation :JACOB BELLECOMBETTE

Re: controle de votre salinité ??

#44

Messagepar FooVolant » jeudi 25 août 2011 à 18:45

D'accord avec toi. C'est pour ça que je veux la relever. ;)

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#45

Messagepar Dema » jeudi 25 août 2011 à 20:39

Je viens de faire également la densité, résultat entre 1025 et 1026 (aerometre); y a moins de quinze jours j'étais a 1026... :-?

J'ai relever a 1026 de suite.....

Ce paramètre descend assez rapidement chez moi; et vous??
Dema


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités