mystère ?

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
mystère ?

#1

Messagepar pbl » mardi 18 décembre 2012 à 2:26

Bonjour,
J'ai démarré voici 1 an, un bac de 125L plug&play, composé de quelques pierres, 2 clowns, 2 demoiselles, 2 bh.
Je m'occupe de ce bac qui se trouve sur mon lieu de travail, donc relativement moins accessible que s'il se trouvait chez moi, par exemple.
Il y a 2 semaines, mes valeurs étaient :
Ca 400, Mg 1200, Kh 11
samedi dernier j'ai acheté un réfractomètre "Tetratec" valeurs: 35/1025
le lundi suivant j'ai intégré une anémone condylactis gigantea, splendide ! mes clowns ne s'y sont pas associés?
ce dernier week-end passé, de retour au boulot, constat : ma condylactis s'est désintégrée, en nettoyant l'écumeur, je crois l'avoir retrouvée dedans, mauvaise odeur, eau blanche, bref je ne comprends rien !
J'utilise le sel reefcrystal
MAIS depuis 2 semaines, arrivée massive de cyanos rouge sur la pierre du haut qui en était recouverte, hier durant ma pause de midi, j'ai tout sorti, brossé les pierres, cloché le sable, changé 40L d'eau, en espérant avoir enrayé le phénomène...
Malgré tout cela, les poissons depuis 1 an se portent très bien, les cyanos semblent s'élargir " au sable" également.
Questions: que dire de l'anémone qui disparait "si rapidement" ?
partant de l'idée que j'ai changé souvent de pierres depuis 1 an, car j'avais des cyanos il y a quelques mois, que feriez-vous ? mettre mes poissons dans un bac en attente et refaire complètement mon bac ? des pierres neuves ?
Bref, je patauge complètement, en restant très déçu par la perte incompréhensible de ma condylactis svp ??
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: mystère ?

#2

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 18 décembre 2012 à 10:11

Hello et bienvenu,

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton matériel: pompe, éclairage, écumeur etc. J'imagine que ton bac est un Redsea 125 mais lui as-tu apporté des modifications?

tes valeurs Ca, Mg et kH sont biens mais quid des autres ? NO3, PO4? références de pollution de ton bac donc algues etc....

Les clowns mettent des fois un peu de temps à s'associer à une anémone. Donc pas de soucis à ce niveau.

Pour la mort de ton anémone il est fort possible qu'en se déplacant elle se soit prise dans les pompes de brassage voire dans l'aspiration si tu en a mise ou alors elle est passée par la surverse...

l'arrivée de cyano peut avoir de nombreuses causes en aquariophilie, déséquilibre des paramètres, problème de maintenance, problème de brassage ( sédimentation) etc. Je lis que tu as changé souvent de pierre car tu avais des cyanos. Pour quelle raison? Je pense que tu n'arranges rien en ajoutant à chaque fois des nouvelles pierres car tu déséquilibres ton système. Les cyano s'aspire avec un simple tuyau. Ce que je faisais, je mettais une chaussette remplie de perlon au bout d'un tuyau et je les aspirais. Les cyano restais dans la chaussette et l'eau retournait directement dans le décante. Ca évite de faire des changement d'eau.

Tient en parlant de cela, quel est la maintenance de ton système? type d'eau pour les changement, âge de tes tube etc?

As-tu une photo de l'ensemble de ton bac?

Ce que je ferais: j'aspirais le max de cyano, ferais un bon changement d'eau, bourrais en bactérie durant une bonne semaine voire deux. Ce que tu peux faire : traitement CoralSnow + bactérie kz ( recherche sur internet).Je peux te filer le coralSnow que je n'utilise plus si tu veux. Et surtout je laisserai le bac se stabiliser sans changement. Test aussi NO3 et PO4 ça peut aider...

J'espère avoir été clair car au saut du lit pas facile de l'être :)

N'hésite pas si jamais...
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#3

Messagepar pbl » mardi 18 décembre 2012 à 12:15

Bonjour Tiresias_swiss,
Je note précieusement tes infos, je dois dire que je ne me suis jamais occupé de NO3 et PO4, mon bac est en effet un Aquatlantis, avec un système intégré qui comprend : 1 pompe, un biobox, un écumeur, un chauffage, la lumière il s'agit de 2 tubes, que je viens de changer.
Je te laisse jeter un coup d'oeil , au besoin je pourrai prendre d'autres photos, bien entendu
pour les tests j'utilise la série Redsea, faudrait-il que je prévoie d'achter les tests NO3 ET PO4 stp ?
Serait-ce là, le gag de la perte de l'anémone stp ?
Cordialement
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: mystère ?

#4

Messagepar Tiresias_swiss » mardi 18 décembre 2012 à 15:06

Re,

je vois un peu l'aquarium. En premier lieu il me semble que tu as bien peu de PV's pour le litrage. Combien de kilo en as-tu? on planche environ sur 10%du volume du bac au minimum. Ensuite peut être que ton brassage n'est pas assez puissant ou bien réparti. Une pompe voire deux supplémentaires serai bien.

Tu ne m'a pas répondu sur la maintenance et le type d'eau que tu utilise pour faire les changements.

Ensuite les NO3 et PO4 sont toujours bon a connaître, ça peut t'aider sur ton choix de résolution de problème.

Qu'est ce le biobox?
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#5

Messagepar pbl » mardi 18 décembre 2012 à 19:04

Re,
Je reprends tes lignes, vu ton expérience évidente !
Les PV, je ne sais pas en kg, toujours est-il que j'en ai encore 4 de même taille, j'imagine que je devrais arriver à 10% donc 12,5kg.
Mais avant j'aimerais les nettoyer ( cyanos) que me conseilles-tu pour ce faire, une brosse ? un produit spécial?
Une pompe : j'ai vu une nanopompe (petite) à coller sur la vitre, penses-tu que ce type de pompe est convenable ?
Maintenance de l'eau : je change 25L par mois, l'eau vient du robinet, je la fais tourner durant 24h avec le sel avant de l'incorporer au bac, j'utilise le reefcrystal comme sel.
Avant j'utilisais le reefocean, qui semble moins riche en Ca et Mg que le crystal, selon le vendeur.
N03 et PO4, je vais donc acheter les tests
La biobox est une sorte d'étui plastique composé de 3 filtres : des billes, de la mousse, de la ouate qui se trouve dans le box en plastique dans la paroi du fond du bac, si l'on veut il s'agit de toute la machinerie...d'où le plug&play...
Voilà, en attendant tes remarques concernant ce message.
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Perruchoud
Aquariophile déjanté
Aquariophile déjanté
Messages :90
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 22:01
Localisation :Chalais / Valais

Re: mystère ?

#6

Messagepar Perruchoud » mardi 18 décembre 2012 à 20:24

je ne suis pas d'accord sur les valeurs. Le kh est beaucoup trop haut il faut viser 7 voir 8 surtout qu'il n'y à pas de consommateur. Le déséquilibre de la balance ionique peux aussi engendrer une poussée de Cyrano.

Ensuite, pas bien l'eau du robinet car elle contient aussi des minéraux qui ce rajoute à ceux présent dans le sel d'ou la possible dérive des paramètres.

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mystère ?

#7

Messagepar Seb » mardi 18 décembre 2012 à 21:40

Re,
Je reprends tes lignes, vu ton expérience évidente !
Les PV, je ne sais pas en kg, toujours est-il que j'en ai encore 4 de même taille, j'imagine que je devrais arriver à 10% donc 12,5kg.
Mais avant j'aimerais les nettoyer ( cyanos) que me conseilles-tu pour ce faire, une brosse ? un produit spécial?
Une pompe : j'ai vu une nanopompe (petite) à coller sur la vitre, penses-tu que ce type de pompe est convenable ?
Maintenance de l'eau : je change 25L par mois, l'eau vient du robinet, je la fais tourner durant 24h avec le sel avant de l'incorporer au bac, j'utilise le reefcrystal comme sel.
Avant j'utilisais le reefocean, qui semble moins riche en Ca et Mg que le crystal, selon le vendeur.
N03 et PO4, je vais donc acheter les tests
La biobox est une sorte d'étui plastique composé de 3 filtres : des billes, de la mousse, de la ouate qui se trouve dans le box en plastique dans la paroi du fond du bac, si l'on veut il s'agit de toute la machinerie...d'où le plug&play...
Voilà, en attendant tes remarques concernant ce message.
Cordialement

A mon avis le problème vient d'ici. C'est un véritable nids à phosphate et nitrates ces foutus mousses et biobibille. C'est de la technologie datant des année 90....J'ai déjà lu je sais pas combien de commentaires sur ces bacs tout fait, jamais pour dire que tout allait bien.

Il y a pleins de raison possible, mais ce type de bac, à mon avis, c'est de la M....

Je mettrais hors de cause le sel. J'utilise du reef crystal et jusqu'à dimanche j'avais pas de consomateur et pas non plus de cyanos. J'ai lu que plus le kH était haut moins il y avait de soucis avec les cyanos. Mon expérience en eau douce le prouve. Au début j'utilisais 80% d'eau osmosé, j'avais un kH de 4 et des cyanos tous les 15 jours. Aujourd'hui j'utilise de l'eau du robinet (kh 8/9) et j'ai jamais revu ces machins gluants.

Par contre mélangé du reef crystal et de l'eau déjà chargé en minéraux, ça c'est pas bon. Surtout que l'eau de robinet sans phosphates et nitrates. L'eau osmosé oui.

Tu parles de rafaire un bac, je partirais là dessus comme solution. Les cyanos viennent quand il y a un déséquilibre dans le bac. Si tu peux le faire, met en place un nouveau bac et garde celui là le temps que l'autre fasse sa phase de démarrage.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#8

Messagepar pbl » mardi 18 décembre 2012 à 22:22

Bonsoir,
J'ai bien lu vos différentes remarques, d'un côté je me dis que si, je repars à zéro avec ce bac qui semble ne pas être l'idéal...en termes de structure de base, je ne vais pas faire du "fiable"..."plausible"...
faudrait-il peut-être que j'envisage de trouver une occase en berlinois ? ensuite de réintégrer mes poissons actuels, et uniquement, en jetant le contenu du bac actuel, puis de le fourguer en occase ?
voilà un peu mes questions ??
Afin d'avoir une idée, quel serait le prix moyen d'une occase berlinois disons d'un 3 à 400L svp?
car j'ai remarqué qu'avec 125L on est assez vite limité
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mystère ?

#9

Messagepar Seb » mardi 18 décembre 2012 à 22:37

Si tu veux avoir du plaisir avec ton bac, prends un 3/400 l, renseigne toi bien sur le fonctionnement du berlinois, et recommence à zero (tu peux garder les poissons biensur!)

Il y a tout dans le marcher de l'occaz. Parfois certains leur bacs entier avec pierres, sable, ecumeur, éclairage ....etc. Au premier abords ça paraît tooujours un peu cher, mais ça le sera bien moins que si tu achète le matos à droite, à gauche car il y a toujours un trucs qui manque ou qui n'est pas adapté....

Si jamais Naso1260 vends son bac complet de 450 L ;-)

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#10

Messagepar pbl » mercredi 19 décembre 2012 à 6:31

re,
Désirant aller au bout du sujet, ce matin je relèverai les données de la pompe, du chauffage, de l'éclairage, que j'intégrerai ici-même ensuite, dans le but de savoir si ce matériel est vraiment adapté, après lavage du solde de mes pierres , qui représenteront 10% du bac.
Je crois savoir que j'ai de la coraline contre la machinerie (paroi du fond du bac) dois-je également la laver donc l'enlever ? svp
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#11

Messagepar pbl » mercredi 19 décembre 2012 à 8:44

re,
J'en profite pour vous demander de quoi s'agit-il ? NO3 et PO4 car je vais acheter ces 2 tests svp ?
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Seb
Conseiller
Conseiller
Messages :2009
Enregistré le :samedi 15 septembre 2012 à 21:23
Localisation :Villargiroud (Fribourg)

Re: mystère ?

#12

Messagepar Seb » mercredi 19 décembre 2012 à 9:18

NO3 = nitrates
PO4 = phosphate

Pas besoins d'enlever la coraline!

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: mystère ?

#13

Messagepar pbl » mercredi 19 décembre 2012 à 13:44

re, l'écaille du gibloux,
Je te remercie, je vais acheter ces 2 tests.


ps...: ce matin j'ai refais l'ensemble de mes tests : Ca 400, Mg 1300, et KH 12 je crois...trop haut il me semble !
si tel est le cas: comment le faire retomber stp ?

Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: mystère ?

#14

Messagepar Jean-Luc » mercredi 19 décembre 2012 à 15:13

Changer de sel en utilisant de l'eau osmosée :wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: mystère ?

#15

Messagepar naso1260 » mercredi 19 décembre 2012 à 17:57

Si tu veux avoir du plaisir avec ton bac, prends un 3/400 l, renseigne toi bien sur le fonctionnement du berlinois, et recommence à zero (tu peux garder les poissons biensur!)

Il y a tout dans le marcher de l'occaz. Parfois certains leur bacs entier avec pierres, sable, ecumeur, éclairage ....etc. Au premier abords ça paraît tooujours un peu cher, mais ça le sera bien moins que si tu achète le matos à droite, à gauche car il y a toujours un trucs qui manque ou qui n'est pas adapté....

Si jamais Naso1260 vends son bac complet de 450 L ;-)

Super merci pour la pub :)
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités