Paramètres de l'eau

Ce forum contient les posts archivés de cette section.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE
Paramètres de l'eau

#1

Messagepar pbl » vendredi 28 décembre 2012 à 10:38

Bonjour,
J'utilise les tests Redsea.
Dans le cadre de la "reconstruction de mon eau" depuis avant Noël et jusqu'au 20 janvier, je ne ferai que : changer 10% de l'eau chaque semaine : osmosée, sel Reefcrystal
+ 4 coups de spray tous les 2 jours de clear-flo.
Hier j'obtenais les valeurs suivantes :
Ph: 8
Ca : 450
Mg: 950
Kh: 11,2
Que dire de ces valeurs svp ?
Demain je ferai NO3 et PO4
Je profite de ce post pour vous demander quelles sont les valeurs IDEALES d'un bac sain et stable, d'un point de vue académique, car je lis à droite à gauche pas mal d'avis assez différents ? svp
Et, quels sont les tests "incontournables" à effectuer afin de maintenir un bac sain ? svp
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Paramètres de l'eau

#2

Messagepar sly » vendredi 28 décembre 2012 à 23:21

Personnellement à part la densité, température, je ne contrôle rien et ça va pas plus mal que ça , je dirais que ça va même très bien. Vouloir absolument obtenir des valeurs dites idéales est à mon avis utopique et dangereux, à moins d' avoir un doctorat de chimiste. Les bases sont changements d'eau réguliers avec de l'eau osmosée, éclairage suffisant, écumeur efficace population adéquate.
Je ne suis pas un exemple mais c'est mon expérience personnelle, je me suis souvent planté dans le passé à force de vouloir trop en faire avec des tests approximatifs (surtout les tests calorimétriques qui sont peu fiable)

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#3

Messagepar pbl » samedi 29 décembre 2012 à 0:55

re sly,
Je prends bonne note de tes considérations, j'ai entendu récemment les mêmes provenant d'un commerçant expérimenté, alors que je m'attendais à en prendre plein la vue :shock: niveau...maintien des paramètres, en revanche un autre commerçant était plutôt "chimie du bac" je l'avais compris car je me retrouvais avec de multiples tests !
Depuis, je suis un peu "accro" voir "vissé" sur les tests, quand bien même je n'y comprends pas grand chose, paradoxal non ? :mur:
A ce titre, je constate que les poissons sont vraiment très tolérants, car je n'enregistre aucune perte depuis le début (1 an 1/2)
En revanche, 2 essais d'anémones successifs : beaux échecs !... gros coups de magie ! la 1ère, en un week-end = disparue je ne sais où !! la seconde idem, je crois l'avoir retrouvée dans l'écumeur sous forme de liquide !!
Autre question stp :
Ce bac plug&play était livré avec 3 filtres "biobox" : boules, mousse,ouate, depuis mon inscription sur ce forum, j'ai compris que je pouvais garder uniquement la ouate en la changeant jusqu'à obtenir un blanc " Persil" :grin: or, dans les bacs eau de mer en général, il n'y a pas d'ouate ???
Que ferais-tu à ma place, je vire également cette ouate ? (qui est assez chargée en l'espace de disons...3 jours) donc changement régulier, stp ?
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

sly
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :602
Enregistré le :mercredi 28 décembre 2011 à 0:13
Localisation :Estavayer-le-Lac

Re: Paramètres de l'eau

#4

Messagepar sly » samedi 29 décembre 2012 à 1:58

Re,

Il y a ceux qui préconisent l'utilisation du Perlon, d'autres comme moi qui pensent que ça n'est pas forcément indispensable. On peut aussi l'utiliser temporairement en cas de forte sédimentation. Dans tous les cas, il faudra en changer chaque semaine certains rince le perlon 2 fois par semaine pour éviter que les masse filtrantes ne deviennent un support du cycle de l'azote.
Dans tous les cas, les masses filtrantes type bioballes etc. ne devraient pas être utilisée sur un bac récifal, elles produisent des nitrates rapidement ce n'est donc pas souhaitable. Ca m'inquiète que certains vendeur préconise encore ceci..

Pour les paramètres de ton eau, si vraiment tu souhaites les modifier, il faut y aller en douceur et en toute connaissance de cause. Demande conseil sur ce forum, tu y trouveras toujours une aide précieuse si tu as des doutes. Un bon changement d'eau est parfois plus salutaire et moins dangereux.

Les anémones sont souvent un risque, elles.peuvent se déplacer et brûler d'autre coraux et dans le pire des cas finir dans une pompe de brassage avec les risques de pollution important. Pour cette raison, je n'en ai pas dans mon bac et ce n'est pas l'envie qui manque :)

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#5

Messagepar pbl » samedi 29 décembre 2012 à 7:52

re sly,
Je te remercie pour cette réponse éclairée !
Je vais choisir de virer le Perlon.
Aucun risque que j'ajoute des produits, (ce que je faisais parfois avant de croiser ce forum)
En ce qui concerne les anémones bin... :( car j'aime beaucoup admirer des poissons à l'intérieur, je pense que je devrai également me faire une raison...! étant tellement déçu lorsqu'elles...disparaissent.
Ce matin j'y retourne pour l'ajout de clear-flo, nettoyage de l'écumeur, nourriture et je referrai tous les tests, je posterai ensuite les résultats.
Encore merci pour tes conseils !
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#6

Messagepar pbl » samedi 29 décembre 2012 à 17:32

Bonjour,
Voici mes valeurs de ce matin :
Densité 25° 1032 ...d'après l'échelle ça me semble bien...haut !...
Ca 430
Mg 920
Kh 10.7
Po4 0.014
No3 2ppm
Ph 8
Et voici une vidéo, je constate la venue de je ne sais quoi sur le sable devant, c'est rouge bordeaux ??
dois-je l'enlever svp ?
Cordialement
http://www.youtube.com/watch?v=E2aWD_PC ... e=youtu.be[/video]
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Paramètres de l'eau

#7

Messagepar Tiresias_swiss » samedi 29 décembre 2012 à 18:15

Hello,

c'est beaucoup mieux ainsi. Pour tes paramètres. pour l'instant ne touche à rien. Par la suite faudra aviser mais actuellement sans coraux rien de bien grave ( kh un poil haut, mg un poil bas).

Sinon pour ton dépôt devant c'est de la cyanobactérie. Rien de bien alarmant dans ton cas vu que tu as pas mal bouleversé ton bac ces derniers temps. Normalement avec le temps tout devrait partir.

Patience tu vas y arriver
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Paramètres de l'eau

#8

Messagepar Jean-Luc » samedi 29 décembre 2012 à 20:57

Bonjour,
Voici mes valeurs de ce matin :
Densité 25° 1032 ...d'après l'échelle ça me semble bien...haut !...
je constate la venue de je ne sais quoi sur le sable devant, c'est rouge bordeaux ??
dois-je l'enlever svp ?
Effectivement, 1032 c'est trop....vise 1025 mais va falloir redescendre progressivement.
Et pour le reste ne touche plus rien non didiou :evil: :evil: :evil:
:wink:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#9

Messagepar pbl » samedi 29 décembre 2012 à 21:31

Bonsoir Tiresias_swiss, Jean-Luc,
Ouf !! je pensais que ce 1032 était fatal !...

C'est noté comme convenu, Jean-Luc, je ne touche à rien, j'avais simplement les boules avec ce Bordeaux...ou Gigondas... sur le sable... :grin:
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6282
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:47
Localisation :Reignier

Re: Paramètres de l'eau

#10

Messagepar Jean-Luc » samedi 29 décembre 2012 à 21:33

j'avais simplement les boules avec ce Bordeaux...ou Gigondas... sur le sable... :grin:
Cordialement
Perso je n'ai aucun souci avec le Bordeaux ou le Gigondas... Faut juste choisir les bons producteurs :wink: :mrgreen:
Image Jean-Luc

Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent.

Tiresias_swiss
Aquariomalade !
Aquariomalade !
Messages :1189
Enregistré le :dimanche 07 novembre 2010 à 20:27
Localisation :Genève

Re: Paramètres de l'eau

#11

Messagepar Tiresias_swiss » samedi 29 décembre 2012 à 21:38

À vrai dire, j avais pas fait attention à la densité, et lu 1023... Jean-Luc toujours là pour veiller aux grains :)
Mon 200 litres à vendre

Qui peut le plus peut le moins

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#12

Messagepar pbl » dimanche 30 décembre 2012 à 6:15

Bonjour,
Etant donné que mon bac se trouve sur mon lieu de travail, je dois malgré tout condenser mes opérations.
Comme précisé dans un autre post, je dispose du mercredi matin pour son entretien.
Lors du dernier changement de 10% d'eau, j'avais intégré 35gr. de sel par litre, cette densité élevée de 1032 vient-elle de ce grammage ?
Combien de temps dois-je laisser tourner à l'avance la nouvelle eau avant chaque changement svp ? ceci pour mon organisation, car malgré tout, ce mercredi matin dédié peut être largement élastique au besoin.
Svp, cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
naso1260
Administrateur
Administrateur
Messages :2162
Enregistré le :jeudi 17 mai 2012 à 12:59
Localisation :Nyon

Re: Paramètres de l'eau

#13

Messagepar naso1260 » dimanche 30 décembre 2012 à 11:30

Salut!!

Au début de ton post tu précise pas ta densité donc dur d'aider!! Mai si tu as respecter à la lettre 35gr de sel par litre dans ton bidon se n'est pas sa la cause à mon avis!! Pour mon bac je met 39gr de sel par litre pour obtenir 1025!! Après tout dépend du sel!!
As-tu contrôler la densité du sel de ton bidon avant de l'envoyer dans ton bac?

Pour ton changement d'eau il faut préparer des 10% d'eau osmosée dans ton bidon balancer ton sel chauffer l'eau à même température que le bac et bien brasser l'eau jusqu'à ce que l'eau soit cristalline et que le sel soit dissous!! Une fois dissout et a bonne temperature tu peu faire ton changement!! Pour ma part je met un chauffage d'aquarium et une pompe de remontée de 1000l/h pour brasser l'eau et chauffer!!
Après tous dépend du sel il yen à en 5-7min l'eau et cristalline et d'autre faudra 40-50min!! Il faut faire une fois ton changement comme cela et regarder le temps que sa te prend!!
C'est en faisant n'importe quoi qu'ont devient n'importe qui ;)

Salutations

Séb

Avatar de l’utilisateur
pbl
Aquariodingue diplômé !
Aquariodingue diplômé !
Messages :552
Enregistré le :samedi 15 décembre 2012 à 5:51
Localisation :Sergy (01)+GE

Re: Paramètres de l'eau

#14

Messagepar pbl » dimanche 30 décembre 2012 à 14:39

re naso 1260,
Il n'y a même plus d'indication de salinité tant elle est haute !
L'aiguille n'est pas bloquée, je l'ai bien "bousculée" voir...si je ne rêvais pas...!...juste avant le max !
Image
Cordialement
maquillage : opération qui consiste à tuer des baleines pour maquiller des thons

Avatar de l’utilisateur
José
Admin d'honneur
Admin d'honneur
Messages :6382
Enregistré le :vendredi 05 novembre 2010 à 16:29
Localisation :Chevry ou Genève
Contact :

Re: Paramètres de l'eau

#15

Messagepar José » dimanche 30 décembre 2012 à 14:55

Tu utilise quoi pour contrôler la densité?

José
:admin:


Retourner vers « Archives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités