Sable brunâtre!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye
Re: Sable brunâtre!

#61

Messagepar GOSY82 » mardi 20 décembre 2011 à 18:28

et bien vu le resultat de tes analyses c'est normal que tu es ces algues marron => CYANO car tu as un déséquilibre entre les no3 et po4 .il faut absolument baisser tes nitrates .

Perso je trouve pas que 10 en nitrates soie énorme, mais peut être que c'est la source du prob en effet.
Qu'est ce qui te dis que j'ai un déséquilibre entre les 2?
Y-a-t-il un calcul savant que je ne connaisse pas?!

Je sais pas combien Branson a sur son bac.
Attendons ça réponse pour que l'on puisse comparer. :prof:
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Sable brunâtre!

#62

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 20 décembre 2011 à 19:02

Hello,

d'après mes minces lectures et selon le parallèle que je peux faire avec l'eau douce, on dit qu'il faut un rapport de 10 : Soit 1 de PO4 pour 10 de NO3 où du moins rester dans cette proportion. En eau douce, cela m'avait sorti d'affaire :)

Peut être que cela est la même chose pour notre cher bac salé
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Sable brunâtre!

#63

Messagepar GOSY82 » mardi 20 décembre 2011 à 19:11

Hello,

d'après mes minces lectures et selon le parallèle que je peux faire avec l'eau douce, on dit qu'il faut un rapport de 10 : Soit 1 de PO4 pour 10 de NO3 où du moins rester dans cette proportion. En eau douce, cela m'avait sorti d'affaire :)

Peut être que cela est la même chose pour notre cher bac salé
Ah d'accord, je ne savais pas ça alors.
Merci du tuyau. ;--)

Je vais essayer de faire 120lt de changement par semaine. :mrgreen:
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

jphi66
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 18 décembre 2011 à 11:01

Re: Sable brunâtre!

#64

Messagepar jphi66 » mardi 20 décembre 2011 à 19:44

sa s'appelle "Rapport de redfield "

jphi66
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :38
Enregistré le :dimanche 18 décembre 2011 à 11:01

Re: Sable brunâtre!

#65

Messagepar jphi66 » vendredi 23 décembre 2011 à 10:35

alors c'est algues ?

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Sable brunâtre!

#66

Messagepar branson » mercredi 28 décembre 2011 à 12:13

C'était tout simplement un problème de brassage!!
Je l'ai modifié en programment le cycle " Interval 1 " sur mon kit TS24 et le problème s'est réglé en 3 jours... ;--)

Avatar de l’utilisateur
GOSY82
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2321
Enregistré le :mercredi 10 novembre 2010 à 10:08
Localisation :1407 Mézery-Donneloye

Re: Sable brunâtre!

#67

Messagepar GOSY82 » mercredi 28 décembre 2011 à 12:29

Bein c'est cool alors. ;--)

Je vais revoir mon brassage aussi, vu le même probléme. :mrgreen:
Sylvain

Ce qui fonctionne chez moi, ne fonctionne pas forcément chez vous.

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Sable brunâtre!

#68

Messagepar José » mercredi 28 décembre 2011 à 13:07

Bonne nouvelles, merci pour le retour.

Jose
:admin:

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Sable brunâtre!

#69

Messagepar Moncho » mercredi 28 décembre 2011 à 13:35

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un simple probléme de brassage...
bien sur si diriger ver le probléme il n'y aur plus ce dépot...mais je reste persuader que c'est on corolation ave less resines...

mais bon s votre probléme st régler tant mieux

@+

Moncho

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Sable brunâtre!

#70

Messagepar branson » mercredi 28 décembre 2011 à 17:21

Je vais essayer de remettre ma résine en parallèle de ma nouvelle programmation de brassage pour en avoir le coeur net...On verra tout de suite..

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Sable brunâtre!

#71

Messagepar Moncho » mercredi 28 décembre 2011 à 20:16

Je vais essayer de remettre ma résine en parallèle de ma nouvelle programmation de brassage pour en avoir le coeur net...On verra tout de suite..
oui éssaye et tient nous au courant! ;--)
Une qquestion encore, même si tu ne suis pasle protocole zeovit (je ne sais pas, simple suposition..) utilise tu zobak, zeostart ou autre produits?

++

MOncho

Avatar de l’utilisateur
branson
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :2920
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:56
Localisation :Fully (VS)

Re: Sable brunâtre!

#72

Messagepar branson » mercredi 28 décembre 2011 à 21:04

Zeostar et coral snow: quelques fois..

Avatar de l’utilisateur
nathalie57
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :179
Enregistré le :mardi 11 janvier 2011 à 23:01
Localisation :moselle

Re: Sable brunâtre!

#73

Messagepar nathalie57 » mercredi 11 janvier 2012 à 1:17

bonjour
je suis très interessée par le sujet car j'ai chopé cette XXXXXXX sur mon sable il y a environ 1 mois.
J'ai un nano de 95 l :
Eclairage banal 2 blancs + 2 bleus, pas d'UV, pas de sable neuf, pas de rayons de soleil,pas de zèolithe,pas de KZ ni de Zéo, pas de rèsine antiphosphate, je ne mets aucuns produits, je mettais des bonnes bactèries (mais plus en ce moment) . Ma salinité est de 1023-1024 et j'utilise un bon sel. J'ai une archaster, des nanars, des escargots

J'ai siphoné une fine pellicule de sable qui ètait envahi. 3 jours après, ça refaisait surface sur du sable neuf.

Pour MON cas , je rejoins jphi66. J'ai eu du cyanos au même moment environ. Et je sais que c'est de ma faute car par manque de temps (ou fènèantise??) , j'ai manqué à mes changements d'eau et j'ai eu une montèe de nitrate.
C'est ma punition de ne pas avoir suivi à la lettre les conseils de Jean- Luc : HYGIENE

Pour rattraper le coup, je refais des changements d'eau hebdomadaire de 10, 15 ou même 20 l. L'ètat de l'aquarium s'est nettement amèlioré : je n'ai plus d'envahissement de cyanos sur les pv. Pour le sable, j'ai encore le problème, mais c'est moins marron, c'est jaune, je pense que ça s'amèliore tout de même car c'est moins visible.
Je vais essayer de diriger les pompes vers le sol comme indiqué + haut.

Dèsolé de ne pas avoir fait avancé le schmilblik lol
les animaux ne font rien qui mettent les mondes en péril,tandis que l'homme se plait à dètruire toutes les merveilles de la nature. J Brenner

Avatar de l’utilisateur
Matteo4you
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :258
Enregistré le :jeudi 28 avril 2011 à 6:52
Localisation :Petit-Lancy - Genève

Re: Sable brunâtre!

#74

Messagepar Matteo4you » mercredi 11 janvier 2012 à 7:42

Bonjour,
L'année 2011 a été pour moi l'année de lutte contre la desbesia et la cyano. J'ai pas retrouvé de photo pour vous montrer la présence de cyano dans mon bac, mais la situation était identique à ce post (placée sur le sable).

Je dois avoué que ne pas être un bonne élève et procéder à plusieurs modifications en même temps. Aujourd'hui la situation est très bonne et maîtrisée avec de très bon paramètres. Je dis très bonne tout simplement par le fait que nous essayons toujours d'atteindre la perfection :mur: . Je vous montrer une photo du mois de février de mon bac ci-dessous. On peut y constater que la desbesia est bien présente et ceci y compris sur le sable.Image

Voici les changements qui ont été pratiqués. Du fait que tout a été réalisé en chaîne, il est difficile de dire explicitement quel changement a été le facteur d'amélioration contre la desbesa et la cyano mais le but est de vous faire partager mes actions.

Résine anti-phosphate : franchement, j'ai débuté avec du PhosGuard et aujourd'hui j'utilise du Phosban. C'est juste exceptionnel comme efficacité. Bon le prix peut décourager mais voilà on a rien sans rien.

Bactéries : je pratique un changement d'eau toute les deux semaines (60 litres - 20%). A chaque changement j'ajoute une ampoule de bio-digest.

Microfaune : Alimenter le bac avec de la microfaune (apporter de la vie dans nos bac pauvre). J'utilise les produits Zoo Booster, Microfaune Booster et Coral Booster. Je ne peut que vous conseiller ces produits. J'ajoute que j'ai un filtre à lit fluidisé avec des bio-pellets - sont efficacités semble augmentée par l'apport de cette microfaune et l'ajout d'une cuillère à café mensuelle est nécessaire pour maintenir la même quantité de bio-pellet dans le filtre (bonne consommation).

Refuge : Je n'ai pas réellement un refuge, toutefois, j'ai placé dans ma colonne d'eau "cascade", des algues supérieures pour venir en concurrence. Le rythme actuel de croissance est la couple d'une bonne poignée tout les mois.

Brassage : 4 x 6015 de 1800 l/h et une Compac + de 3000 l/h. Mon brassage est circulaire autour du décors avec une pompe placée à l'arrière de celui-ci, une en zone centrale et du en surface. Certain ayant fait le calcul vont penser que le volume totale du brassage est insuffisant. Un brassage modéré pour mon bac est idéal. En effet, un brassage en souplesse est très apprécié par mes LPS.

Pour terminer, je vous donne quelques paramètres notés hier soir :
. temp. 26°
. Densité 1023
. NO2 : 0 (color red sea)
. NO3 : 0 (color red sea)
. PO4 : 0.07 (test Hanna)
. CA : 540 (tes Hanna)

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Sable brunâtre!

#75

Messagepar sly » jeudi 13 février 2014 à 12:30

j'apporte ma petite pierre à l'édifice...
J'ai souvent eu des problèmes de Cyano, de nitrates et d'algues brunes.

- l'ajout de produit NOPOX de Redsea a liquidé en une semaine les algues sur le sable et les pierre. Je suppose que les bactéries entrent directement en concurrence avec les algues et que les produits qui ajoutent une source de Carbonne sont des booster à bactoches. Cependant le NOPOX n'a pas permis de faire baisser suffisamment les NO3 dans mon cas, et certains coraux ont moyennent apprécié l'opération festive à base d’alcool.
Depuis deux semaines, j'ai mis en route le protocole de Biopellets. J'ai volontairement sous-dosé au départ et vais augmenter la dose de 50 ml par semaine jusqu'à ce que les no3 actuellement à 25mg/l redescendent. ( ne me demandez pas pourquoi j’ai toujours des problèmes de No3, dans un 450 litres avec un flav, un gramma et 6 demoiselles, je ne pense pas être en surpopulation..

Mon taux de Po4 étant lui aussi trop haut et en attendant que les Bio soient véritablement efficace, ( si ils le sont un jours sur les PO4, j'ai ajouté une résine à base d'alu (Seachem) et pour information, les problèmes sur les résines à base d'oxyde d’aluminium à la place de cette à base d'oxyde de fer ont été démenti par Seachem eux même. ( mais là n’est pas la question)

Cette résine fixe les Po4 mais aussi les silicates. Depuis, les algues brunes sur le sable tendent à disparaître. Je suis aussi mauvais élève puisque comme Matteo4you, j'ai entrepris plusieurs modification simultanées, combinaisons idéales pour ne pas savoir ce qui règle réellement un problème dans un cas précis.

Voilà pour moi :-)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités