Sable brunâtre!

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac
Re: Sable brunâtre!

#76

Messagepar sly » jeudi 13 février 2014 à 13:05

j'apporte ma petite pierre à l'édifice...
J'ai souvent eu des problèmes de Cyano, de nitrates et d'algues brunes.

- l'ajout de produit NOPOX de Redsea a liquidé en une semaine les algues sur le sable et les pierre. Je suppose que les bactéries entrent directement en concurrence avec les algues et que les produits qui ajoutent une source de Carbonne sont des booster à bactoches. Cependant le NOPOX n'a pas permis de faire baisser suffisamment les NO3 dans mon cas, et certains coraux ont moyennent apprécié l'opération festive à base d’alcool.
Depuis deux semaines, j'ai mis en route le protocole de Biopellets. J'ai volontairement sous-dosé au départ et vais augmenter la dose de 50 ml par semaine jusqu'à ce que les no3 actuellement à 25mg/l redescendent. ( ne me demandez pas pourquoi j’ai toujours des problèmes de No3, dans un 450 litres avec un flav, un gramma et 6 demoiselles, je ne pense pas être en surpopulation..)

Mon taux de Po4 étant lui aussi trop haut et en attendant que les Bio soient véritablement efficace, ( si ils le sont un jours sur les PO4, j'ai ajouté une résine à base d'alu (Seachem) et pour information, les problèmes sur les résines à base d'oxyde d’aluminium à la place de cette à base d'oxyde de fer ont été démenti par Seachem eux même. ( mais là n’est pas la question)

Cette résine fixe les Po4 mais aussi les silicates. Depuis, les algues brunes sur le sable tendent à disparaître. Je suis aussi mauvais élève puisque comme Matteo4you, j'ai entrepris plusieurs modification simultanées, combinaisons idéales pour ne pas savoir ce qui règle réellement un problème dans un cas précis.

Voilà pour moi :-)


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités