Dérèglement Ca/KH

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22
Dérèglement Ca/KH

#1

Messagepar Silver » dimanche 25 décembre 2011 à 11:24

Bonjour à toutes et tous,

Avant tout, joyeux Noël :fete:

Voilà, on a quelques soucis ces dernier temps avec la qualité de l'eau de notre 500L.
On a refait des tests complets et un truc nous chagrine.

Avec le protocol ZEO, le KH tourne habituellement entre 6.5 et 7 (d'après le guide ZEO)
Notr bac est quand à lui bas (6.27) mais on est entrain de le remonter avec le buffer KH de KZ.

Par contre notre gros problème (très gros même) c'est le calcium. En effet, impossible d'avoir un Ca de moins de 490 dans notre bac. Et ce matin, l'eau du bac est laiteuse :-/

Après vérification dans le livre de Sprung, Normalement notre KH devrait se trouver à environ 11 à 12 avec un Ca de 490.

En testant l'eau osmosée, j'obtiens une valeur de Ca de 35. Aucune idée si c'est normal d'avoir autant de Ca dans l'eau de conduite.

Bref du coup j'ai les valeurs suivantes :

Eau osmosée : 35 mg/l
Eau fraichement salée : 450 mg/l
Eau du bac : 490 mg/l

Le problème c'est que lors de l'osmolation, en fait je buff le Ca du bac et donc c'est un peu un cercle vicieux.

Si vous avez une idée je suis preneur.

Bonnes fêtes :fete:


PS : Voici les résultat de la batterie de tests de ce matin :

Temp : 25°C
Densité : 1025 (refracto)
KH : 6.27
Ca : 490
Mg : 1230

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Dérèglement Ca/KH

#2

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 25 décembre 2011 à 12:46

Hello,

Avec un Ca élevé, il est impossible d avoir un Kh correct sauf si tu bufferises! J avais le même soucis et ceci est était du à un sel riche et un RAC mal réglé. J avais réussi a avoir un kh correct en utilisant un sel moins riche une fois sur deux. Mais pas terrible pour les coraux.

As-tu un RAC? Réglé comment? % par heure?
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Dérèglement Ca/KH

#3

Messagepar Silver » dimanche 25 décembre 2011 à 15:51

Salut,

Non rien, pas de RAC et de manière générale aucune supplémentation, hormis buffer KH + MG

Avatar de l’utilisateur
cornu
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :450
Enregistré le :dimanche 06 février 2011 à 10:09
Localisation :Attalens plage
Contact :

Re: Dérèglement Ca/KH

#4

Messagepar cornu » dimanche 25 décembre 2011 à 17:53

Quand l'on supplémente avec différents produits le Ca et KH, etc, il n'est pas rare d'avoir un déséquilibre.
Voir aussi la fiabilité des tests, qui pour le CA est en général dans une fourchette de +/- 20 °, quand ils sont neufs.

Intuitivement je dirais qu'il s'agit de relever progressivement la valeur du KH à 8, ensuite voir si le CA se stabilise ?

Les valeurs de référence sont toujours à mettre en lien avec la consommation des animaux. Il a été observé une forte consommation du CA, du MG, et une diminution importe du KH lors de pousses importantes de SPS en utilisant la méthode "papone" par exemple. Dernièrement j'ai élagué beaucoup de coraux dans mon bac. la consommation à diminué de moitié, les paramètres sont montés à 11 de KH et 500 de CA avant de rectifier le tir
Il est plus facile d'être héros qu'honnête homme.
Héros nous pouvons l'être une fois par hasard ; honnête homme il faut l'être toujours

(Mon voisin Bébert cheminot, cette année encore)

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Dérèglement Ca/KH

#5

Messagepar Tiresias_swiss » dimanche 25 décembre 2011 à 19:27

Salut,

Non rien, pas de RAC et de manière générale aucune supplémentation, hormis buffer KH + MG
Quand tu utilise un buffer KH il ne remonte que ce dernier, car certain buffer kH agisse aussi sur le CA !
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Dérèglement Ca/KH

#6

Messagepar Silver » lundi 26 décembre 2011 à 10:26

Intuitivement je dirais qu'il s'agit de relever progressivement la valeur du KH à 8, ensuite voir si le CA se stabilise ?
C'est ce que je vais essayer. Je vais y aller progressivement sur 2 à 3 semaines.
Merci pour le retour :)
Quand tu utilise un buffer KH il ne remonte que ce dernier, car certain buffer kH agisse aussi sur le CA !
Après vérification, le buffer KH de KZ n'influe pas sur la Ca.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités