controle de votre salinité ??

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1169
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:46
Localisation :Conthey
Re: Re: controle de votre salinité ??

#46

Messagepar philippe » jeudi 25 août 2011 à 21:29

Je viens de faire également la densité, résultat entre 1025 et 1026 (aerometre); y a moins de quinze jours j'étais a 1026... :-?

J'ai relever a 1026 de suite.....

Ce paramètre descend assez rapidement chez moi; et vous??
Idem chez moi, c'est un peu pour ça que je vais appliquer le double contrôle ;-)

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: controle de votre salinité ??

#47

Messagepar neophyte76 » vendredi 26 août 2011 à 18:32

Hello J'ai reçu une réponce d'un autre site qui explique pourquoi il y a 0.003 de différence en densité sur différent appareil de mesure.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.
Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.
Donc on à 0.003 de différence...
Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage).

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: controle de votre salinité ??

#48

Messagepar Phoenix912 » samedi 27 août 2011 à 21:28

Hello J'ai reçu une réponce d'un autre site qui explique pourquoi il y a 0.003 de différence en densité sur différent appareil de mesure.

Quand on mesure la densité avec des refractromètres anglo-saxon, nous avons une densité de 1026 pour 35 ppm de salinité.
Quand on mesure la densité avec des refractromètres IES 80 unesco, nous avons une densité de 1023 pour 35 ppm de salinité.
Donc on à 0.003 de différence...
Un des deux réfractomètres a été étalonné avec des solutions en g/l de sel, soit pour une "salinité" de 35g/l 35g de sel + 1kg d'eau (total 1035 g/l environ). L'autre a été étalonné avec des solutions en g de sel par kg d'eau de mer soit pour une salinité de 35g/kg 35 g de sel + 965g d'eau (total 1000g) (en gros 1038 g/l) - On a donc environ 0.3% de différence ce qui traduit par des densités qui varient de 0,003, soit 1.023 et 1.026. La salinité s'exprime normalement en g/kg ce qui permet de pas être tributaire de la température et de la pression lors de la mesure. Mais c'est beaucoup plus facile de parler en g/l lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau de mer. Le problème avec le g/l c'est que la majorité des récifalistes préparent de l'eau dont la densité est surestimée de 3% (idéalement pour être à une salinité de 35 il faudrait mettre plus de sel, environ 38g/l, voire encore plus car le sel du commerce peut être passablement hydraté selon ses modes de préparation et de stockage).

ben c'est bon signe aujourd hui pour mon changement d'eau j'ai mis 38g/l et c'etais nickel :mrgreen:

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#49

Messagepar Dema » dimanche 28 août 2011 à 12:26

L'explication de Florian n'explique pas les dérives qui ce sont produites dans mon bac.
Pour rappel: croyant être a 1026 au refractometre j'étais a 1021 a l'aérometre, une autre fois c'était le contraire; croyant être a 1026 au refractometre j'étais a 1029 a l'aérometre...(avec le même réfractomètre)
Une fois inférieur et une autre fois supérieur, pourquoi????

P.S:en aucun cas je dis que Florian a tord dans son explication, juste je comprends pas les dérives avec un réfractomètre....
Modifié en dernier par Dema le dimanche 28 août 2011 à 17:43, modifié 1 fois.
Dema

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: controle de votre salinité ??

#50

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 28 août 2011 à 17:36

Hello,


la température, le lieu ou l'eau a été prise et l'appareil mis, les courants ( brassage de l'eau) dans le bac sont à mon avis des causes possibles non ?
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

neophyte76
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :160
Enregistré le :dimanche 28 novembre 2010 à 12:21

Re: controle de votre salinité ??

#51

Messagepar neophyte76 » dimanche 28 août 2011 à 21:27

L'explication de Florian n'explique pas les dérives qui ce sont produites dans mon bac.
Pour rappel: croyant être a 1026 au refractometre j'étais a 1021 a l'aérometre, une autre fois c'était le contraire; croyant être a 1026 au refractometre j'étais a 1029 a l'aérometre...(avec le même réfractomètre)
Une fois inférieur et une autre fois supérieur, pourquoi????

P.S:en aucun cas je dis que Florian a tord dans son explication, juste je comprends pas les dérives avec un réfractomètre....
Hello,

Ton problème était récurant toujours la meme erreur sur plusieur mercure avec le meme réfracto ?
Personnellement, en faisant une mesure avec réfracto, apres l étalonnage, j avais 15 ppm dans le bac, ça mets arrive qu une fois et je sais pas ce qui est arriver. Mais sinon pas eu de problème.

peut être que ton réfracto à pris un coup, ou pas compensé en température ( enfin ça explique pas de telles dérives). Enfin les causes peuvent être multiple. Normalement pour les atc ils disent qu il faut attendre 30 sec pour faire la mesure et attendre la compensation de la température. Il peut aussi avoir des bulles d air mélanger a l'eau ou qu'il y a un dépôt de sel dans la pipette qui est utilise pour mettre l eau ou tu fais la mesure etc...

Pour les diferentes densité:

Je dis pas que tu a pas raison de faire attention ou que les aéro sont mieux que les réfracto ou l inverse.
Il y a seulement des personnes qui ne connaissent pas cette différence entre les 2 échelles de densité et que je trouvais bien de le mettre.

Après, je voulais personnellement savoir le pourquoi du comment et j'ai voulu le faire partager.

c est sur que ma réponse n'explique pas ton problème et je pense que tu as eu raisons de faire ce poste, ce qui nous a ouvert les yeux sur ce problème. Je pense aussi que la salinité et sa mesure et importante pour maintenir de bon taux de ca mg kh etc... Et devrait être faite régulièrement au meme titre que les autres testes et pas seulement quand on fait un changement d'eau...

Voilà j espère que tu arrivera a trouver ton problème et que tu nous fera partager tout cela, que l on puisse a notre tour éviter ce problème

++,
Alex

Dema
Aquariodingue !
Aquariodingue !
Messages :320
Enregistré le :mercredi 27 juillet 2011 à 22:23
Localisation :77

Re: controle de votre salinité ??

#52

Messagepar Dema » lundi 29 août 2011 à 13:39

Ton problème était récurant toujours la meme erreur sur plusieur mercure avec le meme réfracto ?
Personnellement, en faisant une mesure avec réfracto, apres l étalonnage, j avais 15 ppm dans le bac, ça mets arrive qu une fois et je sais pas ce qui est arriver. Mais sinon pas eu de problème.

peut être que ton réfracto à pris un coup, ou pas compensé en température ( enfin ça explique pas de telles dérives). Enfin les causes peuvent être multiple. Normalement pour les atc ils disent qu il faut attendre 30 sec pour faire la mesure et attendre la compensation de la température. Il peut aussi avoir des bulles d air mélanger a l'eau ou qu'il y a un dépôt de sel dans la pipette qui est utilise pour mettre l eau ou tu fais la mesure etc...
oui toujours le même réfractomètre utilise...
Aucun coup sur le refracto, nettoyer après chaque utilisation; bref je ne vois que le soucis de température entre l'etalonnage et la mesure mais c'est a confirmer...

Après savoir qui est le plus précis entre un aéro et un refracto, j'en sais rien, juste j'ai constate moins de dérive importante avec un aéro (c'est pas pour cela que ça ne dérive plus)
Dema


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités