Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)
Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#1

Messagepar deejayprod » mercredi 26 décembre 2012 à 10:32

Bon....

J'en ai marre de balancer de la poudre dans mon bac et des parametres qui font le yoyo....

Jusque la, j'avais ignoré ce coté obscur de la technique, mais je pense que je n'y échapperai pas....

mon ph va (plus ou moins) bien, genre il ne descends pas en dessous de 7.6. Par contre mon KH est entre 5 et 6....

Les autres parametres sont ok (ca, mg, no3, no2, po4).

Le problème, c'est que j'ai actuellement pas de gros consommateurs de KH (mes durs sont en "pension"). Mon bac se limite a des pierres, des ricos, des discos, un sarco, une anemone, un protopalythoa, et une dizaine de tetes de caulastrea....le reste est consommé par des coralines.

Mainteant, au lieu d'investir dans de la poudre ou du liquide, je me suis dit que c'est le temps de passer aux machines...

Mon but avec mon aqua, est de rester le plus simple possible et loin de moi l'idée de vouloir monter une usine a gaz....

donc voici quelques questions aux chefs :

- est-ce qu'un RAH couplé a mon osmolateur suffirait? j'ai trouvé des énormes thèses sur le fonctionnement des RAh, mais mon absence totale de notions de chimie me donnent l'impression de faire du serbo-croate sur mars. Donc en gros, est-ce qu'un RAH suffit a stabiliser PH et KH?

- Est-ce que ca existe des RAC basiques, sans devoir coupler avec ph mètre, électrovanne et co2? genre un rac plug-and-play avec le moins de reglages possibles?

- Est-ce que quelqu'un a quelque chose en stock d'occas qui pourrait regler mon problème? :mrgreen:

Je vous remercie d'avance si quelqu'un veut bien instrure l'ignare en la matière que je suis
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#2

Messagepar Moncho » mercredi 26 décembre 2012 à 11:20

hello,

Avec ton ph actuel fraudais faire gaffe car tu es bien en dessous de la norme...
Si tu as un ph aussi bas c'est qu'il y a quelque chose qui ne joue pas car ton kh n'est pas encore dans les choux...
fraudais tout les paramètres, kh,calcium, magnésium et comment procèdes tu aux changements d'eau 1x par semaine, mois etc...

@++

Moncho

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#3

Messagepar deejayprod » mercredi 26 décembre 2012 à 12:08

mon ph est a 7.6 en pleine nuit et avant que je mette du buffer....

d'habitude je suis plutot entre 8.0 et 8.4 mais ca fait vraiment le yoyo et j'ai du mal a stabiliser vu que mon kh est bas, et avec le buffer c'est un peu a l'arrache...et ca coute un bras

je change d'eau toutes les semaines, soit 30, soit 60 litres, avec du sel prodac ou reef crystals.

mon eau neuve a un kh de 8
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Moncho
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1719
Enregistré le :dimanche 12 décembre 2010 à 9:13
Localisation :Bielersee Bienne

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#4

Messagepar Moncho » mercredi 26 décembre 2012 à 12:23

hello,

Tu ne veux pas t'embêter avec un RAC il faut peut-être partir sur un RAH perso j'aime bien cette méthode:
http://www.cap-recifal.com/calcium-kh-e ... t-de-chaux" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est assez astucieux avec de très bons résultats à première vus .
Mais simplement couplé l'osmoslateur à un RAH perso je ne le ferais pas, j'ai essayé il y a 3 ans mais c'est pas top , selon les saisons tu as plus ou moins d'évaporation donc plus ou moins d'osmolation avec pas nécessairement plus de besoin de calcium dans le bac,etc....
Quoique tu fasses tu as un minimum d'investissement à faire , mais ne met pas de SPS dans ton bac avec ce ph tu vas les flinguer .

@++

Moncho

jojo3791
Aquariophile dingo
Aquariophile dingo
Messages :116
Enregistré le :mercredi 21 novembre 2012 à 10:38
Localisation :Lausanne

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#5

Messagepar jojo3791 » mercredi 26 décembre 2012 à 13:35

hello !

ben a lire l'article de Moncho , je me retrouve un peu comme toi DJ ... du serbo-croate sur mars
hello,
http://www.cap-recifal.com/calcium-kh-e ... t-de-chaux" onclick="window.open(this.href);return false;
:mrgreen:

y'a encore du boulot !

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#6

Messagepar deejayprod » mercredi 26 décembre 2012 à 14:19

mouais, ca a l'air pas mal et avec les dessins c'est presque compréhensible....mais c'est presque plus compliqué qu'un RAC donc cahier des charges a moitié rempli :mrgreen:

perso mon bac est dans une pièce ou la t° navigue entre 20 et 22° toute l'année, l’évaporation est plus ou moins toujours la même....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#7

Messagepar Jean-Luc » mercredi 26 décembre 2012 à 18:39

Hello,

Ce bac: http://www.reef-leman.ch/phpBB3/650-lit ... t2112.html" onclick="window.open(this.href);return false; a toujours fonctionné uniquement avec un RAH, couplé à l'osmolateur sans jamais me soucier ni du pH, ni du kH que je n'ai jamais mesuré.....
Il tourne depuis juillet 2008, chargé comme une bourrique de LPS, SPS et anémones.
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#8

Messagepar deejayprod » mercredi 26 décembre 2012 à 19:05

avec juste un anti-retour? ton rah, c'est celui-ci?

http://www.sewatec.de/lng/fr/reacteurs- ... m-500.html" onclick="window.open(this.href);return false;

je pense que je vais aussi partir sur ce genre de solution....au pire je passerai a la variante montrée par moncho si j'ai trop de différences mais bon...moi j'ai de matos, d'electronique, de moteurs et de pompes, moins y a de risques que ca pete :-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#9

Messagepar Jean-Luc » mercredi 26 décembre 2012 à 20:48

C'est effectivement le Deltec ;--)
Simple d'utilisation et très efficace
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#10

Messagepar deejayprod » jeudi 27 décembre 2012 à 0:37

ouais, j'avais déjà vu, en plus j'en ai loupé un d'occase sur "l'autre" forum ... grrrr

en tout cas si vous entendez quelque chose, je suis preneur :-)
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Phoenix912
Aquariofou à lier !
Aquariofou à lier !
Messages :1844
Enregistré le :vendredi 26 novembre 2010 à 8:18
Localisation :Evionnaz VS

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#11

Messagepar Phoenix912 » jeudi 27 décembre 2012 à 12:45

Je vais justement en mettre un en vente quasi neuf

Avatar de l’utilisateur
Silver
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1273
Enregistré le :mercredi 26 janvier 2011 à 17:22

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#12

Messagepar Silver » vendredi 28 décembre 2012 à 14:09

Salut,

Pour avoir un peu le même soucis ces temps-ci et pour avoir testé plein de chose differentes , voici ce qui marche chez moi.

Tout d'abord, voici les params que j'avais en moyenne avant de faire quoi que ce soit:
PH 7.6 tôt le matin - 7.9 le soir
Kh : stable à environ 7
Ca : stable à 410
Mg : stable à 1350

Les premiers habitants à souffrir du PH ont été les digitatas.
Pour remonter j'ai testé le RAH. Résultat, le PH remonte a 8.1 le matin et environ 8.4 le soir. Par contre du coup, le Ca et Kh ont exposés a 11 et 500+.

Du coup j'ai stoppé le RAH et j'ai cherche la cause du pH bas afin de résoudre le problème plutôt que de traiter les effets.

Au final mon problème (depuis le déménagement) étais l'aération de la pièce ou se trouve le bac. Avec 2x20 min d'aération intensive (courant d'air) bas le pH remonte peu as peu dasns des valeurs normales.

Maintenant j'ai les params suivants :
PH : 7.9 le matin et 8.2 le soir ce qui est déjà mieux
Kh : 7.5 stable
Ca : 450 stable
Mg : 1380 stable

Donc, pour ton cas, je conseil déjà de trouver la cause du pH bas avant de penser a un traitement.

++

deejayprod
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1404
Enregistré le :jeudi 15 septembre 2011 à 15:31
Localisation :Farvagny (Fribourg-Bulle)

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#13

Messagepar deejayprod » lundi 31 décembre 2012 à 13:30

la cause du ph bas je la connais....

tests de mon eau neuve (osmoseur avec membrane et filtres neufs), sel prodac :

densité : 1025
ph : 7.9
kh : 9
ca : 450
mg : 1300

l'eau de mon réseau a un ph très bas...

Par contre cela n'explique pas ou passe mon kh sans durs.....
Behind a great reef tank there is always a great wife - :-D

Mon bac : http://www.reef-leman.ch/phpBB3/470l-de ... 2-330.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#14

Messagepar Jean-Luc » lundi 31 décembre 2012 à 15:52

Les coraux ne sont pas les seuls consommateurs ;-)
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
Elioti
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :825
Enregistré le :samedi 02 juillet 2011 à 12:31
Localisation :Genève

Re: Rah, Rac, kh bas, investissement en vue....

#15

Messagepar Elioti » lundi 31 décembre 2012 à 16:10

Sauf erreur il n'y a pas de lien entre le pH du robinet car elle est osmosée et donc à 7. Je pense que si tu la brasses bien ton pH doit remonter.


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités