explosion de nitrite

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)
explosion de nitrite

#1

Messagepar ross » mercredi 05 janvier 2011 à 10:06

Hello,

Début d'année mal commencée !!

Dimanche matin je fait mes tests, touts ok pour mon 350l fish onli.
Lundi mon baliste ne mange plus et ce cache
mardi toujour pareil, baliste discret et les autres poissons en formes. A 19h00 je les nourris comme d'habitude
tous les poissons mangent sauf le baliste. Après je m'absente pour la soirée et rentre à 22h45 ;
début de l'écatombe 1demoiselle en train de mourrir puis 2 et 3 puis mon centopyge et mon éniocus et pour finir mon déjardini .
Dés que j'ai vu qu'il y avait in gros problème j'ai commencé un gros changement d'eau( env 200l )
j'ai fait le test no2 résultat 0,4 catastrophe!

A 2h30 je me suis couché dégouté,

Ce matin mon bac me parrai vide ,anéanti,dedant il reste plus que mes 2 murènes la rhinomuréna et la nébulosa ainsi que tout les détrivores( oursin, étoiles,concombres, etc.)
En début d'après-midi je vais refaire les tests et voir en cela en est. Voilà.

A+
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: explosion de nitrite

#2

Messagepar José » mercredi 05 janvier 2011 à 10:31

Hello,

Navré pour ce qui t'arrive je sais ce que tu ressens je viens de passer par la.

As-tu fait des changements dernièrement, rajouté des poissons? changement de décor ou même des changements dans la décant?

Courage

José
:admin:

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: explosion de nitrite

#3

Messagepar Jean-Luc » mercredi 05 janvier 2011 à 10:39

Salut Ross

Désolé; comme José je sais ce que ça fait de perdre beaucoup de poissons en peu de temps.....

Ton bac tourne depuis longtemps?
Quel technique tu as dessus?
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

ptitebibi
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1296
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:06
Localisation :Froideville

Re: explosion de nitrite

#4

Messagepar ptitebibi » mercredi 05 janvier 2011 à 12:04

Je suis vraiment désolée Ross :(
J'espère que tu trouveras vite la cause et que tu pourras y remédier rapidemment :(
1400L: Récifal mais qu'avec des mous;-)))

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: explosion de nitrite

#5

Messagepar ross » mercredi 05 janvier 2011 à 14:34

Pour la cause je me pose des questions, car il n'ya pas eu de nouvelle introduction ni de changement de décor de ma part par contre les murènes et le baliste ne se gênent pas pour l'adapter à leurs guises!
et pour la filtration je n'est fait aucun changement.
où je suis vénère c'est que vendredi passé j'est enfin reçu mon dénitrateur et qu'il est juste a côté du bac (pas encore instalé).
Voila je vais encore réfléchir et peut-être que je trouverai la cause.
En attendant à 14h00 j'ai refait le test no2 et le résultat est de 0,05 ; ce qui est une net amélioration.

A+
Sylvain

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: explosion de nitrite

#6

Messagepar neophyte76 » dimanche 09 janvier 2011 à 14:44

Hello,

T as arretté las vsv ?

++

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: explosion de nitrite

#7

Messagepar ross » dimanche 09 janvier 2011 à 22:28

Hello,

Non,je continue les ajouts de vsv.
J'ai de la peine a croire que mon problème de nitrite soit lié au vsv.

A bientôt

Sylvain

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: explosion de nitrite

#8

Messagepar neophyte76 » lundi 10 janvier 2011 à 0:31

Non si tu continues LOL

++

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: explosion de nitrite

#9

Messagepar Phoenix912 » lundi 10 janvier 2011 à 7:39

les PV que tu ma prise tu les à mises dans ce bac ???

Car introduire d'un coup autant de PV dans un systeme provoque casi inévitablement un nouveau pic de nitrite ???

Les PV étais bonne ça y a aucun doute mais cela créer un déséquilibre au niveau des bacteries, donc cela peut être une piste.

Avatar de l’utilisateur
Julien
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1358
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 18:41
Localisation :Martigny

Re: explosion de nitrite

#10

Messagepar Julien » lundi 10 janvier 2011 à 8:29

les PV que tu ma prise tu les à mises dans ce bac ???

Car introduire d'un coup autant de PV dans un systeme provoque casi inévitablement un nouveau pic de nitrite ???

Les PV étais bonne ça y a aucun doute mais cela créer un déséquilibre au niveau des bacteries, donc cela peut être une piste.
pas forcément si elles étaient en eau, même quelques heures. par contre si elles étaient hors de l'eau alors la oui pour autant qu'elles y soit rester longtemps.

j'avais rajouté 50 kg de Pvs fraîches sur mon ancien 1000l en un coups et elles arrivaient de bali. et aucun soucis. j'avais juste rincé les pvs avec une pompe 6100 dans un gros bac d'eau de mer.

aucune perte à déplorer. les coraux étaient les jours suivant juste sublime.
A+ Julien

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: explosion de nitrite

#11

Messagepar Phoenix912 » lundi 10 janvier 2011 à 9:11

les PV que tu ma prise tu les à mises dans ce bac ???

Car introduire d'un coup autant de PV dans un systeme provoque casi inévitablement un nouveau pic de nitrite ???

Les PV étais bonne ça y a aucun doute mais cela créer un déséquilibre au niveau des bacteries, donc cela peut être une piste.
pas forcément si elles étaient en eau, même quelques heures. par contre si elles étaient hors de l'eau alors la oui pour autant qu'elles y soit rester longtemps.

j'avais rajouté 50 kg de Pvs fraîches sur mon ancien 1000l en un coups et elles arrivaient de bali. et aucun soucis. j'avais juste rincé les pvs avec une pompe 6100 dans un gros bac d'eau de mer.

aucune perte à déplorer. les coraux étaient les jours suivant juste sublime.

Tu aura peut etre eu de la chance je sais pas ! mais j'ai souvant entendu que de rajouter trop de PV d'un coup pouvais comporter un certain risque après c'est peut etre pas sistematique.

en ce qui concerne mes PV elle étais brassées, chauffées et même écumée :mrgreen: mais bon c'est même pas dis quelle aient été rajouter dans ce bac la donc faut attendre de voir la réponsse à Ross

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: explosion de nitrite

#12

Messagepar ross » lundi 10 janvier 2011 à 11:15

les PV que tu ma prise tu les à mises dans ce bac ???

Car introduire d'un coup autant de PV dans un systeme provoque casi inévitablement un nouveau pic de nitrite ???

Les PV étais bonne ça y a aucun doute mais cela créer un déséquilibre au niveau des bacteries, donc cela peut être une piste.
Salut,
Non, les pvs que je t'ai prisent sont dans un autre aquarium.
Dans le bac ou il y a eu les l'explosion de nitrite je n'ai fait aucun changement ni d'ajout( pvs, poisson, filtration).
Je suppose qu'il y a dù avoir une poche de nitrite qui c'est développée dans le décor et avec le remu-ménage des murènes elles ont dù la libérer,(je vois que cela).

A bientôt
Sylvain

Avatar de l’utilisateur
nono
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Messages :19
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 17:12
Localisation :1895 Vionnaz

Re: explosion de nitrite

#13

Messagepar nono » mardi 11 janvier 2011 à 8:35

les PV que tu ma prise tu les à mises dans ce bac ???

Car introduire d'un coup autant de PV dans un systeme provoque casi inévitablement un nouveau pic de nitrite ???

Les PV étais bonne ça y a aucun doute mais cela créer un déséquilibre au niveau des bacteries, donc cela peut être une piste.
Salut,
Non, les pvs que je t'ai prisent sont dans un autre aquarium.
Dans le bac ou il y a eu les l'explosion de nitrite je n'ai fait aucun changement ni d'ajout( pvs, poisson, filtration).
Je suppose qu'il y a dù avoir une poche de nitrite qui c'est développée dans le décor et avec le remu-ménage des murènes elles ont dù la libérer,(je vois que cela).

A bientôt
Sylvain
Salut,
navré de ce qui t'arrive.
Les poches de nitrites n'existent pas. Les nitrites proviennent de la dégradation de l'ammoniaque par des bactéries, puis d'autres transforment les nitrites en nitrates. Ceci se produit en phase de démarrage du bac ou lorsque la charge organique est trop importante pour le volume de bactéries.
Tu parles de balistes, murènes, centropiges dans un 350 litres :?: J'imagine qu'ils sont juvéniles, mais peut-être , le problème vient d'une population trop importante, bien nourrie :-?
Tu ne parles pas de ton matériel ( peut-être l'as-tu fais , mais pas vu ) écumeur et brassage. Le milieu est fragile et ton volume relativement petit. Il suffit de peu de chose pour que tout bascule.
@+nono


Bouddha a dit : si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter ; mais s'il n'a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien.

ross
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :481
Enregistré le :mardi 09 novembre 2010 à 15:38
Localisation :Cugy (VD)

Re: explosion de nitrite

#14

Messagepar ross » mercredi 12 janvier 2011 à 9:43

Salut nono,

Je savait que mon bac était en surpopulation,c'est pour cela que je contrôlais très souvent mes valeurs.
Les no3 étaient stables env. 40-50 mg/l. Pour la suite j'avait prévu un dénitrateur à souffre (il est là a côté de mon bac) pour aider à descendre les no3.

Ou je suis étonné c'est la vitesse où les nitrites sont arrivées,et en tel quantité!
C'est pour cela que je pensais qu'il devait y avoir une "poche" ou une zone stagenante dans mon bac?

Je pense que je ne me referai plus avoir à peupler pareillement mon bac! Mais je très déçu de moi, d'avoir fait
mourrir des poissons par ma stupidité.

A+
Sylvain


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités