Choc osmotique ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville
Choc osmotique ?

#1

Messagepar Tati22 » lundi 30 mai 2011 à 9:52

Bonjour à tous,
La semaine passée, j’ai acheté mes deux premiers poissons, des gobie okinawae.
Depuis 2 jours, le plus petit nageait peu et quand il se déplaçait nageait en se tortillant.
Bref, ce matin je le découvre mort. RIP :cry:

Maintenant, je me pose des questions :
Selon ce que j’ai trouvé sur le net, il semblerait avoir eu un choc osmotique.
J’ai pourtant fait l’acclimatation avec le précédé du compte goute.
A votre avis, le 2ème qui se porte bien pour l’instant va prendre obligatoirement le même chemin ? Ou a-t-il des chances d’y résister ?
Le choc osmotique a-t-il un effet immédiat sur le poisson, ou met-il plusieurs jours avant que les symptômes apparaissent ? (Les 2 premiers jours, il se portait bien)
Merci pour vos lumières sur le sujet.
@+

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Choc osmotique ?

#2

Messagepar Jean-Luc » lundi 30 mai 2011 à 12:16

Salut Tati22

Je doute que la mort de ton poisson soit la conséquence d'un choc osmotique..... :roll:

D'ailleurs à partir de quelles valeurs peut-on parler de choc osmotique?

L'acclimatation..... Vaste sujet ou chacun a sa recette plus ou moins efficace!

Pour une acclimatation optimum, c'est:
-Contrôle du pH que l'on adaptera avec du CO2.
-Contrôle de la température.
-Contrôle de la salinité.
-ET quarantaine......

Si ces 3 paramètres sont ajustés dans les règles de l'art, suivi d'une quarantaine, un poisson sain et en bonne santé a toutes les chances de survivre et ne pas transmettre de maladie aux autres habitants....

C'est bien beau tout ça, mais on applique quasi jamais ce protocole, à tort sans aucun doute.....

Pour ma part, c'est contrôle de la température, une épuisette et plouf dans l'eau.
Stressant pour le poisson, mais sûrement moins dangereux (à mon avis) qu'un goutte à goutte mal maîtrisé ......
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Taeslash
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1311
Enregistré le :samedi 20 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Renens
Contact :

Re: Choc osmotique ?

#3

Messagepar Taeslash » lundi 30 mai 2011 à 19:31

Selon ce que j’ai trouvé sur le net, il semblerait avoir eu un choc osmotique.
J’ai pourtant fait l’acclimatation avec le précédé du compte goute.
JL a comme toujours raison xD
Oui le goutte à goutte n'est pas conseillé pour les poissons, d'ailleurs une acclimations trop longue est plus mauvaise qu'autre chose d'après ce que j'ai compris, pour 2 raisons: Stress accentué du poisson et le petit volume d'eau dans le sachet fait qu'il peut manquer d’oxygène dans l'eau (qques doutes concernant ce point une fois que le sachet est ouvert).

En général, et d'après ce que j'ai appris, voici comment je fais, je n'ai jamais eu de pertes (après ça dépendra du poisson et c'est bien sur PAS applicable aux crevettes):
Je vide parfois un peu le sachet selon le volume.
Temps MAXIMUM: 20 minutes, 15-20min pour limiter le stress.
Le sachet dans le bac pour équilibrage de la température,
au bout de 5-7min, rajout d'un peu de l'eau du bac,
puis genre à 10-12min:
vidage d'un peu d'eau du sachet,
rajout d'un peu d'eau du bac... Histoire de remplacer une partie de l'eau du sachet et d'habituer le poisson aux paramètres (pas très sur de l'utilité de ce point concernant les poissons).
après avoir rajouté plus du volume du sachet dans le sachet et au bout de 15-20 min, pêche du poisson et mise en place dans le bac.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Choc osmotique ?

#4

Messagepar Tati22 » lundi 30 mai 2011 à 20:06

Merci pour vos tuyaux.
Ce soir, je constate que le second gobie se porte bien, même si je le vois pas manger quand je le nourri !

L'idée d'avoir peut-être fait quelque chose de mal m'a un peu refroidi, j'ai presque convaincu ma femme à passer à un volume de 300L ! Faut encore que je persévère et ça sera gagné :fete:

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Choc osmotique ?

#5

Messagepar Silver » lundi 30 mai 2011 à 20:26

Merci pour vos tuyaux.
Ce soir, je constate que le second gobie se porte bien, même si je le vois pas manger quand je le nourri !
Salut,

Tu lui donne quoi a ton gobie et quelle taille fait-il ?

Le notre quand il est arrivé faisait environ 3cm et la seule nourriture qu'il prenait c'était du néréis congelé dans un premier temps puis artémias (qui semblaient énormes pour sa taille) quelques jours plus tard.

Surveille le bien et essaye de nourrir en petites quantités plusieurs fois par jours pour pas polluer trop si il n'y touche pas.

Après c'est une question de patience, le notre n'a presque rien mangé pendant 2 semaines. Maintenant c'est un goinfre :)

++

Brian

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Choc osmotique ?

#6

Messagepar Jean-Luc » lundi 30 mai 2011 à 20:49

Ce soir, je constate que le second gobie se porte bien, même si je le vois pas manger quand je le nourri !

L'idée d'avoir peut-être fait quelque chose de mal m'a un peu refroidi, j'ai presque convaincu ma femme à passer à un volume de 300L ! Faut encore que je persévère et ça sera gagné :fete:
C'est une bonne nouvelle ;--)
Je n'ai jamais maintenu ces poissons, mais je pense que vue leur grandeur, il faut leur présenter un menu de choix :wink:
Il ne faut pas te sentir coupable, tu as fait ce qui te paraissait le mieux pour tes poissons et peut-être que cet individu était fragile.......
Un gros volume n'est pas forcément un gage de réussite!!!
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Matteo4you
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :258
Enregistré le :jeudi 28 avril 2011 à 6:52
Localisation :Petit-Lancy - Genève

Re: Choc osmotique ?

#7

Messagepar Matteo4you » mardi 31 mai 2011 à 10:30

Selon ce que j’ai trouvé sur le net, il semblerait avoir eu un choc osmotique.
J’ai pourtant fait l’acclimatation avec le précédé du compte goute.
JL a comme toujours raison xD
Oui le goutte à goutte n'est pas conseillé pour les poissons, d'ailleurs une acclimations trop longue est plus mauvaise qu'autre chose d'après ce que j'ai compris, pour 2 raisons: Stress accentué du poisson et le petit volume d'eau dans le sachet fait qu'il peut manquer d’oxygène dans l'eau (qques doutes concernant ce point une fois que le sachet est ouvert).

En général, et d'après ce que j'ai appris, voici comment je fais, je n'ai jamais eu de pertes (après ça dépendra du poisson et c'est bien sur PAS applicable aux crevettes):
Je vide parfois un peu le sachet selon le volume.
Temps MAXIMUM: 20 minutes, 15-20min pour limiter le stress.
Le sachet dans le bac pour équilibrage de la température,
au bout de 5-7min, rajout d'un peu de l'eau du bac,
puis genre à 10-12min:
vidage d'un peu d'eau du sachet,
rajout d'un peu d'eau du bac... Histoire de remplacer une partie de l'eau du sachet et d'habituer le poisson aux paramètres (pas très sur de l'utilité de ce point concernant les poissons).
après avoir rajouté plus du volume du sachet dans le sachet et au bout de 15-20 min, pêche du poisson et mise en place dans le bac.
Personnellement je fais la même chose et tout ce passe très bien.

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Choc osmotique ?

#8

Messagepar Tati22 » mercredi 01 juin 2011 à 7:26

Tu lui donne quoi a ton gobie et quelle taille fait-il ?
Il fait environ 2,5cm, au magasin, on m'a dit de lui donner des flocons mais ça fait une semaine et il n'y a pas encore gouté.
J'ai aussi acheté de la gelé d'artemia mais ça n'a pas plus de succès.
Je continue chaque jour à lui donner à manger mais je sais pas combien de temps il va tenir sans se nourrir.
J'ai une question bête, si il reste des flocons au sol ou sur une pierre est ce qu'il va y gouter ou normalement il prends sa nourriture seulement au moment de la distribution ?
@+

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Choc osmotique ?

#9

Messagepar Silver » mercredi 01 juin 2011 à 10:34

L'okinawae prend d'habitude sa nourriture en pleine eau quand elle passe à portée de son refuge (Acropora).

Je n'ai jamais vu le miens ramasser de la nourriture sur les pierres ou au sol.

Dans ton cas je testerais avec du néréis congelé que tu rince et tu le distribue avec une seringue devant son refuge, en toutes petites quantités.

Les paillettes, il risque de ne pas y toucher au début.

Un indice si jamais pour voir si il mange de temps en temps sans que tu le vois, observe ses joues.
Si elle sont plutôt rosées c'est qu'il a mangé. Le reste du temps elles sont plutôt blanches.

J'espère qu'il va bientôt se décider à manger ^^

Tati22
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :219
Enregistré le :dimanche 14 novembre 2010 à 20:48
Localisation :Noville

Re: Choc osmotique ?

#10

Messagepar Tati22 » vendredi 03 juin 2011 à 20:05

Dans ton cas je testerais avec du néréis congelé que tu rince et tu le distribue avec une seringue devant son refuge, en toutes petites quantités.
Je constate qu'on est presque voisin....J'habite à Chernex
Et tu trouves dans quelle boutique du coin du néréis congelé ?
Je vais aussi voir si je trouve pas des oeufs d'artemia pour cette fine bouche.
Merci et @+

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Choc osmotique ?

#11

Messagepar Silver » vendredi 03 juin 2011 à 20:16

Dans ton cas je testerais avec du néréis congelé que tu rince et tu le distribue avec une seringue devant son refuge, en toutes petites quantités.
Je constate qu'on est presque voisin....J'habite à Chernex
Et tu trouves dans quelle boutique du coin du néréis congelé ?
Je vais aussi voir si je trouve pas des oeufs d'artemia pour cette fine bouche.
Merci et @+
Effectivement c'est pas bien loin Chernex ^^
Moi j'avais trouvé chez aqua-home à aigle :)

++


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités